Deux ans ont passé depuis "Les cinémas de René Barjavel",
et cette année 2008 retrouve à Nyons, fin août,

les journées BARJAVEL
qui, pour le quarantième anniversaire de La Nuit des Temps,
se sont associées à la convention annuelle
des écrivains de science-fiction,

L'Olicon 2008

 
Voir le site de la ville de Nyons

Septième (ou sixième ?...) édition des festivités organisées par la municipalité de Nyons [ www.nyons.com ], consacrées ces 22, 23 et 24 août à un thème bien particulier qui sous-tend la majeur partie de l'œuvre de l'auteur :

René Barjavel, écologiste de la science-fiction

Bien sûr, G.M.Loup y sera représenté par mon collaborateur Pierre Creveuil, également président de l'Association des Amis de René Barjavel, dont la participation à ces journées est incontournable !


 

Le thème de cette année :

René Barjavel, écologiste de la S.-F.

Ceux qui ont lu les essais de l'auteur (La Faim du tigre, Si J'étais Dieu, Lettre ouverte aux vivants (et qui veulent le rester) et Demain le Paradis) auront bien sûr perçu le fond "écologiste" des thèmes chers à Barjavel, tout en prenant conscience de sa méfiance affirmée vis-à-vis de toute pensée "politique".
Et si ce thème - l'écologie prise au sens "courant" - est une bonne introduction à un éclairage particulier des facettes multiples de son œuvre, on sera peut-être surpris de voir "détourné" de ce sens socio-politique, pour en découvrir une mise en application concrète bien particulière.
 


Programme

Le programme officiel
des Journées 2008
création graphique et diffusion 
Marie de Nyons - service communication Les temps majeurs des activités et animations de cette année :
  • Vendredi 22 Août :
    • À 21 heures : Théâtre : Paléo-théâtre « La Vénus des Roches Rouges », fiction pré-historique écrite par Ugo Bellagamba (Prix Rosny de la nouvelle 2005), aux “éditions Millénaires”. Adaptation théâtrale par la compagnie niçoise "Série Illimitée".
      Présentation de Frédéric Boyer, directeur de la maison d'édition “Millénaires”, spécialisée dans la mis en valeur du patrimoine préhistorique de la région PACA.
      Au Théâtre de Verdure
  • Samedi 23 Août :
    • À 9 heures : Circuit Barjavel et Patrimoine Rendez-vous devant l'Office du Tourisme du Pays de Nyons (Place de la Libération) pour une déambutation à travers rues, sentiers et bâtiments qui ont vu grandir René Barjavel. La déambulation sera conduite par Jean Laget, historien. Prévoir 2 h de marche.
    • De 9 heures à 20 heures : Marché du livre ancien et d'occasion
      Une vingtaine d'exposants seront présents place du Docteur Bourdongle (place des arcades), côté sud.
      Présence de l'Association Portique, organisatrice du Prix Littéraire des Baronnies avec une section “Nouvelle fantastique et science-fiction en l'honneur de René Barjavel”.
    • À 17 heures 30 - Signature
      Présentation et signature du recueil de nouvelles de science-fiction de Michel Jeury, invité d'honneur de l'Olicon, “La Vallée du temps profond” aux éditions les Moutons électriques, en présence de l'auteur, de l'éditeur et des congressistes de l'Olicon.
      Salon de thé “une Rose au paradis”, place du Docteur Bourdongle.
  • Dimanche 24 Août :
    • À 8 heures - Randonnée cyclotouriste
      Départ de la randonnée cyclotouriste “la Barjavel” depuis l'Office du tourisme de Nyons et à destination de Tarendol, village situé à 25 km de Nyons environ, berceau de la famille Barjavel où repose l'écrivain.
    • À 10 heures 30 - Table ronde
      "La place de René Barjavel dans le patrimoine de la science-fiction française", avec les auteurs Jean-Pierre Andrevon, Michel Jeury, Ugo Bellagamba, Joseph Alterac etc. Modération Fabrice Méreste, co-organisateur de l'Olicon.
      Maison de Pays, entrée libre.
    • À 11 heures 30 - Rencontre
      Avecles auteurs, les exposants et les éditeurs de l'Olicon
      Maison de Pays, entrée libre.
    • À 15 heures - Conférence
      "René Barjavel, écologiste de la science-fiction" par Pierre Creveuil, président de l'Association des Amis de René Barjavel et co-auteur du site barjaweb.
      Cour de l'ancien collège Roumanille, entrée libre.
    • À 16 heures 30 - Lectures publiques
      De textes de science-fiction écrits par Michel Jeury, Sylvie Lainé, Catherine Dufour, Jean-Pierre Andrevon et bien sûr René Barjavel. Lecture par Venessa Bellagamba (de la comédie niçoise "Série Illimitée").
      Cour de l'ancien collège Roumanille, entrée libre, en partenariat avec l'Olicon.
    • À 17 heures 30 - Rafraîchissements
      Offerts par la municipalité, et clôture des journées Barjavel.

