Le Livre d'Or du barjaweb

Dans cette page, qui sans doute est appelée à se fractionner en plusieurs pages lorsque les témoignages deviendront plus nombreux, j'ai recueilli les courriers spontanés pour la plupart, de visiteurs du site. Ceux-ci souhaitent par ces messages faire partager leur vision de l'œuvre de Barjavel, et ainsi apporter leur contribution à l'hommage que le barjaweb veut lui rendre.
 



 

Voici la photo que j’ai pu prendre l’été dernier, lors de mon passage à Tarendol. (Août 2000).
Un petit endroit, magnifique et tout simple à la fois. Un lieu un peu retiré des fracas et des ombres. L’enfant Barjavel y a vécu,  il y dort désormais. Il se repose de l’énorme travail qu’il a accompli en écrivant, en pensant et méditant. Il a su trouver les mots et la magie des phrases pour nous faire partager tout ce qui vivait et brûlait en lui. Il a su, à travers ses écrits, nous faire chercher et peut-être un peu nous faire comprendre ce qui est en sommeille au-dedans de chacun de nous.
Il a compris et aimé le caillou et la rose. Il nous a fait pressentir l’étendu du désastre qui risque à chaque instant de nous ensevelir à jamais, si nous n’y prenons garde ; si nous oublions de veiller sur la petite flamme intérieure qui nous brûle et nous anime à la fois.
Personnellement, j’ai aimé tout ce que j’ai pu lire de notre cher auteur René Barjavel. Ce que j’ai appris et ressenti à chaque lecture, m’a toujours apporté une aide immense dans pratiquement tous les domaines de ma vie d’homme. Et, lorsque la vie était méchante, je puisais dans ses écrits des forces nouvelles qui m’aidaient à ne point défaillir.
Dans chacun de ses romans, dans chacune de ses chroniques ; dans certains de ses personnages, nous nous reconnaissons. Pour moi, lorsque j’ai découvert Barjavel, en 1959 en lisant " Ravage ", ce fut une révélation ; alors j’ai cherché à trouver tout ce que je pouvais connaître de cet auteur. Je n’ai pas été déçu. Au fil des années, de nouveaux écrits ont été publiés et je les attrapais au vol et m’en délectais. Cela n’a pas été facile, il y a eu des silences des traversées désertiques... Heureusement, des oasis aussi sont apparues.
Je reviens en ce lieu paisible de Tarendol, et là, devant la pierre froide où est inscrit son nom, je me sens terriblement petit et pourtant tellement proche de lui.
Je me tais, j’écoute le silence de ce coin de Provence et en pensée, je sers très fort les deux mains de celui que je n’ai jamais rencontré, mais que j’ai toujours connu.
Prenons bien soin de ce qu’il nous a laissé. Des messages extraordinaires sont inscrits pour celui qui sait lire entre les lignes.

Lucien TERRIER


Lecteur assidu de R.B. depuis des années, j'ai toujours trouvé dans la lecture de ses livres comme un écho puissant et fort de ce qui pouvait traverser mon esprit sur des sujets aussi differents que la vie, la mort ou la foutue idée de comprendre le pourquoi de notre existence dans cette vallée de larmes...

L'aide qu'il a pu m'apporter est immense et sa re-lecture est toujours source de joie et d'émerveillement. Cependant, et j'en arrive au but de mon courrier,comment ne pas penser que cet homme qui s'est interrogé toute sa vie sur les seules bonnes questions que l'on puisse se poser, n'ait pas trouvé les réponses ou tout au moins une partie des réponses...

Et que celles-ci soient peut-être toutes proches...

Je me suis rendu sur sa tombe par un beau jour d'été, un de ces jours où tout parait plus harmonieux et facile, où le simple fait d'être bloqué pendant plusieurs kilomètres derrière une charrette chargée de lavande fraîchement coupée sur une route de campagne trop étroite, vous donne la chance et le temps d'apprécier la vraie couleur des choses... Dans le cimetière, sur la pierre, dormait un chat, de ce sommeil qu'il a tant souhaité.
Et sur cette pierre, avec le nom et les dates, son métier et peut-être son dernier message : écrivain.
Il est rare de faire mention de sa profession à un endroit où cela n'a plus aucune importance.
Vous imaginez une collection complète de Dupont charcutier traiteur ou Martin chirurgien dentiste ?
Ridicule et inutile !
Sauf pour celui qui a prié tous les conteurs, troubadours et autres messagers de l'Aventure de l'accueillir parmi eux...
Et pour qui la transmission de ce message a toujours été d'une importance capitale...
Comme si la dernière chose à laquelle il ait pensé et souhaité transmettre soit celle-ci :

Toute ma vie, tout mon savoir sont dans mon œuvre.
Vous qui m'appréciez un peu et qui avez fait l'effort de venir me voir, ne cherchez pas ailleurs, tout est là, il suffit de trouver...

