René Barjavel fait l'éloge d'un grand vin de Bordeaux
 
Le CLOS des JACOBINS

 
Dans un élégant coffret produit en 1974 par la Compagnie Européenne de Publicité pour le viticulteur bordelais Jean Cordier,

le livret dans son coffret
Le livret dans son coffret

aux côtés des contributions d'autres grands noms du monde des Lettres (Jacques de Lacretelle, Jean Dutourd, Robert Courtine, Eugène Ionesco, James de Coquet et Henry Clos Jouve), une présentation lyrique de Barjavel met à l'honneur un grand vin de Bordeaux (Saint-Émilion), le Château Clos des Jacobins.

Le texte...

Sous le ciel bleu et blanc, la plaine est verte, unie, sans un défaut. C'est le vert frais de la vigne, qu'on a envie de prendre dans ses mains comme une jeune fille nue qui sort de la mer. Des deux côtés de l'allée, un rosier marque le départ de chaque rang de vignes, les roses sont rouges. L'allée verte et rouge conduit au Château du Clos des Jacobins.
Les vins, comme les hommes ressemblent au nom qu'ils portent. Jacobins, c'est le nom qu'on donnait aux Dominicains, qui combatirent les défaillances de la foi de Rome par la prière et par le feu. Puis, ce fut le nom des compagnons de Robespierre, défenseurs de leur foi nouvelle par le sang et la vertu. Le vin des Jacobins, troisième porteur du nom, est dense comme un cortège. Surpris dès qu'on le goûte, on n'en finit plus de dénombrer ses saveurs, qui s'accompagnent et s'épaulent, en harmonie et procession. Il occupe la langue comme une foule au soleil, heureuse et chaude, chantant la gloire du ciel pur.

...suite du texte

C'est un vin nombreux, gai et solide. C'est le Jacobin, la prière, et le sang, et le feu de la terre, de cette terre paisible sérieuse et relaxée, pleine de certitude et de calme. Fils chaque année nouveau d'une mère généreuse et très ancienne, il renonce aux galopades de la jeunesse pour se retirer dans les cellules du Château et y mûrir dans le recueillement et la concentration de ses vertus.
Quand il éclate enfin dans la liberté lumineuse du verre, il est devenu, sans défaillance et sans hérésie, un pur acte de foi, et de joie.
 


Ce que l'on peut savoir de mieux sur ce document...