René Barjavel

Bibliographie des textes


Le travail d'écriture de Barjavel ne s'est pas limité aux romans, essais et articles journalistiques que l'on connait, mais se complète d'une facette moins formalisée constituée par les préfaces, les textes intervenant dans un ouvrage collectif, voire même les citations jugées appropriées par un anthologiste.

Cette partie de la bibliographie s'en veut la présentation, et, en complément du texte de Barjavel proprement dit, se propose de situer l'ouvrage dans son contexte littéraire ou artistique, historique et biographique de l'auteur.


 

Revue La Nouvelle Saison n°2 février 1938
Voir la couverture
Rareté : +++
Contribution de René Barjavel : { la présentation de Luc Diétrich }.

Cette revue fut fondée en 1938 par un groupe d'hommes de Lettres parmi lesquels figuraient Jean Anouilh et René Barjavel. Elle publiait des extraits de textes, poèmes et nouvelles. Luc Dietrich, du mouvement Le Grand Jeu, et ami de Barjavel, propose dans ce numéro, sous le titre « Un dimanche à Clamart », un passage de son livre "en préparation", L'apprentissage de la ville, qui sera publié chez Denoël en 1942.
 


Doré OGRIZEK : La FRANCE
Éd. ODÉ, novembre 1942. Album grand format (28,5 x 41 cm) non relié contenant une préface et seize planches illustrées accompagnées de feuillets doubles sur papier velin bouffant présentant les régions de France (sauf Alsace et Lorraine).
Imprimé le vingt-cinq novembre mil neuf cent quarante-deux sous la direction technique de Roland Balestreri sur les presses de J-M.Monnier imprimeur et composé en Plantin par Agrate fondeur à Paris.
Voir une présentation
Rareté : ++++++
Contribution de René Barjavel : TOUS LES TEXTES

Cet ouvrage luxueux est totalement inconnu des bibliographies, y compris du Dépôt Légal de la Bibliothèque Nationale. Imprimé en édition originale à 1200 exemplaires, il précède aux mêmes éditions ODÉ (dont Doré Ogrizek était le directeur) les guides "La France et les Provinces" parus après la guerre et mentionnés ci-après.
 


Henri COLPI : Le Cinéma et ses hommes
Éd. Causse, Graille et Castelnau, 1947. In-8° broché, 376 p.
Voir la couverture
Rareté : ++
Contribution de René Barjavel : { la préface }.

Ce livre est une sorte de dictionnaire biographie des hommes (et femmes) du monde du cinéma en 1947. Beaucoup de noms sont maintenant oubliés, mais certains ont acquis une célébrité encore bien vivante de nos jours. Ce livre complète fort utilement la lecture des articles de Barjavel dans Le Merle Blanc.
 


Doré Ogrizek / Collectif : Les Provinces de France - Guide ODÉ
Guide touristique
Éd. ODÉ - Le Monde en couleur, 1950
Voir la couverture
Rareté : ++
Contribution de René Barjavel : { le chapitre sur les Provinces du Centre },

Cette collection de guides touristiques haut de gamme mais de format "bible", sinon de poche, élégamment reliés avec une jaquette aux vives couleurs, présentait non seulement des descriptions de sites mais aussi des textes d'auteurs célèbres sur les régions présentées.
La contribution de Barjavel au chapitre sur les Provinces du Centre agrémenté d'illustrations de Robert Joël est pour lui l'occasion de rappeler son attachement au Bourbonnais et à l'Allier ou s'est déroulé sa jeunesse. On y voit mentionner Cusset, Vichy, Saint-Menoux et sa débredinoire, Nevers et le tombeau de la fille de Charlemagne, ainsi que les souvenirs des hommes de lettres de cette région.
À ses côtés dans ce guide, des textes de G. Duhamel (Introduction), H. Pourrat (l'Auvergne), J. de la Varende (la Normandie), P. Mac Orlan (les Provinces du nord), Samivel (la Savoie et le Dauphiné)
 


Doré Ogrizek / Collectif : La France - un portrait en couleurs Paris et les Provinces - Album ODÉ
par d'éminents écrivains, avant-propos de Jean Cocteau et Georges Duhamel.
Éd. ODÉ - © Doré Ogrizek, Paris 1959
Voir la couverture
Rareté : +++
Contribution de René Barjavel : { le chapitre sur les Provinces du Centre }, qui est une version différente, car un peu abrégée, de celle figurant dans le guide précédent.

