Les critiques de théâtre de René BARJAVEL dans
CARREFOUR
(1948 à 1950)

 (Les dates en gras correspondent aux numéros pour lesquels
les articles de Barjavel ont été archivés par G.M.Loup)

NuméroDateTitre - Sujets
196 16 juin 1948 Feu d'artifice dans l'escalier (L'Escalier de M. Yves Farge avec Yves Robert,
mise en scène de Jean-Pierre Grenier)
voir aussi ce jour là la chronique "Un trou dans le ciel" (à propos de la modernisation de l'aviation)
1949
225 5 janvier 1949 Audiberti et le monstre (La Fête noire au théâtre de la Huchette, avec Jean Laugier, Denise Bosc et Paulette Franz)
226 12 janvier 1949 Fantômes d'avant le déluge (Les Temps difficiles, au Français-Luxembourg, et Les Verts-Galants à la Potinière)
227 19 janvier 1949 Rose, Rouge, Noir et Gris : La Vengeance d'une orpheline russe et Escurial, au Studio des Champs-Élysées. L'Inconnue d'Arraz, au Français-Luxembourg
228 26 janvier 1949 L'horreur est morte : Le spectacle du Grand-Guignol (à propos de Faust 48 d'André Peyré)
229 2 février 1949 Saint Karl Marx (Das Kapital de Malaparte avec Pierre Dux, Alain Cuny et Renée Devillers au Théâtre de Paris)
230 9 février 1949 Un nouveau Marivaux et Mlle Sabouret entrent au “Français” (Micheline Boudet dans L'Épreuve et Robert Hirsch dans Le Prince travesti)
231 16 février 1949 Le désert de la soif - La Soif de Henri Bernstein, au théâtre des Ambassadeurs
232 23 février 1949 La Gloire oblige... (Le sourire de la Joconde d'Aldous Huxley, au Théatre de l'Œuvre)
233 2 mars 1949 Un trésor chez le fripier (Le Figurant de la Gaité, d'Alfret Savoir, avec Gérard Philipe)
234 9 mars 1949 Il ne suffit pas d'être assassin (Haute surveillance de Jean Genêt, et Le mal joli de Feydeau, aux Mathurins. Sébastien de Henri Troyat, aux Bouffes-Parisiens)
235 16 mars 1949 Une savoureuse brioche Le Pain dur, de Paul Claudel, à l'Atelier
236 23 mars 1949 Erreur n'est pas compte - Le spectacle de J. Hermantier au théâtre Gramont
(à propos de La Fontaine aux Saints de John Millington Synge, Chambre 29 de Guy Verdot)
237 30 mars 1949 Infortuné Racine ! - Iphigénie et Phèdre, à la Comédie Française
238 6 avril 1949 ? ? ?
239 13 avril 1949 Le théâtre où l'on rit et le théâtre où l'on rigole
(des genres comiques - ou sérieux - qui réussissent à attirer le public lorsque le printemps revient)
240 20 avril 1949 Pas de critique de théâtre par Barjavel - Morvan Lebesque par intérim
241 27 avril 1949 Qui trop embrasse mal étreint - Le Roi est mort, de Louis Ducreux, aux Mathurins.
(Et la troupe “Le Théâtre Indépendant” de Clément Hirari qui a monté La Place de l'Étoile de R. Desnos et Les Mamelles de Tirésias d'Apollinaire)
242 4 mai 1949 Le Graal sous le boisseau (Le Roi Pêcheur de Julien Gracq au théâtre Montparnasse, et, au théâtre de la Huchette, Les Indifférents d'Odilon Perrier et Les Taureaux d'Alexandre Arnoux)
243 11 mai 1949 M. de Montherlant fait un faux pas (Demain il fera jour au théâtre Hébertot), et "promotion" du Festival d'Avignon
244 18 mai 1949 Haro sur les journalistes ! (Les bonnes cartes de M. Marcel Thiebaut au théâtre Gramont (avec Jacques Morel)
245 25 mai 1949 Êtes-vous sûr de n'avoir jamais tué personne ? (Un inspecteur vous demande de Priestley avec Constant Rémy, au théâtre des Champs-Élysées - exceptionnel)
246 1er juin 1949 De l'or dans la poche (Les Mystères de Paris, adaptés par la Compagnie des Quatre Vents au théâtre de Poche, et Les Pantomimes de Marcel Marceau et Pierre Sommier)
247 8 juin 1949 Feu d'artifice irlandais (La Lune dans le fleuve Jaune de Denis Johnson à la Gaité-Montparnasse)
248 15 juin 1949 Harpagon sous la poussière (L'Avare à la Comédie Française salle Richelieu,et On ne saurait penser à tout ! d'Alfred de Musset)
249 22 juin 1949 Monsieur Corneille vient de nous donner un chef-d'œuvre ! (Suréna à la Comédie Française)
250 29 juin 1949 De la poésie Hindoue au burlesque Suisse (Le retour de l'enfant prodigue, d'André Gide, au théâtre des Mathurins, et Amal de Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Également Les Faux-nez, amateurs suisses qui ont monté en pièce un scénario cinématographique de J.-P. Sartre au théâtre de l'Atelier)
251 6 juillet 1949 L'homme, la femme et Dieu - Un homme de Dieu de Gabriel Marcel, au théâtre de l'Œuvre, avec Françoise Darbon et Mary Grant.
“... l'une et l'autre [femmes], au service de M. Gabriel Marcel, nous montrent une fois de plus pourquoi Dieu mit la femme auprès de l'homme : à coups de dents, de griffes ou d'épingles, elle l'empêche de s'endormir et l'oblige à penser à son salut...”
252 13 juillet 1949 Les concours du Conservatoire
(présentation des lauréats, avec croqués ainsi que le jury par Jan Mara)
voir aussi, ce jour-là, la chronique "Complainte du romancier sous les toits de Paris"
qui deviendra un chapitre du Journal d'un homme simple.
253 20 juillet 1949 La saison théâtrale se termine sur un chef d'œuvre tragique : FASTES D'ENFER de Michel de Ghelderode au théâtre de l'Atelier (avec Jean Mauvais et André Reybaz).
Aussi L'Éternelle comédie de Guy Verdot.
(Ces deux pièces reçurent les Premier et Deuxième Prix des Jeunes Compagnies)
254 27 juillet 1949 À la Une : « Les Demoiselles d'Avignon : Chimène, Antigone et Pasiphaé »
Au troisième festival d'art dramatique à Avignon "CID EST RESSUCITÉ !"

