Et réjouissons-nous, nous, journalistes et écrivains,
quand nous dialoguons devant les micros,
de savoir qu'en même temps que nous servons l'esprit,
nous protégeons les petits pois.

Mes chers Amis,

Curieux destin que celui des documents moissonnés au gré des recherches entreprises pour le barjaweb et surtout la préparation de ces prochaines Journées 2004... Certains, découverts il y a plusieurs mois, avaient peut-être été présentés par une de mes Lettres, puis s'étaient endormis dans un coin du barjaweb où il était, finalement, assez difficile de les débusquer. D'autres étaient devenus introuvables faute de lien sur une page les répertoriant et les présentant...
C'est en partie pour cela - et aussi pour m'y retrouver moi-même - que j'ai mis un peu d'ordre dans la page des Documents et Articles :

http://barjaweb.free.fr/SITE/documents/articles.html

afin que tous y trouvent une place, et qu'ils puissent surtout être retrouvés sans difficulté par le visiteur qui souhaite approfondir la vue trop synthétique que fournit un simple cataloguage.
Si ces éléments, liés au domaine journalistique, concernent l'activité écrite de l'auteur, la seule qui ait laissé des traces matérielles et tangibles, on peut y voir mentionnés des points qui débordent ce domaine - on dirait maintenant ce medium.

Dans l'interview pour la revue TÉLÉCINÉ n°155 de l'été 1969, que l'on retrouvera à la page http://barjaweb.free.fr/SITE/documents/telecine_155.html, Barjavel évoque de façon très personnelle comment il a été invité cette année-là par le Journal du Dimanche à y prendre sa chronique, alors simple « critique des programmes de télévision ». :

Mes amis de R.T.L. me l'ont demandé d'abord, et puis le directeur du « Journal du Dimanche ». C'est un esclavage abominable. A partir du moment où l'on sait qu'il faut rester devant la T.V. pour en parler, cela devient quelque chose d'effrayant. Mais je ne fais pas précisément de la critique de télévision ; je dis mes réactions personnelles à propos de ce que je vois sur l'écran.

À présent que l'on peut prendre connaissance, sur la page consacrée aux articles du Journal du Dimanche (http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/JDD/JDD.php), de la chronologie de cette activité qui dépasse ce qui en a été conservé dans les trois recueils « Les Années de... », on relève cet indice concernant les expériences précédentes de Barjavel dans le domaine de la radio. On a des "traces" de ses activités de chroniqueur sur R.T.L (alors "Radio-Luxembourg"), mais les souvenirs concrets en sont pour le moins fort rares.

Remontant le temps, j'ai eu récemment connaissance grâce à un sympathique correspondant d'une activité radiophonique bien antérieure, qui, n'ayant rien à voir avec le journalisme, relève purement de la science-fiction.
Époque lointaine - 1950 - où il existait des émissions de radio de S.-F. en feuilleton...
Par chance, un journal de l'époque, "C'est la vie", pour sa part bel et bien imprimé, a non seulement gardé la trace dans sa rubrique "programmes radio" de ce que les ondes ont emporté au loin, mais en a aussi tiré juste après un feuilleton illustré en texte sous images sur 10 épisodes. Bien au-delà de l'intérêt anecdotique que l'on peut trouver à une telle reconstitution, ce document, ou plutôt cette série de documents, permet d'appréhender certaines des anticipations les plus savoureuses de notre auteur, déjà présentes dans cette histoire et qui, elles aussi, sommeilleront jusqu'à leur résurgence dans ses "grands romans", la Nuit des temps en particulier.
Mettant fin au suspense, je vous invite à visiter les pages présentant la reconstitution de ce récit, « Ne demandez pas la Lune », à l'adresse :

http://barjaweb.free.fr/SITE/documents/lune/index.html

Pour la mettre en valeur et la laisser offrir le sens du suspense qu'avait la forme originale en épisodes, le choix est offert entre plusieurs présentations. Cette découverte de ce qui pourra constituer la B.D. de l'été, cinquante-quatre ans après, ne manquera pas de ravir de nombreux amateurs...



Pour en revenir aux Journées 2004, la mairie de Nyons a finalisé le programme officiel sous la forme d'un joli dépliant qui sera largement diffusé dans la région, et qui vient donc enfin compléter la présentation en ligne - toujours accessible en cliquant sur l'animation en bas des pages du barjaweb.

Quelques mots pour finir à propos du concours de ces Journées : merci à tous ceux et celles qui se sont inscrits et ont commencé à participer (leur nombre reste cependant tenu secret jusqu'au jour J). Je rappelle que jusqu'à la date de clôture, il leur est possible à tout moment de retrouver leur bulletin de participation personnel et d'y modifier ou compléter leurs réponses au fur et à mesure de ce que les explorations du site leur auront permis de découvrir. La relecture attentive des pages dont la présente lettre annonce la mise à jour pourra se révéler fort pertinente... Il semble aussi que certains participants aient utilisé une mauvaise adresse e-mail pour leur inscription, il leur est aussi possible de la rectifier.
Bonne chance à tous, et pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, je rappelle l'adresse de la page d'accès :

http://journees.barjavel.free.fr/2004/concours/index.html

Pary sur Arche, le 5 août 2004

G.M. Loup.