Biographies de René BARJAVEL



Selon l'optique envisagée, on trouvera différents éclairages de la vie de l'auteur
 
 
 
 


J'ai utilisé diverses sources pour composer la biographie d'un auteur auquel la critique littéraire n'a accordé qu'une attention mesurée. Il y a d'abord les grands traits et faits les mieux connus qui permettent d'en établir une biographie chronologique présentant de manière synthétique la vie de l'auteur jalonnée par ses oeuvres et les événements de l'actualité.

À la façon des dictionnaires et comme on aimerait y trouver, j'adjoins à celle-ci une courte biographie, construite en regroupant des documentations « officielles », essentiellement les notices accompagnant les oeuvres. Elle ravira j'en suis sûr les élèves en mal d'exposé...

De façon plus littéraire, utilisant les deux de ses ouvrages à traits autobiographiques, Le journal d'un homme simple et La charrette bleue, le triptyque « Les Années de... », ainsi que divers articles, témoignages ou interviews, dont un texte inédit, j'ai établi une biographie par les textes.

Aucun ouvrage n'étudiant pleinement cette question, il m'a fallu personnellement assembler les autres informations pour établir une biographie détaillée que j'ai souhaitée rendre la plus "consistante" possible. J'ai pour cela mené des recherches approfondies et recueilli des témoignages directs, et me repose essentiellement sur ces sources pour assurer de l'exactitude de ces informations.

Sur un plan susceptible d'intérêt pour les seuls spécialistes sied le sujet délicat de ces auteurs en proie à des périodes troubles de l'histoire. Les relations d'un intellectuel aux prises avec le contexte politique de son temps constituent toujours, particulièrement chez le romancier, un aspect critique d'une biographie. Je me suis efforcé de clarifier au mieux ces points, en ne considérant que les faits avérés et non de douteuses déductions à partir de rapprochements invérifiables. De plus, l'étude des oeuvres de cette époque : Ravage (voir la page « écrit » et sa page de compléments), ainsi que Le Voyageur imprudent (voir sa page « écrit ») amène à préciser de nombreux détails pertinents mais bien moins connus.

Pour faire bonne mesure, chacun étant libre d'apprécier ou pas l'auteur et son œuvre, la page ils n'aiment pas Barjavel présente ceux et celles qui se sont posés comme ses adversaires au fil de sa vie...

Enfin, Barjavel étant un auteur s'impliquant fortement dans ses romans, au point de s'y introduire parfois en personne, j'ai en chantier une étude de la psychologie de l'auteur au travers de ses textes et personnages.