Numéro | Date | Titre - Sujets | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
196 | Feu d'artifice dans l'escalier (L'Escalier de M. Yves Farge avec Yves Robert, mise en scène de Jean-Pierre Grenier) voir aussi ce jour là la chronique "Un trou dans le ciel" (à propos de la modernisation de l'aviation) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1949 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
225 | Audiberti et le monstre (La Fête noire au théâtre de la Huchette, avec Jean Laugier, Denise Bosc et Paulette Franz) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
226 | Fantômes d'avant le déluge (Les Temps difficiles, au Français-Luxembourg, et Les Verts-Galants à la Potinière) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
227 | Rose, Rouge, Noir et Gris : La Vengeance d'une orpheline russe et Escurial, au Studio des | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
228 | L'horreur est morte : Le spectacle du Grand-Guignol (à propos de Faust 48 d'André Peyré) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
229 | Saint Karl Marx (Das Kapital de Malaparte avec Pierre Dux, Alain Cuny et Renée Devillers au Théâtre de Paris) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
230 | Un nouveau Marivaux et Mlle Sabouret entrent au “Français” (Micheline Boudet dans L'Épreuve et Robert Hirsch dans Le Prince travesti) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
231 | Le désert de la soif - La Soif de Henri Bernstein, au théâtre des Ambassadeurs | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
232 | La Gloire oblige... (Le sourire de la Joconde d'Aldous Huxley, au Théatre de l'Œuvre) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
233 | Un trésor chez le fripier (Le Figurant de la Gaité, d'Alfret Savoir, avec Gérard Philipe) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
234 | Il ne suffit pas d'être assassin (Haute surveillance de Jean Genêt, et Le mal joli de Feydeau, aux Mathurins. Sébastien de Henri Troyat, aux Bouffes-Parisiens) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
235 | Une savoureuse brioche Le Pain dur, de Paul Claudel, à l'Atelier | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
236 | Erreur n'est pas compte - Le spectacle de J. Hermantier au théâtre Gramont (à propos de La Fontaine aux Saints de John Millington Synge, Chambre 29 de Guy Verdot) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
237 | Infortuné Racine ! - Iphigénie et Phèdre, à la Comédie Française | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
238 | ? ? ? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
239 | Le théâtre où l'on rit et le théâtre où l'on rigole (des genres comiques - ou sérieux - qui réussissent à attirer le public lorsque le printemps revient) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
240 | Pas de critique de théâtre par Barjavel - Morvan Lebesque par intérim | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
241 | Qui trop embrasse mal étreint - Le Roi est mort, de Louis Ducreux, aux Mathurins. (Et la troupe “Le Théâtre Indépendant” de Clément Hirari qui a monté La Place de l'Étoile de R. Desnos et Les Mamelles de Tirésias d'Apollinaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
242 | Le Graal sous le boisseau (Le Roi Pêcheur de Julien Gracq au théâtre Montparnasse, et, au théâtre de la Huchette, Les Indifférents d'Odilon Perrier et Les Taureaux d'Alexandre Arnoux) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
243 | M. de Montherlant fait un faux pas (Demain il fera jour au théâtre Hébertot), et "promotion" du Festival d'Avignon | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
244 | Haro sur les journalistes ! (Les bonnes cartes de M. Marcel Thiebaut au théâtre Gramont (avec Jacques Morel) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
245 | Êtes-vous sûr de n'avoir jamais tué personne ? (Un inspecteur vous demande de Priestley avec Constant Rémy, au théâtre des Champs-Élysées - exceptionnel) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
246 | De l'or dans la poche (Les Mystères de Paris, adaptés par la Compagnie des Quatre Vents au théâtre de Poche, et Les Pantomimes de Marcel Marceau et Pierre Sommier) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
247 | Feu d'artifice irlandais (La Lune dans le fleuve Jaune de Denis Johnson à la | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
248 | Harpagon sous la poussière (L'Avare à la Comédie Française salle Richelieu, | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
