Mes chers Amis,

Cette lettre peut être écoutée lue par mon collaborateur qui animait le café littéraire de la Journée Barjavel du 25 août à Nyons : format Real Audio - format MP3
 

Alors que septembre 2001 se referme sur une tragédie qui aura bousculé notre planète, et qui laisse planer une inquiétude sur les évolutions possibles de la situation, les familiers de l'auteur - pas tant du romancier que du chroniqueur - pourront redécouvrir que certains de ses écrits dans ses "Libres propos" du Journal du Dimanche en particulier restent d'actualité, comme en témoigne l'extrait suivant qu'il aurait pu écrire le mois dernier :

Alors que tout le monde craint les coups et la mort, et que chacun aime avoir des copains, paradoxalement, les hommes réussissent mille fois mieux à se battre et à s'entre-tuer qu'à lier amitié. Les chiens et les chats ont appris au cours des âges à se supporter et à jouer ensemble au lieu de se pourchasser. Les hommes, non. L'orgueil, la haine, la violence se sont au contraire de plus en plus exaspérés. Alors qu'on n'a jamais tant parlé d'entente internationale, jamais tant de nationalismes n'ont montré les dents. Il en surgit, souvent compliqués de racisme, sur tous les continents.

(écrit le 10 septembre 1972)

Et même s'il n'est pas possible de tenter d'imaginer ce qu'il aurait pu écrire de nos jours, redécouvrir ces textes et les prendre en considération sur ces sujets de l'actualité apporte un certain éclairage et fait revivre la pensée de notre auteur en confirmant son actualité.

Couvrant une large étendue des choses humaines, son oeuvre déborde largement le champ de la science-fiction qui lui était un moyen d'expression, plus qu'un genre littéraire auquel il serait réducteur de le restreindre.

Car l'idée maîtresse de la pensée de Barjavel, son hygiène de vie, c'est de se dépouiller de tout égoïsme :

La vie est belle. Pour le voisin aussi. Il serait si simple de ne pas l'oublier.

Et, trait caractéristique de l'auteur, si malgré toutes les bonnes volontés le monde persiste à courir après sa perte, il est toujours temps de penser à soi-même, et dans le petit intervalle qui nous est alloué de vivre avec l'assurance d'un peu de répit, de profiter du temps présent :

En attendant, il fait très chaud. Si au lieu d'en gémir nous nous rendions compte qu'il est bien agréable de voir encore le soleil, de sortir sans le poids du pardessus sur les épaules, de continuer à porter pendant quelques jours la ravissante robe d'été ? Profitons-en vite : derrière la canicule, l'hiver fait la queue.

C'est cet esprit que cette lettre veut conserver, et vous proposer, ainsi que je l'avais promis la dernière fois, les souvenirs plus détaillés que j'ai rapportés de mon séjour le mois dernier dans cette ville de Soleil qui fut le berceau de l'auteur : Nyons.

La page du site consacrée à la journée Barjavel du 25 août est là :

http://barjaweb.free.fr/SITE/journee/journee.html

Elle attend votre visite pour faire partager les détails (témoignages, photos, sons et même vidéos) des animations et temps forts de cet événement.

L'activité de construction du site se poursuit sur d'autres points, et comme mis à jour tous les mois dans la page d'accueil (http://barjaweb.free.fr/SITE/index.html) quelques nouveautés sont apparues :

Les travaux des semaines qui viennent vont porter sur la préparation de la page "écrit" du Journal d'un homme simple, oeuvre intéressante à plus d'un titre, ne serait-ce que par ses deux versions, la seconde remaniant et complétant la première.

Quelques uns de mes collaborateurs nourrissent le projet d'une section du site "Barjavel et..." qui pourrait être un recueil de pages regroupant des extraits de textes abordant tel ou tel point de l'actualité au sens large, et commentés légèrement pour les remettre dans le contexte. Si l'idée peut paraitre intéressante, des divergences de vues subsistent sur son opportunité et surtout le fait que de telles exégèses risquent de se trouver teintées - même involontairement - de subjectivité sans rapport avec l'auteur, nuisant à leur intérêt. Peut-être est-il préférable de laisser le lecteur apprécier les écrits de lui-même, ceux-ci étant leur propre guide de lecture vis à vis du monde extérieur. Vous pouvez me donner votre avis sur la question en m'écrivant à gm.loup@egroups.fr ou par le formulaire ci-dessous.

Je vous donne rendez-vous avec ma prochaine lettre prévue fin octobre, et en attendant sur le site qui attend vos visites mais aussi vos commentaires.

Bien amicalement

Pary sur Arche, le 30 septembre 2001

   G.M. Loup.

Votre avis sur l'idée d'une Section "Barjavel et..."