Question : se peut-il que les œuvres de R.B. soient à niveaux multiples, voire codées et la clef restant à trouver ?
Et que le déchiffrement de ces codes nous permettraient, on peut toujours rêver, d'apporter une réponse à nos interrogations... [...]
Toutes mes félicitations pour le travail déjà accompli et longue vie au barjaweb !

Cordialement,

Ph. BEDALOW


Bonjour, je vous écris pour vous remercier pour votre site sur ce merveilleux auteur qu'était René Barjavel. Tout ce qui le concerne m'enthousiasme énormément. J'ai fait mon mémoire de maîtrise de Lettres Modernes sur le sujet suivant : Les origines de la matière du roman « L'Enchanteur » de René Barjavel. Malheureusement à l'époque je n'avais pas Internet, sinon j'aurais pu pousser plus loin mes recherches.
Bonne continuation, et merci de continuer à faire vivre son œuvre par cette technique moderne qu'est Internet. Je suis sûre que s'il était encore vivant, il s'amuserait comme un petit fou à surfer sur le Web...

Katia DUCLOS


J'ai découvert la science-fiction (et le plaisir de lire la littérature de l'imaginaire) à l'école grâce à Barjavel et j'ai depuis essayé de lire tout ce qu'il avait pu écrire, indices tendant à me coller malgré tout cette étiquette de "fan". Toutefois, en découvrant sa bibliographie complète, je remarque que je suis loin d'avoir fait le tour de l'œuvre de cet auteur génial, mais que les ouvrages que je n'ai pu consulter font partie des catégories "rare" ou "quasiment introuvable", ce qui ne me donne guère d'espoir de satisfaire ma curiosité intellectuelle et mon plaisir de lecteur.
Cela m'a toujours fait réagir lorsque j'ai entendu des proches dire que Barjavel était un auteur réactionnaire. Comment ? L'auteur de "la Faim du Tigre" ? De "Si j'étais Dieu" ? Un "réac'" ? Un tel amoureux de la vie ?
Et vouloir s'opposer au "tout nucléaire" huit ans avant la catastrophe de Tchernobyl, n'était-ce pas ce qu'il y avait de plus censé ?

F.M. - mai 2001


Bravo j'ai beaucoup appris et j'ai envie d'apprendre encore.

Lucienne, Berne


J'ai découvert il y a peu votre site.
J'ai beaucoup de plaisir à le visiter de temps à autre (je n'ai malheureusement pas le temps de le parcourir en une fois :), moi qui suis un fervent admirateur de Barjavel depuis bientôt 30 ans, lorsque je l'ai lu pour la première fois vers l'âge de 13 ans.
Je vous remercie d'avoir créé ce site extrèmement bien conçu et réalisé. Les informations sont nombreuses, les analyses et critiques très intéressantes. Et en plus, ce site est agréable et facile à parcourir !

Alain S. - 3 décembre 2001


Je tiens à vous dire que votre site « Barjaweb » est génial. Je suis étudiant a Genève et je devait faire un exposé sur La Nuit des temps. Votre site m'a beaucoup aidé.
Je souhaiterais juste vous remercier ainsi que toutes les personnes qui on travaillé sur ce site pour l'avoir créé car il est splendide ! Avec mes salutation salutations les meilleures, je vous dis au revoir.

Bastien Piguet, Genève - 7 septembre 2002


Bravo pour ce site consacré a Barjavel !
J’ai lu La Nuit des temps à 16 ans et ce livre m’a profondément marquée. Je crois que c’est celui-ci que j’emporterai sur une ile déserte tellement il est beau et poignant...
Il a su si bien décrire l’amour, le vrai, désinterressé comme dans Les Chemins de Katmandou et les autres romans.
Le site est clair, donne des informations précises sur l’écrivain et son œuvre.
Encore bravo et merci pour tous ses admirateurs.

Fabienne, Principauté de Monaco - 10 octobre 2002


Je suis heureux de me rendre compte que je ne suis pas seul à avoir découvert la richesse incomparable et le message laissé par Barjavel dans c ses incroyables livres.
Une puissance dans le raisonnement, une morale à toute épreuve, Barjavel avait une vision démesurée de la condition humaine qui était dépeinte dans des livres de S.-F. que je qualifirais tous de "visionnaires".
Barjavel est un auteur qui vous apprend à vivre et à apprécier les choses de la vie, à vous faire rêver ou pleurer. Des mondes incroyables, des histoires parfaites, chaque livre de Barjavel m'a laissé pantois, jusqu'à "La faim du tigre", où je marquais de très fréquentes pauses pour souvent à peine deux lignes de texte, qui me laissaient complètement sans voix tant par la puissance logique de son esprit que dégageait ce petit nombre ridicule de mots.
Je ne suis pas littéraire, je n'ai jamais aimé étudier des textes, je suis même très "technique" puisque "infomaticien". Mais Barjavel sait capturer l'esprit "ouvert" des hommes, quels qu'ils soient, pour leur montrer une interprètation de la vie qui vous rend humble et vous aide à avancer.
Barjavel est comme un messager. Il m'a ouvert l'esprit.
Cordialement,