Exposition de Didier Cottier, sculpteur de l'imaginaire

Du 12 au 28 août, la Médiathèque départementale de Nyons (rue Albin Vilhet) accueillera les œuvres de l'artiste- plasticien Didier Cottier, dont le travail est très librement inspiré de la science-fiction avec un clin d'œil au site nyonsais.
 

Manifestation en partenariat avec :


 

Un grand moment : l'inauguration des Journées avec
le discours de Mme Nathalie Fert },
adjointe à la Culture et Secrétaire Générale de
L'Association des Amis de René Barjavel.


Et bien sûr, on peut désormais accéder à la
retranscription de la conférence « René Barjavel, écologiste de la S.-F. »



Pour découvrir ces Journées, ou les revivre, peut-être d'une autre façon, pour ceux qui purent y assister, je vous invite à lire les présentations de la Presse officielle qui a "couvert" l'événement et en a publié les comptes-rendus. 

  Revue de presse

ainsi que mon
ALBUM PHOTO

 

Et toujours... quelques informations pratiques

Où se trouve Nyons ?

Nyons est une petite ville (sous-préfecture) de la Drôme provençale, située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Montélimar, et à environ 20 km au nord du Mont Ventoux. /p>Comment s'y rendre ?< p>En voiture, l'itinéraire est assez simple : on quitte la vallée du Rhône à Montélimar (sortie autoroute A7 : Montélimar-sud) pour prendre la D 538 qui passe par Grignan et Valréas. Si l'on vient du sud, on peut passer par Orange et remonter par Carpentras et Vaison la Romaine au prix d'un détour nettement plus pittoresque. [ voir ce guide succint ]
En transports "collectifs", il faut se rendre en train jusqu'à Montélimar, puis un autocar (trajet environ une heure) relie cette ville à Nyons en passant par diverses localités pleines de charme (Grignan, Valréas) Il faut prendre la ligne 36 au départ de la gare routière de Montélimar :
voir : [ les horaires ] et [ la carte du réseau ] (site du Conseil Général de la Drôme).

Quand y aller pour les journées Barjavel ?

Les animations commencent tôt... Compte-tenu des horaires d'autocar, il est préférable d'arriver le vendredi soir, à moins bien sûr d'être sur place en villégiature dans la région. On sera bien sûr aussi tenté de ne quitter Nyons que le lundi matin...

Où séjourner ?

Nyons et ses environs ne manquent ni d'hôtels, ni d'hébergements plus familiaux (gîtes, auberges) ou de campings (favorisés par le climat d'été). Si l'on peut sans hésiter s'éloigner de quelques kilomètres (la circulation est très fluide autour de Nyons et se rendre en ville est facile même de Tarendol (à 30 km au sud-est)), les hôtels du centre-ville, bien conscients de l'intérêt que présente cette manifestation, réserveront le meilleur accueil aux visiteurs (l'expérience montre que les hôtels extérieurs à Nyons peuvent malheureusement ne pas être parfaitement informés de l'événement.)
On pourra consulter :

Quels sont les autres centres d'intérêt de Nyons et sa région ?

Les sites "institutionnels" indiqués ci-dessus permettent de se faire un avant-goût de la richesse de la région, tant des points de vue touristique que culturel et économique.
Pour des conseils plus personnels, on pourra visiter [ un site personnel enthousiaste ], sans oublier bien sûr la promenade guidée sur les pas de René Barjavel que je propose sur le barjaweb et qui permet de suivre le parcous maintenant "officiel". La vieille ville est bien sûr propice aux flâneries, et le marché au livres anciens permettra d'aller à la découverte d'oeuvres de l'auteurs dans différentes éditions - récentes mais aussi "anciennes".
Et en plein mois d'août, les activités de plein air satisferont tous les amoureux de nature (les alentours sont un paradis du VTT et des randonnées équestres), de calme et de grands espaces : la vue de la vallée de l'Ennuye du col de Soubeyrand (au dessus de Tarendol) ou du Col d'Eÿ (ou d'un parapente...) est une pure merveille.

G.M.Loup sera-t-il présent ? Pourra-t-on le rencontrer ?

Comme je l'ai indiqué, Pierre Creveuil, qui collabore activement à la construction du site et qui préside l'Association des Amis de René Barjavel, interviendra officiellement le dimanche en fin d'après-midi lors du café littéraire. De plus, préparation et charme de la région obligent, il sera présent à Nyons à partir du 17 août et jusqu'au 30...
Pour plus de détails, vous pouvez me contacter par le lien en bas de la page.