Quatrième de couverture de
« Les Dames à la Licorne » et « Les Jours du monde »
Éditions Presses de la Cité xxxx

René Barjavel et Olenka de Veer au travail

  Cette édition complète des Dames à la Licorne comprend la première et la deuxième partie, publiée d'abord séparément sous le titre les Jours du Monde.
  L'une après l'autre, les cinq filles de Sir John Greene ont quitté Saint-Alban, appelées par l'amour, par Dieu, par l'aventure. Les voici lancées dans le réel, plus fantastique peut-être que les rêves dans lesquels elles ont vécu sur l'Île accrochée au flanc de l'Irlande. Voici Helen à Paris, dans la maison aux animaux étranges, voici Griselda à Pékin, à Bangkok, dans le désert de Gobi, en cette période bouillonnante du début du XX" siècle, alors que tout commence dans un élan prodigieux : l'aviation, l'automobile, la libération de l'Irlande et celle de la femme, qui jette son corset aux orties.
  Et tandis que s'enfle la rumeur de l'énorme guerre qui s'approche, les enfants des « Dames à la Licorne » grandissent, guettés à leur tour par l'amour et l'aventure. Une même nostalgie les unit à leurs mères : celle de l'Île perdue, loin de laquelle ils sont nés. La retrouveront-ils unjour ?


   « C'est un livre merveilleux d'intelligence, de chaleur humaine et de brumeuse poésie. Tout y est riche, l'âme et le style. »

Henri TROYAT, de l'Académie française.

  « Un souffle riche et merveilleux traverse, anime toutes ces pages. »

Maurice DRUON, de l'Académie française.
 

Coproduction S.P.P.-TF 1 - Réalisateur : Lazare Iglesis.
Sur notre photo : Manuel Bonnet et Nicole Jamet
(photo : Interpress)