Cédric Amadei, le 10 février 2003


J'ai commencé à lire Barjavel très tôt et j'avais gardé un souvenir inoubliable de la Nuit des temps et du Grand Secet... aussi lorsqu'il y a peu quelqu'un m'a conseillé certains de ces ouvrages je me suis replongée dans ses écrits et je ne m'arrête plus. Je n'ai jamais été passionnée par la philosophie contemporaine, mais Barjavel réussit la merveilleuse alliance de la Science-Fiction et de la Philosophie qui nous donne des éléments de réponses aux questions qu'il pose, que nous nous posons... et pour cela il me semble qu'il est un grand Philosophe.
Ce soir, j'ai voulu trouver des informations sur Lui et je suis arrivée sur le barjaweb que je n'ai pas pu m'empêcher de conseiller à tous mes amis... Merci beaucoup de faire un travail aussi extraordinaire que la personne a qui il est dédié...
Ce site m'aide à connaître cet auteur que j'apprécie tant et connaît si peu...

Camille


Bonjour M Loup, je ne sais pas si c'est vous qui avez eu l'idée de ce site mais merci car je n arrivais pas à trouver tous les titres de l 'oeuvre de R.B dont je suis une grande admiratrice depuis le jour où j'ai lu Ravage, ma façon de lire et de penser à changer depuis je ne lis que ces livres. C'est auteur remarquable que je fais découvrir à mon entourage qui m'en remercie !
Vous pouvez dire à sa famille que cet auteur était très rare dans sa façon d'écrire et de nous faire vivre des histoires d'amours au travers de ses nombreux livres comme si nous étions une petite souris qui vit le moment présent.
C'est très difficile d'exprimer ce que ces livres m'ont apporté, c'est indescriptible...
Merci à lui et merci à vous de conserver sa mémoire.

Flo, le 22 mai 2003


Je croyais en connaître un bout sur Barjavel, ses romans les plus connus ont bercé mon adolescence... J'entre peu à peu dans l'age adulte, et je me rends compte qu'il me reste encore beaucoup à découvrir !
Bravo pour votre travail de transmission du patrimoine de ce grand auteur, et bravo pour votre site, qui est d'une très belle réalisation...
Je pense revenir prochainement sur ce site, j'ai beaucoup à découvrir.
A bientôt, et merci.

Thomas Burnet, le 16 juillet 2003
http://www.monsieurpie.fr.st ]


Merci, merci, MERCI MILLE FOIS pour ce merveilleux site, si riche, si complet, si respectueux du travail de ce grand monsieur de la littérature française que fut et que reste encore René Barjavel ! A travers les "pages" de votre site, vous nous transmettez bien plus qu'une analyse approfondie des œuvres et de la vie de cet écrivain - même si je dois souligner le magnifique travail que vous avez accompli en rassemblant toutes vos recheches, ces témoignages, ces photographies (merci de m'avoir entre autre permis de mettre ENFIN un visage au doux nom de Barjavel), illustrations, études des œuvres, etc. - vous nous transmettez tout l'amour et l'admiration que vous lui portez et que nous tous, ses lecteurs fervents, lui vouons. Merci d'avoir réalisé tout cela, merci de lui avoir rendu un si bel hommage ; j'ai "dévoré" chacune de vos rubriques, comme je dévore encore et toujours avec la même intensité, les mêmes battements de cœur, ses ouvrages indémodables. Plus de 15 ans qu'il nous a quitté... J'avais 9 ans alors... Je ne savais pas encore... L'Humanité est aujourd'hui bien pauvre sans ce grand penseur, sans cette clairvoyance, cette intégrité, ce don d'amour, ces mots qui vont droit à leur cible, ... mais sa philosophie de vie est intemporelle. Bien sur d'autres écrivains sont illustres et ont toute mon admiration, j'aime la Littérature au sens large, mais lui seul, en tout cas, a fait chavirer le plus fort ma sensibilité et conquis mon idéal de pensée. Ses mots si vrais, à vif comme un retournement de peau, cogneront toujours dans ma tête et dans la danse de mes souvenirs...
  Merci Monsieur René Barjavel
  Merci à vous, Monsieur G. M. Loup
  et longue vie au Barjaweb !