249 | Monsieur Corneille vient de nous donner un chef-d'œuvre ! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
250 | De la poésie Hindoue au burlesque Suisse (Le retour de l'enfant prodigue, d'André Gide, au théâtre des
Mathurins, et Amal de Rabindranath Tagore, traduit par André Gide. Également Les Faux-nez, amateurs suisses qui ont monté en pièce un scénario cinématographique de J.-P. Sartre au théâtre de l'Atelier) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
251 | L'homme, la femme et Dieu - Un homme de Dieu de Gabriel Marcel, au théâtre de l'Œuvre, avec Françoise
Darbon et Mary Grant. “... l'une et l'autre [femmes], au service de M. Gabriel Marcel, nous montrent une fois de plus pourquoi Dieu mit la femme auprès de l'homme : à coups de dents, de griffes ou d'épingles, elle l'empêche de s'endormir et l'oblige à penser à son salut...” | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
252 | Les concours du Conservatoire (présentation des lauréats, avec croqués ainsi que le jury par Jan Mara) voir aussi, ce jour-là, la chronique "Complainte du romancier sous les toits de Paris" qui deviendra un chapitre du Journal d'un homme simple. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
253 | La saison théâtrale se termine sur un chef d'œuvre tragique : FASTES D'ENFER de Michel de Ghelderode
au théâtre de l'Atelier (avec Jean Mauvais et André Reybaz). Aussi L'Éternelle comédie de Guy Verdot. (Ces deux pièces reçurent les Premier et Deuxième Prix des Jeunes Compagnies) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
254 | À la Une : « Les Demoiselles d'Avignon : Chimène, Antigone et Pasiphaé » Au troisième festival d'art dramatique à Avignon "CID EST RESSUCITÉ !" (Le Cid avec Jorris Maulne, ainsi que Œdipe de Gide et Pasiphaé de Montherlant.) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
255 | Pas d'article de Barjavel, alors en vacances... Critique de Endymion, le berger trop aimé par Léandre Vaillet | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
256 | Pas de critique de théâtre. Chronique "Perfide comme l'onde : Papa, les romanciers qui vont dans l'eau (souvenirs de vacances au bord de la mer envoyés de Banyuls) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
257 | Pas d'article de Barjavel. Article sur le théâtre par Albert Palle : "Les descendants (en vers et contre tous) de Corneille" | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
258 | Pas d'article de Barjavel. Article de Morvan Lebesque : "Le théatre est un navire (en feuilletant le livre de bord d'un vieux théâtre parisien)" (théâtre des Variétés) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
259 | Pas d'article sur le théâtre | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
260 | Les Bretons de l'Ambigu sont tristes, très tristes - PONT-AVEN de M. André Verrières au théâtre de l'Ambigu | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
261 | Une bombe soviétique éclate (de rire) au théâtre de la Huchette - La Quadrature du Cercle de Valentin Kataïev mise en scène par Georges Vitally (avec Monique Delaroche, Maurice Chevet, Max Palenc et Lisette Lemaire) Aussi Carine de Gromnelynk au théâtre de l'Œuvre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
262 | Paradoxe sur la myopie - À propos de PAS D'AMOUR de Maurice Clavel d'après Ugo Betli aux Noctambules
(avec Lucien Nat, Silvia Monfort et Michel Vitold) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
263 | Jules César va renaître à Nîmes sous les feux de la rampe (avec Hermantier) (événement qui inspirera à Barjavel, trente-cinq ans plus tard, La Peau de César) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
264 | La baleine et le papillon - MOBY DICK au Théâtre Hébertot et SINCÈREMENT, de Michel Duras, aux
Capucines également un long article (de prospective) de Barjavel en pleine page : "Les villes et les campagnes n'existent plus" | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
265 | Lettre à un lecteur de province à propos de "NINA" d'André Roussin, aux Bouffes-Parisiens, et "MISS MABEL" de
R.C. Sheriff au théâtre Saint-Georges aussi seconde partie de l'article de prospective : "L'homme va perdre son tube digestif" | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
266 | Le somptueux bistrot et le gentil toutou - « LE PETIT CAFÉ » de Tristan Bernard, au théâtre Antoine (avec Bertrand Blier et Marie Dubas) - « LE CHIEN DE PIQUE » de Constance Coline, au Théâtre Gramont (avec Jacques-Henri Duval et Sylvie). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
267 | Le viol n'est pas la violence : « Fastes d'Enfer » de Ghelderode, au Marigny.
