La Nuit des Temps
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( Introduction à l'édition NEO par Pierre Versins (traducteur) ) Dans les années vingt, en Australie, un jeune homme, Alan Dundas, creuse une citerne dans son jardin quand sa pioche heurte une matière très dure... le sommet d'une sphère faite d'un or plus résistant que tous les matériaux connus.
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Il est clair que la parenté de thème avec la « Nuit des Temps » est plus qu'une coïncidence...
En plus des documents déjà cités, elle est aussi signalée dans l'excellente anthologie "Les maîtres de l'Étrange" (éditions Atlas, 1985),
qui contient une très intéressante rubrique sur Barjavel, et sur E. Cox.
On trouve bien dès cette première esquisse une forte ressemblance du thème et des situations :
civilisation très ancienne et techniquement évoluée qui, sentant sa fin proche, met en place un moyen de conserver un couple de
survivants, redécouvert à l'époque contemporaine quasiment par hasard et dans une contrée plutôt déserte,
mais sans que cette découverte et leur réanimation aboutisse à son terme avec succès.
Néanmoins, certaines différences sont flagrantes, sur le fond en particulier : certains des thèmes de « la Sphère d'or », comme filtrés, ne se retrouvent pas dans « la Nuit des Temps », voire même s'y retrouvent mais "inversés".
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* : « Ils étaient onze, deux Noirs, deux Jaunes, quatre Blancs, et trois allant du café au lait à l'huile d'olive. Mais leurs onze sangs mêlés dans une coupe n'eussent fait qu'un seul sang rouge. »
Alors, inspiration, ré-écriture, ou plagiat ?
Le génie de René Barjavel a été de s'inspirer d'un texte très
peu connu, pour en faire une nouvelle histoire beaucoup plus "au goût
du jour", et aussi, par les aspects d'anticipations qui ne se trouveaient
pas dans la « Sphère d'or », plus prophétique, voire même
(ceci est un autre sujet), plus initiatique. Tout ceci dans un contexte
cinématographique qu'il ne faut pas oublier, car le roman est en
fait quasiment un "sous- produit" du scénario suggéré
par A. Cayatte, et peut-être Cayatte lui-même n'est-il pas
complètement étranger à l'apport de l'inspiration
venant de « la Sphère d'or ».
René Barjavel a su refondre (au sens métallurgique, voire même alchimique)
l'histoire, l'intrique et la philosophie de la « Sphère d'or », et par cette distillation,
l'adapter au goût du jour en la plongeant dans les technologies "modernes"
pour la re-situer dans un contexte presque contemporain (un peu futuriste par
certains détails technologiques), et la purifier - comme l'or de la sphère.
Les thèmes, situations et la psychologies des personnages ont
fait l'objet d'un affinage et aussi d'une "moralisation", tout en restant
le moyen - comme d'habitude favori - de René Barjavel pour construire ses thèmes
selon sa sensibilité et sa philosophie personnelles.
Ceci permet de considérer « la Nuit des Temps » comme une de ses
oeuvres les plus achevées et "initiatiques".
Un sujet délicat : Le racisme et l'eugénisme dans « la Sphère d'or » et « la Nuit des Temps »
Il ressort clairement de la lecture de La « Sphère d'or » (et des
quelques extraits évoqués dans cette étude), l'expression
d'idées "eugénistes" assez radicales dont il n'est pas clair
qu'elles soient ou non celles de l'auteur : en effet, alors que celui-ci
les y exprime nettement et en développe l'argumentaire, la fin "morale"
du roman avec la mort violent d'Hiéranie, la disparition de son
"supporter" Dundas et la mise hors d'état d'Andax (prenant fin sur
« Grâce à Dieu, il attendra désormais l'éternité »), semble indiquer que cette position
horrifiée par la projet d'Hiéranie est celle de l'auteur,
mais le lecteur n'est pas entièrement convaincu. Il fallait bien
que les amibitions révolutionnaires d'Hiéranie n'aboutissent
pas pour que le roman ne soit pas une apologie du racisme qu'il aurait
été si les desseins d'Hiéranie y avaient abouti, et
qu'il puisse être localisé de manière plausible dans
l'"espace-temps" contemporain. En effet il ne se présente pas vraiment
comme un roman de science-fiction ni fantastique, mais le ton général
est celui d'un récit d'aventures dans un contexte d'évènements
ayant lieu de manière tout à fait plausible à tel
endroit de l'Australie et à l'époque contemporaine de sa
rédaction (années 20).
De ce point de vue, «»La Nuit des Temps » est d'ailleurs plus ouvertement
"S-F", la description de l'environnement contemporain met en scène
certains éléments technologiquement (un peu) plus avancés
que ceux de l'époque, pourtant, « la Nuit des Temps » se termine aussi
abruptement par le non aboutissement des révélations qu'auraient
pu faire Eléa, Coban/Païkan et des apports au monde actuel
qui en auraient résulté.
« La Sphère d'or » contient donc des propos et positions racistes, ne serait ce qu'au niveau de leur formulation. (Ceci pourrait expliquer la briéveté de la commercialisation de l'édition qui aurait été retirée dans les années 30).
Les retrouve-t-on dans « La Nuit des Temps » ?
Non... mais...
Au contraire, il ressort parfois l'impression que René Barjavel veut les
"exorciser". Par exemple :
- "sang mélangé" des membres de la commission à Paris
- discours passionés sur la "cohabitation et coopération des
peuples".
Cependant une intonation quelque peu ironique plane sur ces épisodes,
et d'ailleurs, le tout se termine par un échec complet et quasi
apocalyptique.
On note aussi que le philologue Lukos maîtrisant les langues
et "père" de la Traductrice, est Turc, et, alors que Erle Cox exprimait
(sans le remettre en question par un dialogue contradictoire) son mépris
pour cette nationalité. N'est ce pas Lukos qui trahit toute l'équipe
du pôle Sud en détruisant les bandes de traduction de la bibliothèque
scientifique et tout le patrimoine de connaissance apporté par la
civilisation de Gondawa dans la Sphère ?
Cette ambiguïté ne peut être ignorée, et
elle ne retire rien à l'oeuvre de René Barjavel, au contraire. Notre auteur est en effet un "pessimiste gai", sans trop d'illusions
sur l'humanité de l'Homme. Et son émerveillement pour la Vie ne supprime pas son absence
d'illusions sur l'Homme, « si grand et si pitoyable ».
G.M. Loup, Pary sur Arche, 17 mars 2000
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