Sabrina B., le 8 août 2003
sabrinasdreaming@aol.com


D'une amie résidente aux USA qui m'avait demandé un choix de textes de Barjavel pour lire à son mariage et qui a retenu « Le rossignol et le cerisier », paru dans le Journal du dimanche le 29 juin 1969 :

Gaelle et Gregg

Barjavel a bercé la rêveuse et passionnée adolescente que je fus...le grand amour, je l'espérais, comme il le decrivait, plus fort que tout et tous, avec ou contre le monde. Je l'ai trouvé et le 16 août 2003, sur un rocher à Malibu, au mileu de nos amis et familles, dans le vent et les vagues nous nous sommes unis avec pour ambassadeurs français, Barjavel et la voix de ma maman très émue. Elle m'avait dit la veille : « Barjavel...je me souviens de tes incessants voyages à vélo à la bibliothèque...tu les dévorais ses livres...ce texte est très beau et il vous correspond bien a toi et Gregg car j'ai essaye de savoir qui de vous deux était le cerisier et qui le rossignol mais la reponse est que vous incarnez l'un et l'autre tour à tour pour toujours être complementaires. »
Merci au barjaweb pour nous avoir envoyé ce texte merveilleusement naïf et romantique

Gaelle et Gregg, août 2003


Cherchant un jour des renseignements sur Colette, j'ai atterri sur votre site, apprenant ainsi que René Barjavel avait écrit un livre sur elle ; ce sont deux auteurs que j'adore, et je me suis rendu compte, grâce à vous, que j'avais encore beaucoup à apprendre sur René Barjavel !
J'ai déja constaté que je vais pouvoir passer des heures sur le site, car je me suis aperçue moi qui croyais tout connaitre de son œuvre, que j'étais en fait totalement ignorante !
Je viens donc simplement vous dire un GRAND GRAND merci, pour ce site fabuleux que vous nous offrez !
Très cordialement

Edith C., novembre 2003


Bonjour Monsieur,
Je ne sais pas exactement qui vous êtes (je viens juste de tomber sur ce site consacré à Barjavel ) mais je voulais juste vous parler un peu...
Je me présente : je m'appelle Élise, j'ai quatorze ans, je suis en 4°, et j'adore plus que tout lire. Surtout Barjavel, d'ailleurs. Sans ses livres, je crois que je ne verrais plus le monde de la même façon.
Mon éducation, ce n'est pas à mes parents que je la dois, c'est à lui. Même, mettons... Zadig, de Voltaire, ou Lettres Persannes de Montesquieu, me paraissent fades, horiblement fade, comparé à son immense, merveilleux, tellement juste "Faim du Tigre".
Ce livre, mon préféré, choyé, dorloté, cajolé, tant aimé parmi une infinité de livres, c'est ma Bible à moi ; en fait, c'est réellement grâce à Ce livre que je suis ce que je suis... j'ai seulement une seule chose à redire : Barjavel est trop pessimiste en ce qui concerne l'Amour... peut-être qu'il a raison, que l'amour, comme dirait Céline "c'est l'infini mis à portée des caniches", mais moi je crois que c'est la seule chose pour laquelle il n'est pas vain de vivre. La seule beauté qui a mis au monde tant d'autres merveilles sur cette terre de souffrances. Ce qui fait que l'on peut s'émouvoir devant un coucher de soleil, ou pleurer en écoutant un lied de Schubert.
Mais je m'égare, je m'égare, et je vous em... sûrement (si jamais vous avez continué de me lire jusque-là, et je comprendrais tout à fait que ce ne soit pas le cas).
Mais si vous lisez ces lignes, je voudrais vous demander de me répondre, s'il vous plaît, je vous en supplie, et j'aimerais que vous me parliez de Barjavel...
Plus j'avance dans ce site merveilleusement bien fait, et plus je trouve des choses intéressantes...

Élise, le 2 mai 2004


Je viens de visiter votre site sur Barjavel et je ne m'attendais pas à y trouver tant de choses. Je relis ses œuvres de fictions actuellement et je souhaitais en savoir plus sur cet auteur si peu connu et pourtant si puissant (quelle clairvoyance...)
Je tenais à vous féliciter pour votre travail et de l'avoir mis à la disposition du plus grand nombre.
Bravo encore.

Erwan - Bretagne, le 12 juin 2004


Merci à ce site d'exister ; il y aurais plus de jeunes qui aimeraient la littérature si on leur permettait de lire Barjavel. Je suis contente de m'être évadée des sentiers de ce qu'on lit au lycée et d'avoir découvert ce merveilleux auteur. Je suis contente et soulagée de voir qu'un site formidable rende hommage à l'un de mes écrivains préférés. Longue continuation...

GG, le 17 août 2004


Je voulais juste écrire quelques lignes à propos des récits de Barjavel. Je suis jeune (19 ans) ; et j'ai découvert il y a peu de temps les récits de celui-ci. Le premier livre qui m'a passionné s'agissait de "la nuit des temps" ; il s'agit, personnellement du plus beau livre que j'ai lu jusqu'à présent. Maintenant, j'entame mon quatrième livre de Barjavel : "le voyageur imprudent".
En conclusion, je voulais dire que je suis tombé sous le charme des récits de Barjavel.