L'album, de 238 pages et de plus grand format (22,5 x 24,5 cm), contient une première partie consacrée à Paris, chacun des textes des "éminents écrivains" qui avaient eux aussi collaboré au guide se sont trouvé remaniés. Trente-huit illustrateurs ont collaboré à cet album, qui comporte en plus 8 hors-texte d'A.Bronet.
 


Aperçu de la page. vue détaillée non autorisée - copyright Musée de Castres
Le Livre d'Or de Willy Mucha
Exemplaire unique (manuscrit du 12 décembre 1950)
Contribution de René Barjavel : { une page manuscrite de souvenirs de Collioure lors du tournage de Jour de Feu },

Ce Livre d'Or était celui tenu par le peintre Willy Mucha à Collioure. Chacun de ceux qu'il invitait dans sa maison, 20 rue du Miradou, y laissait un petit mot ou un dessin du clocher si célèbre du petit port catalan. 94 artistes ont ainsi laissé leurs souvenirs, parmi eux Tristan Tzara, Aristie Maillol, Jean Cocteau, March Chagall, Salvador Dali, Henri-François Rey, Man Ray, David Oistrach, Joan Miró, Arthur Conte, Louis Aragon, Pierre Restany et René Barjavel.
À partir de février 2002, ce Livre d'Or fait l'objet d'une exposition itinérante dans de nombreux musée français et étrangers, commençant par le Musée Goya de Castres.
 


Les peintres témoins de leur temps - L'Âge mécanique
Catalogue de l'exposition sur le thème L'Âge mécanique - Paris 1959
Distribution Achille Weber - Éd. Hachette
Relié dans étui cartonné, 307 pages + environ 100 pages d'annonces publicitaires illustrées par des dessins au trait d'illustrateurs célèbres.
Voir la couverture (illustration d'André Lhote "L'homme de l'espace")
Rareté : +++
Contribution de René Barjavel : le { chapitre "L'Homme Nouveau" },
et { une belle photographie de l'auteur } par Robert Doisneau.

À partir de la fin des années 50, l'exposition "Les Peintres témoins de leur temps" se tenait annuellement durant trois mois (de mars à mai) au Musée Galliéra, sous le haut patronage du Président de la République (alors Vincent Auriol) au profit de la Maison Nationale de Retraite des Artistes.
Pour l'occasion était édité un épais catalogue auquel des écrivains prêtaient leur plume pour un commentaire inspiré par le thème de l'exposition.
Celle de 1959, la huitième, montrait des tableaux et sculptures d'une centaine d'artistes à vrai dire peu connus (sauf Picasso).
Aux côtés de Barjavel, on trouve des textes de dix-sept autres hommes de lettres, parmi lesquels Michel Butor, Michel de Castillo, Jean Cocteau, Pierre Daninos, Albert Ducrocq, Henri Mondor, Jean Rostand, Georges Simenon pour ne nommer que les plus connus.
 


Les peintres témoins de leur temps - Les Français
Catalogue de l'exposition sur le thème « Les Français » - Paris 1966
Réalisé par Les Presses Artistiques, tirage de 1000 exemplaires numérotés, auxquels s'ajoutent 150 d'édition de tête sur Velin d'Arche accompagnés de deux gravures signées de Jean Carzou et d'une affiche.
Grand format (25 x 33,5 x 5 cm), regroupant dans un étui cartonné les fascicules contenant des textes "écrits spécialement" par trente écrivains à propos des (peintres et sculpteurs) français exposés, et 56 feuilles reproduisant leurs œuvres.
Voir la couverture
Rareté : ++++
Contribution de René Barjavel : le court texte suivant, que l'on pourrait croire extrait de Le Diable l'emporte, mais qui est bien un texte original.

À la veille de la 4e Guerre Mondiale, Mon­sieur Gé, qui en avait les moyens, décida de cons­truire une Arche pour sauver l'humanité. Il l'en­terra à 1.000 mètres au-dessous du Sacré-Cœur et y fit entrer 12 garçons et 36 filles, avec un assor­timent d'animaux utiles ou agréables.
- Pourquoi n'y avez-vous mis que des Français ? lui demanda son ingénieur en chef.
- Parce que les Français, répondit Monsieur Gé, sont les seuls capables de reconstruire une huma­nité assez divertissante pour que Dieu m'aide à la sauver...
RENÉ BARJAVEL


Jean-Pierre ANDREVON : Aujourd'hui, demain et après
Nouvelles de science-fiction.
Éd. Denoël - Présence du futur, 1970
Voir la couverture
Rareté : ++
Contribution de René Barjavel :{ la préface }, commentée avec le recueil lui-même dans le numéro 207 de la revue Fiction (mars 1971) par Démètre Ioakimidis { voir ce commentaire }

