Le PROGRÈS de L'ALLIER

À ma fantaisie - Lundi 1er janvier 1934 :
Conseils pour l'an nouveau

Janvier 1934 : le scandale de l'affaire Stavisky vient d'éclater... Barjavel prépare ses conférences "Colette à la recherche de l'amour".

D'habitude au premier janvier, on commence par souhaiter à ses proches une bonne santé, puis de la fortune, puis on attend innocement l'étrenne qui ne peut manquer de venir récompenser d'aussi honorables sentiments. Enfin, on se bise un peu et tout est fini jusqu'à l'année prochaine.
Le journaliste, lui, fait d'abord une revue passionnante des événements de l'année écoulée, puis il émet le voeu que celle qui commence ne lui ressemble pas. Au fond, il s'en fiche royalement.
Moi, je vais simplement aujourd'hui, vous donner un conseil. Je vous le donne en souriant, parce que vous ne le prendrez pas au sérieux, et c'est dommage. Un petit conseil qui n'a l'air de rien, et qui contient pourtant le secret du seul bonheur possible. Et je ne vous en demanderai en retour, ni étrenne, ni accolade.
L'homme est malheureux parce qu'il a toujours en son coeur quelque haine, quelque envie, quelque amertume. Chassez tout cela de vous, faites-en une bonne lessive et recommencez à aimer comme si vous veniez de naître.
Aimez tout, aimez l'air comme si on venait de vous sauver de la noyade, aimez la lumière comme un aveugle à qui on rend le jour, aimez le froid quand il neige, aimez cuire au mois de juillet.
Aimez de toutes vos forces, aimez la vie même si elle vous fait grise-mine, trouvez-la d'autant plus belle qu'il faut vous battre davantage pour elle. Vous verrez qu'à ce moment-là, elle aussi vous aimera mieux.
Vous êtes entourés de choses merveilleuses que vous ne voyez plus parce que vous les voyez trop. Aimez le caillou et la poussière de la route, aimez même sa boue. Si vous la détestez, cela ne l'empêchera pas d'exister et de vous salir. Aimez surtout le ciel bleu et le soleil, mais aimez aussi le ciel gris et la pluie.
Et puis si vous n'êtes pas seul, si vous avez quelqu'un dans votre vie, une femme, une maman, un petit, aimez-le par dessus tout. Oubliez-vous complètement, ne pensez qu'à son plaisir, qu'à son bonheur. Que votre existence n'ait qu'un but : tout faire pour qu'il soit heureux. Alors, vous adorerez chacun de ses gestes, trouverez bien tout ce qu'il fait et un sourire de lui, une parole de contentement vous empliront d'un bonheur indicible.
Et s'il ne vous aime pas, s'il est ingrat ou méchant, dites-vous que vous êtes le mieux partagé des deux, car ce qui est bon surtout, ce n'est pas d'être aimé, mais d'aimer.

René BARJAVEL