Charles-Louis PHILIPPE

Les liens entre C.L.Philippe et R.Barjavel sont assez étroits et datent de toute évidence de la jeunesse de Barjavel passée à Cusset, près de Vichy, région d'origine de C.L.Philippe.
Une page d'étude du barjaweb viendra prochainement approfondir l'étude de ces liens, tant thématiques que littéraires, mais on peut déjà rappeler que, dans quelques articles du Journal du Dimanche rapportés dans Les Années de ... : le 15 juin 1975 dans Les Années de l'Homme, et surtout le 7 octobre 1973 dans Les Années de la Liberté { voir l'extrait }. Barjavel rapportait discrètement son admiration pour son ainé.
Pour se faire une première idée de cet écrivain aujourd'hui méconnu, voici quelques pistes d'approfondissement :
C.L. Philippe
C.L. Philippe

Vie et oeuvres : Ecrivain originaire de Cérilly (Allier), Charles-Louis Philippe (1874 - 1909) a raconté sa région natale et ses souvenirs familiaux dans "Le père Perdrix", "La mère et l'enfant"... Il a décrit aussi le Paris des quartiers populaires et les drames de la prostitution dans son livre le plus célèbre "Bubu de Montparnasse" (adapté en film sous le titre "Bubu", l'histoire étant transposée dans les quartiers populaires de Naples) et la petite bureaucratie de la Capitale (il occupa jusqu'à sa mort un emploi très modeste à la ville de Paris) dans "Croquignole"... Il fut à l'origine de la création de la N.R.F au début du XXème siècle aux côtés de ses amis dont A.Gide, F.Jammes, P.Claudel, et fut préssenti pour le prix Goncourt en 1903 pour « Le Père Perdix » ; comme Barjavel quanrante an plus tard, un autre écrivain obtint ce prix (J.A.Nau pour « Force ennemie »), et un jury parallèle décerne un prix non-officiel à Philippe.
Ses oeuvres sont maintenant du domaine public, mais peu ont été ré-éditées dans des collections accessibles.

Principaux ouvrages : en plus des romans mentionnés ci-dessus, il ne faut pas oublier :

  • "Les Contes du Matin", histoires courtes qui furent publiées dans le journal "Le Matin", et dont le style se retrouve dans les premières nouvelles de Barjavel (du recueil Les Enfants de l'ombre)
  • "Les Chroniques du Canard sauvage", parues dans le journal de ce nom,
  • "Marie Donadieu", histoire d'amour entre Marie et Jean..., finissant très tristement.

Les lieux : À l'occasion d'un séjour dans la région, on pourra visiter le Musée Charles-Louis Philippe à Cerilly, et explorer la forêt de Tronçais sur les pas de Barjavel qui en rapporte des souvenirs le 8 juin 1975 (Les Années de l'Homme) { voir l'extrait }. On notera aussi qu'en bordure de la forêt de Tronçais se trouve le village de Saint-Menoux.

 

La citation mise par Barjavel en exergue de La faim du tigre est extraite de "Bubu de Montparnasse" (p 147 de l'édition Garnier Flammarion) :

Ce n'est rien, Seigneur. C'est une femme, sur un trottoir, qui passe et qui gagne sa vie parce qu'il est bien difficile de faire autrement. Un homme s'arrête et lui parle parce que vous nous avez donné la femme comme un plaisir. Et puis cette femme est Berthe, et puis vous savez le reste. Ce n'est rien. C'est un tigre qui a faim. La faim des tigres ressemble à la faim des agneaux. Vous nous avez donné des nourritures. Je pense que ce tigre est bon puisqu'il aime sa femelle et ses enfants et puisqu'il aime à vivre ? Mais pourquoi faut-il que la faim des tigres ait du sang, quand la faim des agneaux est si douce ?


Quelques liens : pour mieux connaître la région et les sites liés au souvenirs de C.L. Philippe, on pourra visiter les pages :
 - Le site du Musée C.L.Philippe à Cérilly (Allier).
 - L'Association internationale des Amis de C.L. Philippe qui édite un bulletin annuel.