Mes très chers Amis,

En juin 1973, Barjavel, auteur pourtant discret par nature, s'adressait à ses lecteurs du Journal du Dimanche :

MERCI ! C'est par ce mot que se terminait, la semaine dernière, l'appel que je vous adressais en faveur des populations de la Haute-Volta. Aujourd'hui, c'est par le même mot que je commence, et je voudrai pouvoir vous le crier, faute de savoir comment vous le dire et vous le répéter.

Il ne lui était pas rare de consacrer, au détour de deux analyses de faits de société, quelques lignes pour évoquer sa tâche. Ainsi par exemple le six septembre dans ce même journal, signait-il « Le métier d'écrivain, qu'est-ce que c'est  »?

Dans cette troisième lettre des Amis de G.M.Loup, je vais surtout parler de vous ! Vous, les Amis de G.M.Loup, et aussi tous les visiteurs du barjaweb, oubliant pour quelques instants notre auteur, et consacrant ce courrier au site et à ses visiteurs... et notamment ses visiteurs privilégiés, que vous êtes, les Amis de G.M.Loup. Depuis son ouverture le 25 novembre dernier, le site s'est étoffé petit à petit, et certaines fonctionnalités qui ont pu sembler accessoires ont permis de le rendre plus interactif et de connaître un peu mieux ses visiteurs. Par exemple ce « Petit questionnaire pour aider G.M.Loup », cette fenêtre qui s'ouvre lors de la première visite de la page d'entrée du site http://barjaweb.free.fr/SITE/index.html ), à laquelle il est toutefois facultatif de répondre. Les questions posées, bien anodines, m'ont permis d'appréhender le public du barjaweb. Et maintenant que le centième visiteur s'est ainsi manifesté (le 10 mars), des grandes lignes statistiques se dégagent :

Bien sûr, ces résultats ne reflètent que l’information portant sur les visiteurs qui ont répondu ! On ne peut donc pas lui faire dire ce que justement les autres ne disent pas. De ce fait, si 30 % « aiment beaucoup Barjavel », ce n’est pas étonnant ! Ceci explique qu’ils soient amenés à visiter le barjaweb. Plus intéressants seraient sont ceux qui n’aiment pas du tout notre auteur. Il y en a, peu. Mais le sondage, tel qu’il est constitué actuellement, ne permet pas d’en savoir plus.
La répartition en tranches d’âges est-elle représentative de plus d’informations que la simple répartition - bien connue - des utilisateurs familiers d’Internet ? Probablement en est-il de même de la répartition hommes/femmes. Les analyser plus avant n’aurait de sens qu’au vu de la détermination de corrélations entre les autres réponses, et encore le questionnaire n’est pas assez « affiné » pour permettre des conclusions solides.

Le fait de laisser son adresse e-mail (mèl) est révélateur, peut-être justement d'une envie d'être recontacté par G.M.Loup pour qu'un échange plus concret s'établisse. Et le pourcentage de visiteurs le faisant (40%) est parfaitement stable depuis le début. Ceci me permet occasionellement de prendre contact si par ailleurs ce visiteur fournit un avis ou signale un problème grâce à l’une des autres fonctionnalités interactives du site (et là, je remercie chaudement ceux qui ont signalé les erreurs de liens grâce au dispositif mis en place se déclancheant en cas d'erreur de lien - ceci de manière a priori anonyme).
À ceux qui ont ainsi fait connaître leur adresse je me permets d’adresser la présente lettre, leur anonymat étant par ailleurs préservé.
Ceux qui souhaitent continuer à être tenus informés de l'avancement de mes travaux et des diverses découvertes ou informations nouvelles que j'accumule sur Barjavel, peuvent souscrire à la mailing-list ; je les prie de bien vouloir m'écrire.

Je constitue régulièrement une « compilation » de ces réponses, mais mise à part pour cette lettre de mars, je m’en réserve l’usage. En revanche, les boutons de vote, sur les pages « écrits » en particulier, sont destinés à produire des résultats publics, du moins accessibles à ceux qui ont voté ! Les pages de consultation des résultats de votes s’installent maintenant, pour les votes recueillis significativement. Elles sont consultables si on a voté, et pour le(s) vote(s) effectué(s). Cette mise en place étant récente, ceux qui ont voté antérieurement devront passer par une « activation des droits » qui sera faite sur demande en visitant { cette page }.

Mais en voici l’essentiel pour « La Nuit des temps ». Ce sujet a en effet de loin recueilli le plus de votes, 69 au total répartis comme suit :

On voit que les deux premiers choix proposés pour le premier vote se recouvrent d'une certaine façon très peu de réponses portant sur le choix n°2 (« le meilleur roman de Barjavel »). En effet, le choix n°1 inclut le choix n°2 : ceux qui trouvent que « La Nuit des temps » est « le meilleurs roman qu’ils ont jamais lu » trouveront implicitemnt que c’est « le meilleur roman de Barjavel ! - du moins le meilleur de ceux qu’ils ont lu.
Ceci ne retire rien à l’intérêt de ce vote qui révèle le goût du public, et des visiteurs, pour cette oeuvre maîtresse. Mais là encore, le résultat du vote n’est représentatif que dans le périmètre des votants. Et l’enthousiasme pour « La Nuit des temps » est sans doute une motivation à manifester son goût par un vote, qui biaise probablement le résultat dans l’absolu.
On peut constater que certains ne l’aiment pas du tout, mais sans pouvoir en savoir plus. Les critiques - ou plutôt « avis » - des visiteurs que permet d’adresser le bouton en bas des « pages écrits » rencontrent pour l’instant un timide succès. Quelques visiteurs en ont fait usage, d’autres ont préféré écrire directement à G.M. Loup. Mais ce ne sont là que des avis enthousiastes !

Les emails que je reçois personnellement sont tous si remarquables, si intenses, si émouvants, que l'envie est toujours pressante de les rendre public - sauf demande expresse du contraire - et de faire partager à tous les visiteurs l'expérience intime d'autres lecteurs avec l'oeuvre de l'auteur.
J'ai ouvert à cette intention un livre d'or, dans lequel je compte rassembler les plus beaux témoignages qui me furent adressés. Deux des plus beaux y reposent déjà, mais ce n'est qu'un début, car tant sont encore à venir, et d'autres dorment dans mes archives que je n'ai pas encore retrouvées, mais que je compte bien y faire figurer. On peut dès à présent le visiter à l'adresse : http://barjaweb.free.fr/livredor .

Tout cela est fort encourageant. Grâce à ces avis, et en tenant compte des imperfections qu’ils révèlent, je m’efforce d’améliorer la qualité du barjaweb, et les réactions des visiteurs montrent que sa notoriété s’établit petit à petit mais solidement. Si certains déclarent en effet y être venu à partir d’un moteur de recherche ou du site littéraire auteurs.net (http://www.auteurs.net) - qui a fait une présentation du site fort agréable - il y a aussi les recommandations d’amis, de professeurs de lettres ou de philosophie, et même d’« une revue » (je ne sais malheureusement pas laquelle).

De plus, les contacts ne manquent pas de personnes ayant plus ou moins connu directement René Barjavel, dont les témoignages et la collaboration contribuent assurément à mieux comprendre et connaître l’homme. Néanmoins, je me dois bien sûr d’une totale discrétion et de la plus grande délicatesse vis-à-vis d’informations privées qui pourraient m’être ainsi communiquées.

Merci encore à tous,

Pary sur Arche, le 31 mars 2001

   G.M. Loup.