Nèlson - Bruxelles, le 29 août 2004


Le hasard m'a menée sur votre site... ...Et c'est là une bien agréable surprise.
Je devais avoir 14 ans quand j'ai pioché dans la bibliothèque de ma mère "La nuit des temps", et ce livre m'a bouleversée. Je l'ai relu quelques années plus tard, toujours avec la même émotion. Et les autres ont suivis...Ravage, Une Rose au paradis, Le Voyageur imprudent...
Mais si La Nuit des temps a été l'un des livres étudies en classe de 3ème (il faut dire que mon professeur cette année la, était l'un des meilleurs professeurs de français qu il m'ait été donnés d'avoir...), par la suite, mes professeurs de lettres ne semblaient pas trop apprécier que je fasse allusion à Barjavel dans mes copies. Je n'ai jamais compris pourquoi, ses réflexions étant loin de toute superficialité...
Et c'est maintenant, plusieurs années plus tard ( mais pas tant que ça...), qu'à la recherche de la version anglaise de La Nuit des temps (que je n'ai toujours pas trouvée d ailleurs...je suis actuellement sur Londres, si vous savez où je pourrais avoir une chance de l'obtenir...), pour expliquer mon pseudonyme a un ami anglais, que je tombe sur votre site... Votre site est tellement complet que je me devais de vous remercier.
Merci donc et bonne continuation.

Éléa - mon prénom officiel est Hélène, Éléa étant destiné à ma future (je l'espère un jour !) fille...
- le 7 septembre 2004


Je tenais simplement à féliciter, le plus personnellement que je puisse le faire, le créateur de ce site (ainsi que ses collaborateurs), que je trouve sincèrement fabuleux. Cette source de données sur M. Barjavel est d'une richesse éclatante. J'ai moi-même lu 4 œuvres de notre auteur préféré (Une Rose au paradis, Les Chemins de Katmandou, Le Grand Secret et bien sûr La Nuit des temps). Je ne me qualifirais pas de fan inconditionnelle, mais il est certain que j'ai pour Barjavel un respect et une adoration sans limite. Vous aurez, j'en suis sûre, compris que ma découverte de ces fabuleux romans n'est que soudaine. Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.
Une nouvelle fois je vous communique toutes mes félicitations, ainsi que mes remerciements pour nous offrir un pareil site.

Emilie, le 22 septembre 2004


J'ai une passion pour Barjavel depuis 20 ans malgré mon peu de culture sur la littérature. Je suis tombé par hasard sur votre cite.
Je voulais tout simplement vous dire 1000 fois merci.

Bernard, le 11 octobre 2004


Bravo !
Bravo pour ce site, complet et très bien renseigné. J’en recherchais un depuis que j’ai re-découvert cet auteur.
La première fois que j’ai eu à lire un de ses romans c’étai en 3ème, un livre qu’on étudiait en cours. J’étais loin d’être passionné par la lecture mais c’est un des premiers livres que j’ai réussi à finir à cette époque.
Je l’ai re-découvert il y a maintenant 6 ans, lorsque le virus de la lecture m’a infecté et c’est mon auteur favori. Une écriture simple mais humaniste dans un monde SF. Il n’y a que trois auteurs de SF que j’arrive à lire : Dick, King et Bajavel.
Mes œuvres préférées sont : L’enchanteur et Le Grand secret.
Merci pour ce site qui je ‘espère est plus que régulièrement visité.

Benoit, le 19 janvier 2005


Bonjour Monsieur,
Je n'ai malheureusement aucune documentation à vous apporter sur ce grand monsieur qu'est René Barjavel, je n'ai que mon témoignage et mes impressions.
Je suis depuis ma plus tendre enfance une lectrice assidue de littérature, à l'àge de huit ans, je lisais déjà Cocteau, Feydeau et d'autres très grands classiques et autres romans, journaux, documentation enfin tout ce qui me tombait dans les mains. Je devais avoir quatorze ans environ lorsque "Le grand secret" de R. Barjavel, est paru. Je me suis empressée de le lire, moi qui pourtant n'appréciait pas la science-fiction. J'ai adoré le livre, l'histoire, et surtout le style de l'écrivain. A l'époque j'ai été très surprise que cet auteur ne fusse reconnu grand écrivain contemporain, car il a en effet, un style d'écriture très supérieure à moyenne des écrivain du siècle passé et son style est égal aux plus grands auteurs des siècles passées, je parle des grands classiques littéraires.
Depuis lors, j'ai eu le plaisir de lire toute son œuvre ce qui n'a fait que confirmer ma première opinion. J'ai pensé que lors de son décès, la reconnaissance de son œuvre serait enfin déclarée et reconnu telle qu'elle le mérite, mais il n'en fût rien. Pour ma part, je dois avouer que monsieur R.œBarjavel est mon mon auteur préféré, j'ai un profond sentiment d'injustice quant à la reconnaissance de son œuvre, et je ne cesse de parler de lui autour de moi depuis des années. Voilà, je devais le dire et c'est fait à présent, veuillez recevoir mes salutations distingués et mon plus profond respect pour le travail que vous accomplissez dans votre tâche de faire connaître au grand public cette œuvre gigantesque et géniale.