(Le Cid avec Jorris Maulne, ainsi que Œdipe de Gide et Pasiphaé de Montherlant.)
255 3 août 1949 Pas d'article de Barjavel, alors en vacances...
Critique de Endymion, le berger trop aimé par Léandre Vaillet
256 10 août 1949 Pas de critique de théâtre. Chronique "Perfide comme l'onde : Papa, les romanciers qui vont dans l'eau ont-ils des jambes ?, tragi-comédie en 5 brasses par René Barjavel"
(souvenirs de vacances au bord de la mer envoyés de Banyuls)
257 17 août 1949 Pas d'article de Barjavel.
Article sur le théâtre par Albert Palle : "Les descendants (en vers et contre tous) de Corneille"
258 24 août 1949 Pas d'article de Barjavel.
Article de Morvan Lebesque : "Le théatre est un navire (en feuilletant le livre de bord d'un vieux théâtre parisien)" (théâtre des Variétés)
259 31 août 1949 Pas d'article sur le théâtre
260 7 septembre 1949 Les Bretons de l'Ambigu sont tristes, très tristes - PONT-AVEN de M. André Verrières au théâtre de l'Ambigu
261 15 septembre 1949 Une bombe soviétique éclate (de rire) au théâtre de la Huchette
- La Quadrature du Cercle de Valentin Kataïev mise en scène par Georges Vitally
(avec Monique Delaroche, Maurice Chevet, Max Palenc et Lisette Lemaire)
Aussi Carine de Gromnelynk au théâtre de l'Œuvre.
262 21 septembre 1949 Paradoxe sur la myopie - À propos de PAS D'AMOUR de Maurice Clavel d'après Ugo Betli aux Noctambules
(avec Lucien Nat, Silvia Monfort et Michel Vitold)
263 28 septembre 1949 Jules César va renaître à Nîmes sous les feux de la rampe
(avec Hermantier)
(événement qui inspirera à Barjavel, trente-cinq ans plus tard, La Peau de César)
264 5 octobre 1949 La baleine et le papillon - MOBY DICK au Théâtre Hébertot et SINCÈREMENT, de Michel Duras, aux Capucines
également un long article (de prospective) de Barjavel en pleine page :
"Les villes et les campagnes n'existent plus"
265 12 octobre 1949 Lettre à un lecteur de province à propos de "NINA" d'André Roussin, aux Bouffes-Parisiens, et "MISS MABEL" de R.C. Sheriff au théâtre Saint-Georges
aussi seconde partie de l'article de prospective : "L'homme va perdre son tube digestif"
266 19 octobre 1949 Le somptueux bistrot et le gentil toutou
- « LE PETIT CAFÉ » de Tristan Bernard, au théâtre Antoine

