La Nuit des Temps

et

la Sphère d'or : comparaisons



Le récit :

( Introduction à l'édition NEO par Pierre Versins (traducteur) )

Dans les années vingt, en Australie, un jeune homme, Alan Dundas, creuse une citerne dans son jardin quand sa pioche heurte une matière très dure... le sommet d'une sphère faite d'un or plus résistant que tous les matériaux connus.
Au prix de nombreuses ruses qui transforment sa descente en une sorte de parcours initiatique, Alan parvient au coeur de la sphère.
Il y découvre de véritables trésors culturels et scientifiques témoins d'une très ancienne civilisation dont le génie ravale les intelligences modernes au rang de leurs ancêtres australopithèques.
Alan consacrera désormais à la sphère tout son temps, négligeant non seulement les travaux de sa ferme mais sa jeune fiancée. Car le véritable joyau du trésor souterrain, c'est une jeune fille d'une beauté incomparable qui vit là, en état d'hibernation, depuis vingt-sept millions d'années.
Elle est blonde, ses yeux sont d'un gris inoubliable, son corps dégage une santé radieuse, et Alan en est tombé amoureux.
Avec l'aide du bon docteur Barry, Alan la ramène à la vie.
Hiéranie leur livre alors les grands faits et principes de sa propre civilisation et leur révèle que, quelque part dans l'Himalaya, dort, dans une sphère identique, Andax, pur produit masculin de la race qui a construit les sphères.
Et il s'agit bien de race, et même de race blanche, puisque toutes les races de couleur ont été éliminées au nom d'une certaine "qualité de la vie".
Dès lors, Hiéranie formera le projet de libérer Andax, pour mener à bien avec lui la purification de notre propre civilisation.
Mais le docteur Barry veille...

Par cet immense roman prophétique, Erle Cox faisait basculer une version moderne de la Belle au bois dormant dans les génocides du XX° siècle, amenant ses lecteurs à la conscience d'un problème auquel le national-socialisme a fait perdre, depuis, son caractère d'utopie et de fiction au nom de l'amélioration de l'Homme, peut-on sacrifier certains hommes ?
Outre « La Sphère d'or », Erle Cox (1873-1950), écrivain australien et journaliste (il collabora à "The Australian" et "The Argus") est l'auteur de plusieurs romans de science-fiction dont Fool's Harvest et d'un roman fantastique : The Missing Angel.



 Il est clair que la parenté de thème avec la « Nuit des Temps » est plus qu'une coïncidence...
 En plus des documents déjà cités, elle est aussi signalée dans l'excellente anthologie "Les maîtres de l'Étrange" (éditions Atlas, 1985), qui contient une très intéressante rubrique sur Barjavel, et sur E. Cox.
 On trouve bien dès cette première esquisse une forte ressemblance du thème et des situations : civilisation très ancienne et techniquement évoluée qui, sentant sa fin proche, met en place un moyen de conserver un couple de survivants, redécouvert à l'époque contemporaine quasiment par hasard et dans une contrée plutôt déserte, mais sans que cette découverte et leur réanimation aboutisse à son terme avec succès.

Mais, au delà de ces ressemblances d'ordre général,
on notera en particulier les 17 points suivants en relation quasi directe.

Sujet / élément caractéristique
dans La Sphère d'or
dans « La Nuit des Temps »
Conditions de la découverte
Par hasard, en creusant une mare
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Par hasard, en essayant un sonar
Constitution de la sphère
Matériau artificiel très dur,
casse le ciseau
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Or pur, casse tous les outils
Entrée dans la sphère
Piégée : boutons électrifiés, explosions
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Par une ouverture faite au chalumeau, de peur que l'entrée visible ne soit piégée
Ouverture de la salle 
centrale de la Sphère
Par un mécanisme "presse-bouton" déclenchant l'ouverture
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Avec des ventouses tirées 
par un vérin
Découverte de l'endormie
Sur un socle d'or coiffé d'un dôme de cristal transparent
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Dans un bloc d'hélium solide sur un piédestal d'or
Réveil de l'endormie
Après une intervention médicale
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Après réchauffement 
très controlé médicalement
Nourriture 
Losanges nutritifs
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Mange-machine
Peuple "ennemi"
"les races de couleur"
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Enisoraï (ancêtres entre 
autres des Amérindiens)
Savant "universel"
Andax
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Coban
Coutume socio-familiale
Mariages organisés scientifiquement
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Désignation
Transmission d'informations entre individus
Télépathie
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Cercle transmetteur d'ondes cérébrales
Arme de destruction individuelle
Cylindre + manette
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L'arme (gant)
Fin de la civilisation
Cataclysme dû à l'inclinaison
de l'axe terrestre 
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Cataclysme causé 
par l'Arme Solaire
Arme militaire
Arme absolue
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Bombe terrestre
Issue dramatique du récit
Destruction de la sphère
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Idem
Intrigue amoureuse
Dundas - Hiéranie
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Inclinaison de Simon pour Éléa
Implications politiques vouant "l'histoire" à l'échec
Volonté de Hiéranie d'apporter, avec Andax, toutes les réformes
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Possibilités offertes par les techniques et savoir de Coban

Néanmoins, certaines différences sont flagrantes, sur le fond en particulier : certains des thèmes de « la Sphère d'or », comme filtrés, ne se retrouvent pas dans « la Nuit des Temps », voire même s'y retrouvent mais "inversés".

dans « La Sphère d'or »
dans « la Nuit des Temps »
Secret gardé par Dundas sur sa découverte
Présentation au monde entier et en temps réel des découvertes au Pôle Sud
Eugénisme et pratiques racistes
"sang mélangé" des membres de la commission à Paris*
---
Substitution de Païkan à Coban
---
Révolution étudiante mondiale

* : « Ils étaient onze, deux Noirs, deux Jaunes, quatre Blancs, et trois allant du café au lait à l'huile d'olive. Mais leurs onze sangs mêlés dans une coupe n'eussent fait qu'un seul sang rouge. »

Alors, inspiration, ré-écriture, ou plagiat ?