Une fervente admiratrice assidue. - Le 21 janvier 2005


Bonjour,
Toutes mes félicitations pour ce site extrêmement intéressant.
J'ai repris la lecture de Barjavel (La faim du tigre, L'enchanteur, La nuits des temps) depuis quelques temps. J'avais lu ces livres il y a une vingtaine d'années et je les ai relus avec le même plaisir et encore plus d'intérêt. Ce qui m'a poussé à chercher ce qu'on pouvait trouver sur Internet au sujet de Barjavel. Je n'ai pas été déçu ! Quelle richesse et quelles promesses dans la liste des pages en préparation. J'espère qu'elles seront complétées rapidement !! La partie analyse des œuvres de votre site m'a particulièrement intéressé et enrichi encore ma lecture.
D'où vient l'image du couple nu dansant (dans l'analyse des œuvres) ? Je le trouve parfaitement Barjavélien et suppose qu'il s'agit d'une affiche pour une œuvre de Barjavel ? Il est en tout cas émouvant, jeune, passionné, nu sans complexe, superbe.
La biographie m'a poussé à lire La charrette bleue dont de nombreuses petites phrases rendent bien mieux à mon sens la réalité de la guerre que bien des documentaires. La grande humanité de Barjavel est toujours impressionnante.
Je vais bientôt commencer le Journal d'un homme simple qui ne me décevra sans doute pas !
Ayant constaté qu'il subsiste quelques erreurs typographiques ou fautes d'orthographe dans certaines pages je vous propose de vous adresser la liste de celles que j'aurais relevées, cette petite participation marginale à ce site me ferait plaisir...
Au revoir et tous mes compliments et encouragements pour la poursuite de ce site.

Jacques Bauer, le 30 janvier 2005


Je viens de faire le "Quizz", et c'est plus pour le "petit mot" que pour le "corrigé personnalisé" que je vous écrit ! Recevez-vous beaucoup de courrier de "fans" (j'ai horreur de ce mot) de Barjavel ? Je suis une lycéenne de 17 ans, le premier livre de Barjavel que j'ai lu était "Les chemins de Katmandou" mais je n'ai réellement découvert son œuvre que l'an dernier. j'ai été fascinée par "La nuit des temps", émerveillée par "L'Enchanteur". J'ai même pleuré en lisant "Tarendol" (ce doit être le fait que je sois une adolescente !). Récemment (dans les dernière semaines) j'ai lu "Demain le Paradis" et "La faim du tigre" qui m'ont laissée...interdite. Je me sens un peu ridicule de vous dresser ainsi le catalogue des livres qui m'ont plu, d'autant plus qu'un message ne suffirait pas ! En tout cas j'essaie de faire connaître Barjavel autour de moi, notamment à travers le journal de mon lycée. Bonne continuation !

Émilie D., le 9 février 2005


Je viens seulement, aujourd'hui, de découvrir votre Barjaweb. Je suis impressionné, vraiment. C'est un plaisir de voir que qu'il reste une poignée de fous ayant pu passer autant de temps et d'amour à lui tricoter cette layette post-mortem, post-souvenir des ingrats, surtout. Moi, même si je conserve des sentiments (intellectuels) ambigus envers Barja, mes sentiments de cœur n'ont pas varié depuis le jour où, jeune auteur de 30 ans (quand même), j'ai reçu un mot manuscrit de lui me disant que j'étais "un écrivain, un vrai". Bel hommage à mes pattes de mouche. Depuis... eh bien depuis, j'essaye moi aussi, bien modestement, de porter sa mémoire, quand j'en ai l'occasion. C'est peu, c'est rien, mais au moins je m'y tiens.

jpa - Jean-Pierre Andrevon, le 8 mars 2005
http://jp.andrevon.com et http://perso.wanadoo.fr/jplanque/interview_JPA.htm ]