(avec Bertrand Blier et Marie Dubas)
- « LE CHIEN DE PIQUE » de Constance Coline, au Théâtre Gramont
(avec Jacques-Henri Duval et Sylvie).
267 26 octobre 1949 Le viol n'est pas la violence : « Fastes d'Enfer » de Ghelderode, au Marigny.
« Un Tramway nommé désir » de Tennessee Williams à L'Edouard VII.

(avec Arletty, Jean Cocteau, Yves Vincent)
« NEIGES » de Marcelle Maurette au Montparnasse (avec Marguerite Jamois)
également article : “Michel de Ghelderode « dramaturge démoniaque » provoque, aux Champs Elysées, une nouvelle bataille d'Hernani”
268 2 novembre 1949 Folles Chéries - CHÉRI de Colette et Léopold Marchand, à la Madeleine
(avec Jean Marais, Valentine Tessier)
JEANNE LA FOLLE de François Aman-Jean, au Luxembourg
(avec Marie Bell, Jacques Charon).
“On se demande pourquoi Colette n'a pas écrit davantage pour le théâtre : elle y aurait triomphé.”
“Je dirai à mes petits-enfants : c'était l'année où Valentine Tessier et Jean Marais jouaient "Chéri"”

Sur le jeu de Jean Marais :“J'écris le mot "perfection", après avoir bien réfléchi et parce que je n'en trouve pas d'autre.”
269 8 novembre 1949 Pas grand chose à propos de rien - L'HOMME DE JOIE
comédie en 4 actes de Paul Geraldy au Théâtre de la Michodière

(avec Jean Pierre Aumont et Renée Devillers)
270 15 novembre 1949 Madeleine Renaud d'Angleterre - Elizabeth d'Angleterre, trois actes de Ferdinand Bruckner
(avec Jean Desailly, J.-L. Barrault, Pierre Bertin, André Bruot)
271 22 novembre 1949 Une soirée de vérité - LA SONATE DES SPECTRES d'August STRINDBERG,
au théâtre de la Gaité Montparnasse

(avec Alain Gray, O'Brady)
272 29 novembre 1949 Marcel Achard a pris du bogomoletz (Demoiselle de petite vertu)
petite note à propos de l'article sur "Faste d'Enfer" à Marigny déplacé au théâtre des Noctambules conseillant d'aller “le secourir”
273 6 décembre 1949 Maigre rire et désespoir mou
« LA FÊTE DU GOUVERNEUR d'Alfred Adam

