Les TRAVAUX UNIVERSITAIRES
de Mlle Magali MOUSSU
consacrés à
René BARJAVEL

Intéressée dès sa jeunesse par l'univers barjavélien, Magali Moussu en a fait le sujet de son mémoire de Maîtrise de Lettres à l'université de Sophia-Antipolis, approfondissant le thème “Barjavel (re-)créateur d'Univers”, sous le titre “L'acte démiurgique dans l'œuvre de René Barjavel” (sous la direction de Mlle Bonhomme).
Travail approfondi et documenté, puisant des renseignements fort aimablement communiqués par les enfants de l'écrivain Jean et Renée, ce mémoire comprend 3 parties complétées de références. Le barjaweb le rend consultable, en format PDF (images des pages).
Note : pour des raisons documentaires, la disponibilité de ces documents requiert l'inscription préalable auprès de G.M.Loup qui fournira un identifiant et un code d'accès. Utilisez le bouton ci-dessous pour effectuer votre demande.


  • Introduction et première partie : “Si J'étais Dieu”
  • Deuxième partie : “Genèse et jeunesse”
  • Troisième partie : “L'écriture, incarnation du verbe créateur”
  • Conclusions et références

La suite de ses études universitaires l'a amenée à confirmer son intérêt pour Barjavel, en réalisant dans le cadre de son D.E.A un mémoire libre sur le thème “Étude psychocritique d'un récit de voyage dans le futur dans un roman de fiction de Barjavel : Le Voyageur imprudent”, sous la direction de M. Seillan.

  • memoire_moussu_dea.pdf

Mlle Magali Moussu est à présent professeur de français en région parisienne.