Je viens de parcourir votre site qui est extrêmement bien fait : le plus simple est le mieux et il faut penser aux personnes qui n'ont pas encore l'adsl qui peuvent ainsi parcourir le site sans problème. En outre, il est vraiment très riche. Barjavel est mon auteur favori depuis mes 20 ans ! Avant je ne connaissais pas certains aspects de sa pensée et je vois qu’il m’en reste encore beaucoup à découvrir. Merci pour ce merveilleux site sur un auteur merveilleux !
Je voudrais préciser comment je suis arrivée sur votre site, car dans le questionnaire du début, j’ai mis « moteur de recherche » Free, mais, même si chercher « Barjavel » par Free arrive bien sur votre site, ce n’est pas tout à fait ainsi que je l’ai découvert : voici ma démarche :
J’ai tapé « citation » dans le moteur de Free, ensuite je suis tombée sur ce site :
http://citations.ca/index.cfm?fuseaction=citations.authorsQuotes&AuteursValue=1317
Puis j’ai cliqué sur le lien « en savoir plus sur sa biographie » ce qui m’a amenée sur ce site : http://sf.emse.fr/AUTHORS/RBARJAVEL/rb.html
Là il y a un lien en bas de page pour le barjaweb : « site collectif sur Barjavel ».
Maintenant, il est dans « mes favoris » !
Je voulais aussi vous faire part de quelques idées ou impressions. Il est tellement étonnant de découvrir ce que les personnes ont interprété en lisant Barjavel ! En effet, on n’a pas la même vision des choses en fonction de son âge, son milieu, son vécu. Par exemple, je trouve Barjavel plutôt optimiste, tandis que ma tante le trouve pessimiste (comme d’autres lecteurs ayant signé dans le livre d’or). En fait, je pense qu’il avait une réelle foi en l’Homme et en ses capacités à s’améliorer. Autre exemple, j’ai appris que des féministes le détraquait en le qualifiant de « machiste » alors que dans ses livres, je n’ai jamais vu un auteur qui traitait les femmes avec autant de respect que lui. Cela me laisse penser qu’il vouait aux femmes en général une grande admiration. Enfin, un dernier petit exemple pour la route… je pensais que Barjavel se situait plutôt à gauche en politique alors qu’après avoir lu certains articles de votre site (et j’en ai encore à lire…), j’ai appris que d’autres le disent à droite…
Enfin, je vous dis cela mais je ne connaissais pas Barjavel personnellement… donc je n’ai fait qu’interpréter sa personnalité à partir de ses livres : j’en ai lu une dizaine et seulement les romans les plus communs : ceux que j’ai pu acheter en livres de poche ! Et chaque fois ce fut un pur plaisir de le lire : moi qui, au collège ou au lycée ai toujours eu du mal à aller au bout des livres imposés par les professeurs, je mettais quelques heures à engloutir sa merveilleuse prose (quoique l’on pourrait dire poésie parfois !). En fait j’ai commencé à aimer lire quand j’ai lu des livres pour le plaisir de lire une histoire : des livres science-fiction ou d’épouvante (ce n’était pas toujours des références de littérature !). Et quand j'ai lu "La nuit des temps" sur les conseils de mon amie Isa… Et bien je suis restée en extase… Comme d’ailleurs devant tous ses écrits depuis ce jour-là. J’aime beaucoup sa manière d’écrire. J’aurais peut-être bien aimé l’étudier en classe… Oh et puis non, le professeur ne l’aurait pas interprété comme moi et je n’aurais encore eu qu’un 7 ou un 8 sur 20 qui m’aurait énormément déçue : c’est mieux de l’avoir découvert ainsi sans obligation, sans étude ou analyse !!! D’autre part, je trouve qu’il aime l’Amour, il le décrit si bien ! Il m’a donné envie de rencontrer le véritable Amour, il en parle vraiment d’une manière admirable ! D’ailleurs, je l’ai rencontré il y a 11 ans ! Avec Robert, nous nous sommes mariés le 10 septembre 2005, et j’ai souhaité introduire des citations de Barjavel (que j’avais notées au fil de la lecture de ses œuvres) sur notre faire-part, sur le livret de cérémonie et sur le mot de remerciement !
Enfin, oui, je l’adore ! Je suis désolée d’avoir pris autant de place pour exprimer ma gratitude envers ce grand auteur. Mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas, en tant qu’inconditionnels, on devrait se comprendre !

P.S. : J’oubliais quelque chose d’encore très important à mes yeux : Barjavel était un grand écologiste, pas au sens politique, mais au sens du respect de l’environnement. C’est une grande préoccupation que j’ai en commun avec lui. Et quand je pense que la France continue sa course au nucléaire pour produire de l’électricité, ça me fend le cœur… Voilà, c'est tout... pour l'instant ! Il fallait vraiment que je rajoute cela !