« Un Tramway nommé désir » de Tennessee Williams à L'Edouard VII. (avec Arletty, Jean Cocteau, Yves Vincent) « NEIGES » de Marcelle Maurette au Montparnasse (avec Marguerite Jamois) également article : “Michel de Ghelderode « dramaturge démoniaque » provoque, aux Champs Elysées, une nouvelle bataille d'Hernani” | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
268 | Folles Chéries - CHÉRI de Colette et Léopold Marchand, à la Madeleine (avec Jean Marais, Valentine Tessier) JEANNE LA FOLLE de François Aman-Jean, au Luxembourg (avec Marie Bell, Jacques Charon). “On se demande pourquoi Colette n'a pas écrit davantage pour le théâtre : elle y aurait triomphé.” “Je dirai à mes petits-enfants : c'était l'année où Valentine Tessier et Jean Marais jouaient "Chéri"” Sur le jeu de Jean Marais :“J'écris le mot "perfection", après avoir bien réfléchi et parce que je n'en trouve pas d'autre.” | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
269 | Pas grand chose à propos de rien - L'HOMME DE JOIE comédie en 4 actes de Paul Geraldy au Théâtre de la Michodière (avec Jean Pierre Aumont et Renée Devillers) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
270 | Madeleine Renaud d'Angleterre - Elizabeth d'Angleterre, trois actes de Ferdinand Bruckner (avec Jean Desailly, J.-L. Barrault, Pierre Bertin, André Bruot) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
271 | Une soirée de vérité - LA SONATE DES SPECTRES d'August STRINDBERG, au théâtre de la Gaité Montparnasse (avec Alain Gray, O'Brady) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
272 | Marcel Achard a pris du bogomoletz (Demoiselle de petite vertu)
petite note à propos de l'article sur "Faste d'Enfer" à Marigny déplacé au théâtre des Noctambules conseillant d'aller “le secourir” | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
273 | Maigre rire et désespoir mou « LA FÊTE DU GOUVERNEUR d'Alfred Adam (avec Jean-René Caussimon, Jacques Dufilho) « LA NUIT DES HOMMES » de Jean-Bernard Luc (avec Michel Vitold, Jacques Dumesnil) (plus La Perle de la Canebière de Labiche) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
274 | Héloïse et Albert Bayet (la pièce Héloïse de Roger Vailland) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
275 | Une pièce en majuscules « LES JUSTES », d'Albert Camus, au Théâtre Hébertot
(avec Michel Bouquet et Maria Casares) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
276 | Le héros et le fantôme - « LE BOSSU », au Marigny « L'HOMME DES CENDRES » au Luxembourg (bande d'images de Jean Mara avec texte racontant L'Homme de Cendre de André Obey) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1950 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
277 | Du sang frais à Montmartre (Pas d'orchidées pour Miss Blandish adapté par Eliane Charlès et Marcel Duhamel) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
278 | Un grand monsieur a trouvé asile dans une petite cave (Salle Vendôme : pièce de M. Henning Berger, dont le titre n'est pas mentionné, traduite par Tarride, mise en scène par Gregory Chmara) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
279 | Othello abélardisé (de Shakespeare, et Le Bal des voleurs de Jean Anouilh) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
280 | Cassandre, bonne à tout faire (Le don d'Adèle de Paul Barrillet) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
281 | Ci-gît une comédie (Tartuffe à L'Athénée adapté par Louis Jouvet : un échec : « Le cadavre en robe de nuit de la comédie ») | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
282 | pas de critique de théâtre | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
283 | Des boulevards à la vallée du Rhône (pièce non indiquée, d'André Haguet avec Jean-Henri Duval au théâtre Gramont, et annonce des spectacls d'Avignon) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
284 | Avant qu'arrivent les Petits Chinois (La Grande Pauline de René Aubert, et Ampelou D'Audiberti (une réussite), Sire Halewyn de Michel de Ghelderode, mise en scène de Reybaz : un échec) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
285 | Offensive belge sur Paris : recommande Barrabas de Michel de Ghelderode, avec Jean Le Poulain : extraordinaire. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
286 | Une vieille femme de 25 ans (La Prisonnière d'Édouard Barillet) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
287 | La fille de M. Obey a fait un piètre héritage (C'était un ange) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
288 | Deux audacieux jeunes hommes au trapèze volant (Clérambaud et Bobosse) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
289 | Les premiers pas sont difficiles : Notre Peau et Les Haines au Théatre de l'Œuvre | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
290 | Trente-neuf degrés dans l'ombre : Malborough de Marcel Achard - On purge bébé de Georges Feydau -
L'épouse injustement soupçonnée de Jean Cocteau - Le souverain s'impatiente de Jean Silvert. (dans cet article Barjavel évoque sa maladie qui lui cause une fatigue importante) 291 |
Jean-Louis Barrault n'aura pas l'Odéon (Rideau baissé de Baty, et Barjavel préconise : « Il
faut jouer le théâtre d'Adamov »)
| 292 |
Acteurs sans voix et voix sans acteurs (le mime Marcel Marceau, et les marionnettes du folklore juif de Sim Swarz)
| 293 |
Boris Vian se réhabilite (L'Équarissage pour tous, mis en scène par André Reybaz, | et Fric-frac, d'Édouard Bourdet) 294 |
La Mariée, la Marquise et Bébé (La mariée est trop belle de Michel Duran, Mon Bébé de M.