Sympathique texte d'encouragement à un jeune auteur, pas vraiment débutant, mais faisant ses premières armes dans le genre nouvelles de science-fiction. J.P. Andrevon fera une longue carrière d'écrivain S.-F., rapidement appliqué au genre post-apocalyptique ou écologiste radical, mais empreint d'une coloration politique franchement gauchiste dès le milieu des années 70. Trouvant probablement indigne de lui, voire "politiquement malséante" la préface de Barjavel, il la "reniera" dans une édition suivante de ce recueil en mai 1981 en la remplaçant par une { "introduction huilée" }, de son cru et fort circonstancieuse, dans laquelle il n'épargne pas celui qui lui avait aimablement donné un "coup de pouce" à ses débuts. Toutefois, fin 2002, il publiera dans la revue Bifrost une longue interview dans laquelle il revient sur sa dette littérraire envers Barjavel [ http://jp.andrevon.com/images/interview.pdf ] (fichier format PDF).
 


André HURTREL : Le Gross Filou
Récit autobiographique de captivité et d'évasion durant la seconde guerre mondiale.
Éd. La Pensée Moderne, coll. Le Poing de la Vie, Paris, 1971
Dim. 22,5 x 14,5 cm, 248 + 8 pages.
Voir la couverture
Rareté : ++
Contribution de René Barjavel : { la préface },

Le témoignage d'un prisonnier de guerre : ses évasions, ses camps...
 


James STEPHENS : La Cruche d'or
Roman traditionnel irlandais, traduit par Olenka de Veer.
Éd. Presses de la Cité, 1967
Voir la couverture
Rareté : ++
Contribution de René Barjavel : { la préface et la quatrième de couverture },

Ce roman semble être sinon l'occasion, du moins un des commencements de l'amitié entre Barjavel et Olenka de Veer. À la préface enthousiaste par laquelle il fait la promotion de l'ouvrage, il faut ajouter un article du Journal du Dimanche, repris dans Les Années de l'homme (20 janvier 1974) qui reprend et développe ces éloges pour un plus vaste public. Le roman, effectivement tout empreint d'une atmosphère merveilleuse mais humaine s'ancre non pas dans une fantasy irréelle et absconse comme certaines oeuvres de ce genre, mais à un fond de légendes et de traditions très vivaces en Irlande. Les personnages des Léprécaunes influenceront Barjavel pendant quelque temps, il ira même jusqu'à en trouver un en la personne de Louis de Funès lorsqu'il en fait l'interview (dans le Journal du Dimanche, 21 octobre 1973)...
 


Les grands crus de Jean Cordier
Clos des Jacobins
Dans un livret édité pour le grand maître viticulteur bordelais Jean Cordier, aux côtés d'autres personnalités du monde des Lettres qui présentent chacune un grand cru du patrimoine, Barjavel fait l'éloge, quasi religieux, du Château Clos des Jacobins, lieu et breuvage...
Réalisé en novembre 1974 pour Jean Cordier par la Compagnie Européenne de Publicité.
Dim. 21 x 29 xm - 66 p. Phtographies des vignobles, châteaux et gens du bordelais (M.F. Pointeau)
Voir la couverture
Rareté : +++++
Contribution de René Barjavel : (présentation du Château Clos des jacobins),
 

Louis Neillot
Monographie consacrée au peintre Louis Neillot (1898-1973) originaire de l'Allier.
Éd. Denoël - coll. Linéal, Paris 1975
Dim. 23 x 25 xm - 159 p. Nombreuses illustrations, reproductions des peintures de Neillot et photographies de l'artiste.
Voir la couverture
Rareté : ++++
Contribution de René Barjavel : { la préface },

Un beau livre d'art sur un peintre "régional" injustement méconnu. Son rattachement au mouvement fauve doit d'être tempéré par l'emploi de couleurs certes gaies et vives, mais nullement criardes. Et son régionnalisme n'a rien de restrictif car l'ouvrage présente des paysages de l'Île de France.
Un second ouvrage sur Neillot a été édité en 1983 sous la direction des filles du peintre. Néanmoins, il n'y a guère que dans la région de Vichy que l'on puisse trouver facilement des galeries exposant ses oeuvres.
 