(avec Jean-René Caussimon, Jacques Dufilho)
« LA NUIT DES HOMMES » de Jean-Bernard Luc
(avec Michel Vitold, Jacques Dumesnil)
(plus La Perle de la Canebière de Labiche)
274 13 décembre 1949 Héloïse et Albert Bayet (la pièce Héloïse de Roger Vailland)
275 20 décembre 1949 Une pièce en majuscules « LES JUSTES », d'Albert Camus, au Théâtre Hébertot
(avec Michel Bouquet et Maria Casares)
276 27 décembre 1949 Le héros et le fantôme - « LE BOSSU », au Marigny
« L'HOMME DES CENDRES » au Luxembourg

(bande d'images de Jean Mara avec texte racontant L'Homme de Cendre de André Obey)
1950
277 3 janvier 1950 Du sang frais à Montmartre (Pas d'orchidées pour Miss Blandish adapté par Eliane Charlès et Marcel Duhamel)
278 10 janvier 1950 Un grand monsieur a trouvé asile dans une petite cave (Salle Vendôme : pièce de M. Henning Berger, dont le titre n'est pas mentionné, traduite par Tarride, mise en scène par Gregory Chmara)
279 17 janvier 1950 Othello abélardisé (de Shakespeare, et Le Bal des voleurs de Jean Anouilh)
280 24 janvier 1950 Cassandre, bonne à tout faire (Le don d'Adèle de Paul Barrillet)
281 1er février 1950 Ci-gît une comédie (Tartuffe à L'Athénée adapté par Louis Jouvet :
un échec : « Le cadavre en robe de nuit de la comédie »)
282 7 février 1950 pas de critique de théâtre
283 14 février 1950 Des boulevards à la vallée du Rhône (pièce non indiquée, d'André Haguet avec Jean-Henri Duval au théâtre Gramont, et annonce des spectacls d'Avignon)
284 21 février 1950 Avant qu'arrivent les Petits Chinois (La Grande Pauline de René Aubert, et Ampelou D'Audiberti (une réussite), Sire Halewyn de Michel de Ghelderode, mise en scène de Reybaz : un échec)
285 28 février 1950 Offensive belge sur Paris : recommande Barrabas de Michel de Ghelderode,
avec Jean Le Poulain : extraordinaire.
286 7 mars 1950 Une vieille femme de 25 ans (La Prisonnière d'Édouard Barillet)
287 14 mars 1950 La fille de M. Obey a fait un piètre héritage (C'était un ange)
288 21 mars 1950 Deux audacieux jeunes hommes au trapèze volant (Clérambaud et Bobosse)
289 28 mars 1950 Les premiers pas sont difficiles : Notre Peau et Les Haines au Théatre de l'Œuvre
290 4 avril 1950 Trente-neuf degrés dans l'ombre : Malborough de Marcel Achard - On purge bébé de Georges Feydau - L'épouse injustement soupçonnée de Jean Cocteau - Le souverain s'impatiente de Jean Silvert.
(dans cet article Barjavel évoque sa maladie qui lui cause une fatigue importante)
291 11 avril 1950 Jean-Louis Barrault n'aura pas l'Odéon (Rideau baissé de Baty, et Barjavel préconise : « Il faut jouer le théâtre d'Adamov »)
292 18 avril 1950 Acteurs sans voix et voix sans acteurs (le mime Marcel Marceau, et les marionnettes du folklore juif de Sim Swarz)
293 25 avril 1950 Boris Vian se réhabilite (L'Équarissage pour tous, mis en scène par André Reybaz,
et Fric-frac, d'Édouard Bourdet)
294 2 mai 1950 La Mariée, la Marquise et Bébé (La mariée est trop belle de Michel Duran, Mon Bébé de M. Hennequin d'après Margaret Mayo, et Madame Quinze de Jean Sarment)
295 9 mai 1950 Le héros, le soldat et les autres (Le héros et le soldat de Bernard Shaw, et La Belle Aventure de Callavet, de Flers et E. Rey)