Hennequin d'après Margaret Mayo, et Madame Quinze de Jean Sarment)
| 295 |
Le héros, le soldat et les autres (Le héros et le soldat de Bernard Shaw, et La Belle Aventure
de Callavet, de Flers et E. Rey)
| 296 |
Pas de critique de théâtre
| 297 |
Cauchon et Charles VII ont sauvé Jeanne d'Arc (Jeanne et les juges de Thierry Maulnier)
| 298 |
Claudel n'aura jamais 20 ans (L'Otage à la Salle Richelieu)
| 299 |
Une sainte n'est pas forcément un petit saint (Pucelle d'Audiberti au théâtre de la Huchette)
| 300 |
Un trésor dans un grenier (la compagnie "Le grenier de Toulouse" présente à Paris, au théâtre de
l'Œuvre, L'Assemblée des femmes d'Aristophane, Les Fourberies de Scapin de Molière et Le
Carthaginois de Plaute)
| 301 |
Orson Welles rajeunit Faust et béatifie Hollywood (Time Runs d'O.Welles)
| 302 |
Le temps des examens : le concours des jeunes compagnies
| 303 |
Jeunes gens à l'ombre des tilleuls (suite du concours de jeunes compagnie, au théâtre de l'Atelier, devant
lequel la place est ombragée de tilleuls...)
| 304 |
Du théâtre de poche aux Arènes de Nîmes - Hermantier s'&affirme comme un des plus étonnant animateurs de la
scène (Jules César de Shakspeare)
| 305 |
Sur le Tronc d'Avignon Nîmes a poussé une branche vigoureuse (Andromaque, Les Mouches et
Henri IV ; et une anecdote policière qui annonce La Peau de César...)
| 306 |
Trois belles filles à Paris (retour de Nîmes et Avignon, petite chronique de Paris vide en été, et soirée au
théâtre : Aux 4 coins de Jean Moisan)
| 307 |
Une comédie dans un cuvette - le théâtre à Vichy (Souvenirs de Vichy, les débuts de Tino Rossi et Marianne
Oswald qui fut accueillie très fraîchement)
| 308 |
Pourquoi les étrangers ne voient à Paris que des femmes nues | (parce que les théâtres sont fermés l'été) 309 |
Pas de critique de théâtre (René Barjavel est à Collioure où il tourne Barrabas) | 310 |
Pas de critique de théâtre (suite...) | 311 |
Pendant les chaleurs "Pépita" remplace Molière (Pépita de Henri Fontenille et Maurice Chevit au
théâtre de la Huchette)
| 312 |
Le théâtre de Poche : Babylone 1940 (La Tour de Nesle au théâtre de Poche) | dans ce numéro, une pleine page par Morvan Lebesque présente le tournage du film "Collioure" que Barjavel vient d'achever 313 |
Il faut parfumer les dessous de la Comédie Française | (Le Chapeau de paille d'Italie à la Comédie Française) 314 |
Soyons sincères à l'égard des "Sincères" (de Marivaux, à la Comédie Française) | - Le Destin des Luduglass au Théatre de Poche 315 |
M. Spaak n'a pas saigné (L'absent et L'Heure sonnera de Claude Spaak) | 316 |
Qui est l'imbécile ? (T'es un imbécile d'André Haguet) | 317 |
De l'homme des cavernes à M. Jacques Deval (Ce soir à Samarcande de Jacques Deval) | |