Collectif : Le Futur en questions sous la direction de Jacques Bofford
Éd. J.-C. Lattès, 1976
Dim.13,8 x 22,5 cm - 230 p. + liste des 105 personalités intervenantes.
Voir la couverture
Rareté : ++
Contribution de René Barjavel : { trois passages sur la place de l'homme dans la société future et la politique },

 
 


Les créations de Jean Mahié, Forgerons d'or
1977
Dim.17,6 x 24,5 cm - 101 p.
Très beau livre de présentation des objets et bijoux en or forgé par Jean Mahié, pseudonyme collectif de J.M Mazard et de sa bru Jacline Nataf.
Imprimé à 4000 exemplaires + 20 grands papiers signés
Photographies de Jacline Mazard, Marc Lacrois, Roger Prigent, Yves Herman.
Imprimé sur les presses offset Devaye à Cannes en novembre 1977.
Voir la couverture
Rareté : +++++
Contribution de René Barjavel : { préface } de 4 pages, en français et traduite en anglais.
À noter aussi une préface en anglais du producteur de films et réalisateur d'émission de télévision américain David Susskind, et une biographie des artistes.

Livre relativement rare, comme on peut s'en douter.
Né en 1907 à Limoges, J.M. Mazard était homme d'affaire et banquier. Il créa la société de vêtements d'enfants Prénatal en 1947, puis devint banquier. Il se retire des affaires en 1969 pour se consacrer à son art. Après des expositions en France (chez Van Cleef & Arpels et Cartier), leurs œuvres étaient exposées en particulier aux États-Unis chez Neiman Marcus, chaîne de grands magasins de luxe américains.
 


Collectif présenté par Marcel BISIAUX et Catherine JAJOLET : Chat Plume : 60 écrivains parlent de leur chat
Éd. Pierre Horay, Paris, 1985 (ISBN 2-7058-0164-2)
Dim : 16,5 x 24 cm - 315 pages + bibliographie sur les chats.
Illustrations et photographies des écrivains.
Voir la couverture
Rareté : ++
Contribution de René Barjavel : { Chapitre sur Chafou }, accompagné d'une photographie de l'auteur avec son chat.

Un livre qui ravira les amis des chats et des livres. Aux côtés de Barjavel, ces cinquante neuf autres gens de lettres montrent que la littérature et la gente féline s'entendent bien. À preuve le poème de Baudelaire placé en exergue de l'ouvrage. On notera aussi des textes de Y. Berger, A. Boudard, M. Cerf, R. Deforges, L. Fini, F. Hébrard, F. Marceau, M. Nadeau, A.P de Mandiargues, B. Pivot, S. Prou, C. Roy, R. Sabatier, F. Xenakis et de nombreux autres.
 


Collectif : Le plaisir sexuel est-il un péché ?
Éd. Guy le Prat, Paris, 1982
Dim : 16,5 x 24 cm - 180 pages
Voir la couverture
Rareté : +++
Contribution de René Barjavel : le { Chapitre "René Barjavel répond à Jean-Paul II" }, reprise de l'article de l'auteur dans le Journal du Dimanche du 11 octobre 1980.
 

Collectif : La poésie contre le racisme
Réalisé et édité par le comité d'établissement de la régie Renault - Flins, 1983
Dim : 22 x 21 cm - 144 pages - couverture de Michael Gaumnitz.
Voir la couverture

Commencé en 1977 pour l'année internationale contre le racisme, ce recueil voit sa concrétisation pour la journée de la poésie du 23 avril 1983 proposée par le ministère de la Culture.

56 femmes et hommes de lettres ont apporté leur contribution sous forme de textes, poèmes et calligrammes, qui ont initialement servi à une exposition et ont été ensuite recueillis dans ce livre.
Rareté : +++++
Contribution de René Barjavel : { un texte reproduit en fac-similé et transcrit }
 

Jean Mahie - THE ARTISTS AND THEIR WORK - 25 years of sculpture, A selective catalogue of the Works of Jean Mahie - 1987
Édition renouvelée de Jean Mahié, forgerons d'or, dix ans après, uniquement en anglais.
Dimensions : 175 x 240 mm - 75 pages.
Imprimé à 5000 exemplaires dont 100 copies signées par Meriden-Sonchour Press, Connecticut.
Préface par Stanley Marcus, Photographies des catalogues de Marc Lacroix, Roland Mates et Roger Prigent.
Voir la couverture
Rareté : +++++
Contribution de René Barjavel : {  postface } sur 3 pages (pp.73-75), en anglais américain. Le revers de jaquette présente une biographie de l'auteur en anglais.
Livre peut-être plus rare que l'édition de 1977, en France du moins.
 

Disque 33 tours de Serge Lama : « Une Île » (Philips 9101.01).
Contribution de René Barjavel : "préface" (en fait citation de son article du 11 janvier 1970 sur l'oeil du lama et quelques caractéristiques de cet animal...)
Voir l'image agrandie }