Le génie de René Barjavel a été de s'inspirer d'un texte très peu connu, pour en faire une nouvelle histoire beaucoup plus "au goût du jour", et aussi, par les aspects d'anticipations qui ne se trouveaient pas dans la « Sphère d'or », plus prophétique, voire même (ceci est un autre sujet), plus initiatique. Tout ceci dans un contexte cinématographique qu'il ne faut pas oublier, car le roman est en fait quasiment un "sous- produit" du scénario suggéré par A. Cayatte, et peut-être Cayatte lui-même n'est-il pas complètement étranger à l'apport de l'inspiration venant de « la Sphère d'or ».
René Barjavel a su refondre (au sens métallurgique, voire même alchimique) l'histoire, l'intrique et la philosophie de la « Sphère d'or », et par cette distillation, l'adapter au goût du jour en la plongeant dans les technologies "modernes" pour la re-situer dans un contexte presque contemporain (un peu futuriste par certains détails technologiques), et la purifier - comme l'or de la sphère.
Les thèmes, situations et la psychologies des personnages ont fait l'objet d'un affinage et aussi d'une "moralisation", tout en restant le moyen - comme d'habitude favori - de René Barjavel  pour construire ses thèmes selon sa sensibilité et sa philosophie personnelles.
Ceci permet de considérer « la Nuit des Temps » comme une de ses oeuvres les plus achevées et "initiatiques".

Un sujet délicat : Le racisme et l'eugénisme dans « la Sphère d'or » et « la Nuit des Temps »

Il ressort clairement de la lecture de La « Sphère d'or » (et des quelques extraits évoqués dans cette étude), l'expression d'idées "eugénistes" assez radicales dont il n'est pas clair qu'elles soient ou non celles de l'auteur : en effet, alors que celui-ci les y exprime nettement et en développe l'argumentaire, la fin "morale" du roman avec la mort violent d'Hiéranie, la disparition de son "supporter" Dundas et la mise hors d'état d'Andax (prenant fin sur « Grâce à Dieu, il attendra désormais l'éternité »), semble indiquer que cette position horrifiée par la projet d'Hiéranie est celle de l'auteur, mais le lecteur n'est pas entièrement convaincu. Il fallait bien que les amibitions révolutionnaires d'Hiéranie n'aboutissent pas pour que le roman ne soit pas une apologie du racisme qu'il aurait été si les desseins d'Hiéranie y avaient abouti, et qu'il puisse être localisé de manière plausible dans l'"espace-temps" contemporain. En effet il ne se présente pas vraiment comme un roman de science-fiction ni fantastique, mais le ton général est celui d'un récit d'aventures dans un contexte d'évènements ayant lieu de manière tout à fait plausible à tel endroit de l'Australie et à l'époque contemporaine de sa rédaction (années 20).
De ce point de vue, «»La Nuit des Temps » est d'ailleurs plus ouvertement "S-F", la description de l'environnement contemporain met en scène certains éléments technologiquement (un peu) plus avancés que ceux de l'époque, pourtant, « la Nuit des Temps » se termine aussi abruptement par le non aboutissement des révélations qu'auraient pu faire Eléa, Coban/Païkan et des apports au monde actuel qui en auraient résulté.

« La Sphère d'or » contient donc des propos et positions racistes, ne serait ce qu'au niveau de leur formulation. (Ceci pourrait expliquer la briéveté de la commercialisation de l'édition qui aurait été retirée dans les années 30).

Les retrouve-t-on dans « La Nuit des Temps » ?

Non... mais...
Au contraire, il ressort parfois l'impression que René Barjavel veut les "exorciser". Par exemple :
   - "sang mélangé" des membres de la commission à Paris
   - discours passionés sur la "cohabitation et coopération des peuples".
Cependant une intonation quelque peu ironique plane sur ces épisodes, et d'ailleurs, le tout se termine par un échec complet et quasi apocalyptique.
On note aussi que le philologue Lukos maîtrisant les langues et "père" de la Traductrice, est Turc, et, alors que Erle Cox exprimait (sans le remettre en question par un dialogue contradictoire) son mépris pour cette nationalité. N'est ce pas Lukos qui trahit toute l'équipe du pôle Sud en détruisant les bandes de traduction de la bibliothèque scientifique et tout le patrimoine de connaissance apporté par la civilisation de Gondawa dans la Sphère ?

Cette ambiguïté ne peut être ignorée, et elle ne retire rien à l'oeuvre de René Barjavel, au contraire. Notre auteur est en effet un "pessimiste gai", sans trop d'illusions sur l'humanité de l'Homme. Et son émerveillement pour la Vie ne supprime pas son absence d'illusions sur l'Homme, « si grand et si pitoyable ».


G.M. Loup, Pary sur Arche, 17 mars 2000


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