Document exclusif :

L'HOMME en QUESTION - René BARJAVEL
 
FR3 le 7 août 1977

Présentation



Ce reportage télévisé fut tourné au printemps 1977 et diffusé l'été suivant. J'ai pu en retrouver par miracle une copie.
Les émissions de cette série, L'homme en question, étaient programmées chaque dimanche soir de 20 heures 30 à 21 heures 30 sur F.R.3. Chacune était l'occasion de présenter un reportage sur une personnalité, puis de l'interviewer - de le « mettre en question » par quelques autres personnalités le connaissant généralement. La tendance des questions semble avoir été en général assez polémique, et l'interviewé avait la possibilité de choisir un des inervenants "de son bord" pour le défendre.
Plusieurs équipes étaient chargées de la réalisation et de la présentation des émissions, et l'on y vit en particulier cet été là Léo Ferré, Le Pr Mathé, Jean Fourastié, Louis Pauwels, Jean d'Ormesson. (on pourra { voir la liste de l'été 1977 } permettant de resituer le contexte de l'interview de Barjavel.)


L'émission était annoncée dans le magazine Télé 7 jours (n°897 du 6 août 1977) par le texte ci-après.

Né à Nyons (Drôme), en 1911, René Barjavel débuta dans la presse à l'âge de dix-neuf ans, à Moulins, au " Progrès de l'Allier ", où il alimenta la rubrique locale. À la suite d'une rencontre avec Robert Denoël, il monte à Paris et devient le plus proche collaborateur de l'éditeur d'Aragon, Elsa Triolet, L.-F. Céline. À partir de 1943, Barjavel publie " Ravage ", " Le Voyageur imprudent ", des romans de Science-Fiction, qu'on appelait, à l'époque, " d'anticipation ". Critique et essayiste cinématographique (" Cinéma total "), dramaturge ( " Mme Jonas dans la baleine ", diffusé par TF1 le 22 juillet dernier), son livre " Le Voyage de Katmandou " fut porté à l'écran par André Cayatte.
Barjavel est aussi le scénariste français de la série des " Don Camillo ". Mais la science-fiction reste la grande affaire de son oeuvre. " La science-fiction, écrit-il, est le moyen d'échapper aux règles, au cadre et aux limites des denres et de l'univers. Le cosmonaute a remplacé le chevalier en armure. Il va de galaxie en galaxie, e château en château, à travers les forêts ensorcelées... "
Doté d'un solide esprit scientifique, d'imagination, de lyrisme et d'humour noir, plus écrivain que journaliste, René Barjavel donne cependant, au " Journal du dimanche ", des " Libres propos " qui lui valent un volumineux courrier.
Après son autoportrait, René Barjavel sera mis en question par Louis Pauwels, Raymond Castans, Pierre Démeron et Jean-Louis Ezine.


voir la page du magazine }


L'émission du 7 août 1977 était présentée par Anne Sinclair, qui introduisait le reportage proprement dit, puis enchaînait sur le débat de l'auteur avec les quatre questionneurs annoncés :

  • Louis Pauwels, que Barjavel connaissait bien.
  • Raymond Castans, avec qui il avait lancé l'Écho des étudiants à Montpellier en 1940. Écrivain (biographies de Raimu et de Marcel Pagnol) et scénariste (Le voyage à Biarritz, Le bon roi Dagobert...) [ voir http://www.bsi.fr/rotary/Le_livre/Castans/castans.htm ]
  • Pierre Démeron, écrivain, auteur de "Lettre ouverte aux hétérosexuels" (Albin Michel, 1969), et plus récemment critique littéraire à Marie-Claire.
  • Jean-Louis Ezine critique littéraire et de télévision, collabore à présent au Nouvel Observateur.

Je n'ai malheureusement pas trouvé trace du débat, mais seulement du reportage...
Reportage bien particulier, puisque Barjavel n'est interviewé par personne, mais semble s'exprimer en quasi-monologue face à la caméra. Toutefois, il est clair qu'un canevas préparé sous-tend le fil de cette auto-interview.

Ce reportage correspond aussi aux photographies utilisées en 1980 en illustration de l'interview par Jérôme Le Thor pour l'édition Le Tallandier de La Charrette bleue (voir ce document)

 



Je propose, de découvrir le document dans son originalité.
Une page de commentaires et explications est actuellement en préparation ;
elle permettra de préciser certaines allusions et de les re-situer dans le contexte de l'oeuvre de Barjavel :
La transcription de l'autoportrait
La transcription du reportage