296 16 mai 1950 Pas de critique de théâtre
297 23 mai 1950 Cauchon et Charles VII ont sauvé Jeanne d'Arc (Jeanne et les juges de Thierry Maulnier)
298 30 mai 1950 Claudel n'aura jamais 20 ans (L'Otage à la Salle Richelieu)
299 6 juin 1950 Une sainte n'est pas forcément un petit saint (Pucelle d'Audiberti au théâtre de la Huchette)
300 13 juin 1950 Un trésor dans un grenier (la compagnie "Le grenier de Toulouse" présente à Paris, au théâtre de l'Œuvre, L'Assemblée des femmes d'Aristophane, Les Fourberies de Scapin de Molière et Le Carthaginois de Plaute)
301 20 juin 1950 Orson Welles rajeunit Faust et béatifie Hollywood (Time Runs d'O.Welles)
302 27 juin 1950 Le temps des examens : le concours des jeunes compagnies
303 4 juillet 1950 Jeunes gens à l'ombre des tilleuls (suite du concours de jeunes compagnie, au théâtre de l'Atelier, devant lequel la place est ombragée de tilleuls...)
304 11 juillet 1950 Du théâtre de poche aux Arènes de Nîmes - Hermantier s'&affirme comme un des plus étonnant animateurs de la scène (Jules César de Shakspeare)
305 18 juillet 1950 Sur le Tronc d'Avignon Nîmes a poussé une branche vigoureuse (Andromaque, Les Mouches et Henri IV ; et une anecdote policière qui annonce La Peau de César...)
306 25 juillet 1950 Trois belles filles à Paris (retour de Nîmes et Avignon, petite chronique de Paris vide en été, et soirée au théâtre : Aux 4 coins de Jean Moisan)
307 1er août 1950 Une comédie dans un cuvette - le théâtre à Vichy (Souvenirs de Vichy, les débuts de Tino Rossi et Marianne Oswald qui fut accueillie très fraîchement)
308 8 août 1950 Pourquoi les étrangers ne voient à Paris que des femmes nues
(parce que les théâtres sont fermés l'été)
309 15 août 1950 Pas de critique de théâtre (René Barjavel est à Collioure où il tourne Barrabas)
310 22 août 1950 Pas de critique de théâtre (suite...)
311 29 août 1950 Pendant les chaleurs "Pépita" remplace Molière (Pépita de Henri Fontenille et Maurice Chevit au théâtre de la Huchette)
312 5 septembre 1950 Le théâtre de Poche : Babylone 1940 (La Tour de Nesle au théâtre de Poche)
dans ce numéro, une pleine page par Morvan Lebesque présente le tournage du film "Collioure" que Barjavel vient d'achever
313 12 septembre 1950 Il faut parfumer les dessous de la Comédie Française
(Le Chapeau de paille d'Italie à la Comédie Française)
314 19 septembre 1950 Soyons sincères à l'égard des "Sincères" (de Marivaux, à la Comédie Française)
- Le Destin des Luduglass au Théatre de Poche
315 26 septembre 1950 M. Spaak n'a pas saigné (L'absent et L'Heure sonnera de Claude Spaak)
316 3 octobre 1950 Qui est l'imbécile ? (T'es un imbécile d'André Haguet)
317 10 octobre 1950 De l'homme des cavernes à M. Jacques Deval (Ce soir à Samarcande de Jacques Deval)
Le 10 octobre 1950 René Barjavel tombe malade, et doit cesser toute activité.
La rubrique de critique théâtrale est désormais tenue "par intérim" par Morvan Lebesque.
Barjavel part en convalescence à Sospel, d'où il écrit ensuite à distance des critiques
d'émissions radiophoniques, publiées à partir du 17 avril 1951.