Le Mouton à cinq pattes
(1954)

L'affiche du film dessinée par G.Gérard Noël L'affiche originale du film
dessinée par Gérard Noël
Un hommage à Fernandel, mis en valeur à la puissance six dans ce film sur mesure où il incarne bien six personnages... que les scènes finales montrent simultanément, ce qui constitue une remarquable prouesse technique pour l'époque où les trucages ne pouvaient être qu'optiques. Fernandel venait d'atteindre ce qui constitue peut-être le faîte de son succès avec Le retour de Don Camillo, auquel Le Mouton à cinq pattes rend un hommage désopilant...
Sortie sur les écrans à Paris le 24 septembre 1954 aux cinémas "Gaumont-Palace", "Paris" et "Berlitz".
Au générique :
  • Réalisation : Henri VERNEUIL, d'après le scénario original d'Albert VALENTIN.
  • Adaptation et dialogues : René BARJAVEL.
  • Avec la collaboration de Henri VERNEUIL, Jean MARSAN et Jean MANSE.
  • Édouard (le père Saint-Forget), Alain (l'esthéticien), Bernard (le journaliste), Charles (l'abbé), Désiré (le laveur de carreaux), et Étienne (le loup de mer) : FERNANDEL
  • Marianne : FRANÇOISE ARNOULT
  • Mme Durand-Perrin :DENISE GREY
  • Solange : PAULETTE DUBOST
  • Azilad : LINA LOPEZ
  • Dr Bolène : DELMONT
  • Le maire : RENÉ GÉNIN
  • Pilate : LOUIS DE FUNES
  • M. Brissard : NOËL ROQUEVERT
Durée : 1 h 40 mn
Affiche promotionnelle Une affiche promotionnelle

Dans le film, les scènes situées dans le village imaginaire de Trézignan ont été tournées non loin de Nyons, à Vaison la Romaine. On voit en particulier le Théâtre Antique (au début du film) et le Pont Romain (à l'arrivée du cortège présidentiel).
 

Les Quintuplés réunis par un effet de trucage très novateur...
Les Quintuplés réunis par un effet de trucage très novateur...
 

À propos du Mouton à cinq pattes
quelques liens :

Le film est présenté et commenté sur plusieurs sites spécialisés qui fournissent d'intéressantes informations complémentaires.

LE RÉSUMÉ COMPLET du Mouton à cinq pattes

 Publié dans le magazine Le Film complet (n°498 du 3 février 1955), le résumé du film complété d'un choix d'images est retranscrit intégralement ICI
 

AVIS et CRITIQUES publiés à propos du Mouton à cinq pattes
(sources : plaquettes promotionnelles Cocinor)

* UNE COMÉDIE A STYLES MULTIPLES *

C'est ainsi qu'Henri Verneuil définit son dernier film : « LE MOUTON A CINQ PATTES », dont on annonce la prochaine sortie.
Sur une idée originale d'Albert Valentin, ce film conte l'histoire des « quintuplés » dont leur petite ville natale entend fêter avec éclat le quarantième anniversaire. Cela nous vaut une galerie de portraits d'une saveur extraordinaire et qu'anime le même interprète, Fernandel qui, dans cette gageure, trouve l'épreuve définitive, le classant au premier rang de nos comédiens.
C'est une histoire à cinq faces, dans laquelle on trouve un humour fin, féroce, satirique, narquois, exubérant, macabre, une comédie de grande classe traitée avec maîtrise, interprétée par un incomparable comédien : Fernandel, entouré de Françoise Arnoul, Andrex. Chamarat, Delmont. Paulette Dubost, Francès, De Funès, René Génin, Denise Grey, Tony lacquot, Ky-Duyen, Dario Moreno, Noël Roquevert.


 

Henri Verneuil a bien choisi le titre de son dernier film, que nous verrons prochainement au cinéma. LE 'MOUTON A CINQ PATTES est un film phénomène ! II nous conte, en cinq épisodes, une histoire unique, simplement mais solidement charpentée, et fait vivre six personnages... qu'anime un seul interprète. Fernandel. — ce « mouton à cinq pattes », battra tous les records de succès, comme il bat avec ces six créations tous les records d'interprétation. Il fait corps avec le film, lui donne sa truculence, sa diversité, son humour à faces multiples. Tout part de lui et revient à lui, adoptant tour à tour les tons les plus divers : comique, émotion, pathétique. Et si l'acteur use de tous ses dons, le réalisateur, lui aussi, témoigne d'un brio exceptionnel. Son film est un régal, un spectacle où se répondent l'exubérance méridionale, la saveur d'une ironie tour à tour satirique et narquoise.

 

 

*  LE PLUS GRAND FILM  *
DE  FERNANDEL

Vous avez aimé Fernandel dès ses premières créations de comique troupier dans le style Caf'conc' ; vous l'avez découvert, différent et sensible dans les films de Pagnol ; vous savez maintenant, — car il l'a maintes fois prouvé. — que c'est un artiste complet, un grand comédien qui sait être aussi émouvant qu'il fut drôle...
Saviez-vous aussi que c'est un étonnant acteur de composition ? Le film d'Henri Verneuil : LE MOUTON A CINQ PATTES (Production Les Films Raoul Ploquin et Cocinex). vous le révèle aujourd'hui dans une magistrale série de six personnages, — le père et ses cinq fils, — qui, liés à la même histoire, permettent à l'interprète un véritable tour de force dont il sort triomphalement. Supportant tout le film, avec une magnifique vigueur, passant de l'humour au pathétique, de l'affectation à la brutalité, de la naïveté à la ruse, il compose ses personnages, non par de savants maquillages ou d'habiles postiches, mais par sa façon d'être, ses manières, ses attitudes. C'est du grand art !
Tout ce que vous avez aimé en Fernandel, vous le retrouverez là, et vous y découvrirez de nouvelles raisons de saluer en lui l'un des plus grands comédiens de ce temps... Françoise Arnoul, Andrex, Chamarat, Delmont, Paulette Dubost. Francès, De Funès, René Génin, Denise Grey, Tony Jacquot. Ky-Duyen, Dario Moreno, Noël Roquevert complètent la distribution.


 

Voir ou revoir Le Mouton à cinq pattes

Bien après sa sortie sur les écrans, le film a été commercialisé par René Chateau Vidéo en cassette VHS et en DVD (depuis le 09 Mai 2001) , ce DVD est complété d'une interview du réalisateur Henri Verneuil par François Chalais. [les films René Chateau : http://www.renechateauvideo.com ]
Il est occasionnellement diffusé à la télévision, et a été projeté à Nyons lors des Journées Barjavel 2006.