Nyons, le 23 mai 1987

La cérémonie en l'honneur de René Barjavel
annoncée et présentée par
La Tribune de Montélimar
Edition NYONS-VALREAS-VAISON


 N°20 jeudi 17 mai 1987
 
Nyons

Hommage à Barjavel
« J'ai été poussé par le vent hors de mon pays, comme un navire.
Peut-être, un jour, retournerai-je au port ? »,
disait René Barjavel né à Nyons en 1911
et décédé en 1985 d'une crise cardiaque

La CHarrette Bleue
couverture de l'édition Folio

Il n'eut pas le temps de retourner dans sa cité natale. Néanmoins, il y revient samedi 23 mai par la grâce des Nyonsais et des élus.

À 10h00, une plaque commémorative sera inaugurée sur la maison natale de l'écrivain rue Gambetta. Les comédiens de Haute Provencxe liront en hommage plusieurs textes.

Enfin à 10h30, le collège du Pontias prendra le nom de Collège Barjavel « où des générations d'adolescents s'inspireront peut-être de l'exemple de celui qui fut un ancien de Roumanille », souligne Jean Escoffier, maire de Nyons, qui le décrit ainsi « toujours le même, sec et d'apparence éternellement juvénile, taciturne et souriant. Il se déplaçait en autocar, vétu d'une veste en velour, fatiguée, une sorte de vieille sacoche en guise de bagage ».

Expositions, animations et interventions de Jean Durand, Claude Moulin et Michel Lucarelli complèteront cet hommage.

Une Association des Amis de Barjavel pourrait être prochainement crée pour travailler sur son œuvre et imprimer une plaquette commémorative. Car son roman « La Charrette Bleue » est un parmi son œuvre immense dominée par la science-fiction.
Tous ceux qui souhaitent participer à cette liaison éternelle de René Barjavel et Nyons sont, bien sûr, invités.

Dominique THIEFFRY
 





 N°21 jeudi 28 mai 1987 - p. 23

 
Nyons

Un mariage symbolique
René Barjavel et Nyons
Une date importante pour la ville de Nons que ce samedi 23 mai. Élus, parents et amis ont rendu un hommage solennel à l'écrivain nyonsais René Barjavel Désormais, une palque en rappelle son lieu de naissance (rue Gambetta). Un vent a soufflé sur le collège du Pontias devenu collège Barjavel. Pour toutes les générations futures, Nyons et René Barjavel ne feront plus qu'un

Ils étaient nombreux à saluer la mémoire de celui qui porta loin le nom de Nyons, notamment à travers son roman « La Charrette Bleue ». La meilleure façon d'en parler était de le citer. Ce qui est fait largement : par Claude Fert des Comédiens de Haute Provence, par Michel Lucarelli et par MM. Durand et Moulin. Ces vivants témoignages en étaient émouvants.
 

DYNAMISME
ET PASSION

Jean Barjavel, le fils, a remercié les organisateurs du choix fait pour l'hommage rendu à son père : un collège « un lieu de réflexion, de partage et de vie tourné ers la Jeunesse. Mon père était un homme de culture, généreux et émerveillé tous les jours par la vie ».

Dynamisme et passion font également le lien. Le collège l'a prouvé à travers cette journée portes ouverte : expositions consacrées à René Barjavel, manifestations nombreuses dans le cadre de la semaine des Arts, rapprochement école-entreprise par la signature d'une convention avec la Chambre de commerce, etc... Autour de ces manifestations, des rencontres entre l'établissement de Nyons et celui de Chalais (Charente) ont eu lieu. Des élèves de ce dernier travaillent à un P.A.E. consacré à Barjavel. L'écrivain les a reliés samedi et peut-etre pour d'autres fois.

Du nom du vent, le collège prend celui du soleil. Car René Barjavel est resté toute sa vie un déraciné, un nostalgique de son pays. Il y repose désormais.
 

L'article présente ici une photographie de cérémonie de signature

 

Une plaque commémorant la naissance de René Barjabvel dans la boulangerie de la rue Gambetta a été dévoilée par Monsieur Philippe Navarre, chef de cabinet, de Mme Michèle Alliot-Marie, secrétaire d'état à l'enseignement. Il était entouré de MM. Blanc, sous prefet ; Escoffier, maire ; Monpeyssen, conseiller général ; Mariton, conseiller régional ; Renée et Jean Barjavel ; Mme Massart, inspecteur d'Académie. Cette cérémonie officielle était parrainée par le Ministre de la Culture aui adressa un télégramme. Puis, notre photo, signature d'une convention entre collège et chambre de commerce par MM. Delhomme, vice-président de la C.C.I et Cordani (à sa droite), proviseur du lycée, et M. Perrin (à g.) directeur de l'antenne de la C.C.I.