Florence, le 28 octobre 2005


C'est vrai Barjavel a fait partie de mes lectures passionnées il y a maintenant quelques années et je me suis trouvée contrainte d'arrêter faute de ne plus trouver d'éditions. J'ai beaucoup cherché, commandé dans les librairies mais en vain !
Aujourd'hui que je possède Internet, quelle heureuse surprise de découvrir ce site et aussi de retrouver ces fameuses et merveilleuses chroniques publiées sur le Journal du Dimanche que mon père maintenant décédé et adorateur des livres de Barjavel ainsi que de l'homme, lisait et me faisait lire. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait connaitre et aimer Barjavel.
Mais si mon quizz n'est pas bon c'est que j'ai un peu oublié et qu'il serait bon de reprendre quelques bouquins qui dorment dans ma bibliothèque. Merci pour votre site. Je retourne en arrière à l'époque où mon père était encore de ce monde et où je dévorais les romans de ce merveilleux et unique écrivain.
Peut-être grâce au net pourrais je trouver des romans que je n'ai pas encore pu lire.
     Sentimentalement,

Jacqueline, le 17 mars 2006


Il y a 4 ans, j'avais consulté votre site sur R. Barjavel, car nous préparions à l'époque un voyage autour de Nyons. Cela nous a beaucoup aidé et fait redécouvrir son œuvre (mon mari est professeur de lettres).
Je reviens aujourd'hui sur votre site avec nostalgie. Vous m'avez fait connaître davantage cet auteur que j'avais vu chez Bernard PIVOT, et l'apprécier à sa juste valeur. Comment ne pas être touché par la simplicité de sa tombe ? Comment ne pas être ému par la beauté de ces paysages qu'il nous a décrit ? Comment ne pas être, enfin, conquis par ses récits de S.F. très futuristes mais toujours plein d'amour pour l'Homme.
Merci de votre documentation sur ce site, elle me prouve qu'il reste encore des personnes qui aiment les vrais écrivains.

E. et S. Larroque, 82 St Étienne de Tulmont, le 14 avril 2006


Suite à une discussion avec mon concubin sur la société et ses excès etc., on en est arrivé à parler du roman Ravage et ayant un doute sur l'auteur (enfin lui, moi j'étais sûre à 99,99 % que c'était Barjavel), j'ai recherché sur Internet et parmi les réponses de Google il y avait un lien sur votre page "messages classés sans suite". Je l'ai lue avec beaucoup d'amusement et quelques éclats de rires. Je n'imaginais pas que certaines personnes puissent être aussi gonflées dans leurs demandes ! Bravo donc pour cette page et vos commentaires. Mais je ne suis pas sûre que les premiers concernés aient consulté cette rubrique et si oui qu'ils en ont tiré quelque leçon... mais c'est une autre histoire. Ce qui est dommage c'est que ce sont eux les perdants en ne lisant jamais un roman de Barjavel. Qui sait peut-être que certains vont se résigner à le faire pour leur devoir scolaire et qu'ils découvriront alors un auteur génial. J'ai relu "La Nuit des temps" l'an dernier, mon livre culte de l'adolescence, c'est le seul livre que j'ai relu (sinon j'ai l'impression de perdre mon temps mais bon je vais pas raconter ma vie non plus ...).
Tiens, je crois que je vais bientôt lire un Barjavel ça m'a donné envie...
Bonne continuation

Emmanuelle (pas étudiante, pas lycéenne, plus de devoir à rendre depuis... longtemps... bon, pas temps que ça non plus) - le 14 novembre 2006


Je suis tombé un peu par hasard sur le barjaweb et ce fut un peu comme si une partie de mes souvenirs oubliés surgissait devant moi avec la fraicheur d'hier... hier quand je découvrais la Nuit des temps, LE roman qui m'a marqué... le seul que j'ai lu tous les 2 ans pendant une dizaine d'années ! J'ai 34 ans et à la lecture des autres commentaires j'ai retrouvé le bonheur qui fut le mien dans les bras de Barjavel, l'amour qui fut le mien pour Eléa, et le projet qui fut le mien de participer un jour à la réalisation de l'adaptation cinématographique ! Et bien je vois que je n'étais pas le seul...
Eléa comme prénom de ma future fille ??? Presque une évidence... qui m'effraye un peu quand-même : la barre est placée si haute !
Combien de fois ai-je retiré le roman de ma bibliothèque pour n'en lire que les (2?) premières pages... dont ces lignes qui résonnent en moi à tout jamais : Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue, je t'ai laissée là-bas au fond du monde, j'ai regagné ma chambre d'homme de la ville avec ses meubles familiers
Sniff... ouh là là... quelle émotion encore à la relecture de ces lignes !
Bravo encore pour ce très beau site Mr Loup !

Serge Bret-Morel - le 7 avril 2008


Monsieur BARJAVEL a toujours fait partie de ma vie depuis l'âge de 14 ans et je voudrai simplement lui dire merci d'avoir existé et d'exister toujours dans ses livres......
TARENDOL a été ma première rencontre avec l'auteur.
Mon fils Hugo va sur ses 13 ans et je pensais lui faire découvrir ce merveilleux auteur à travers "le voyageur imprudent".....
Merci à vous.....

Josselyne - le 26 mars 2010


Merveilleux site! Une mine d'informations.

Basarab Nicolescu - janvier 2011


Fukushima, Tchernobyl, les guerres et toutes ces tempêtes mondiales ne vous rappellent elles pas les conflits mondiaux qui rythment les romans de Barjavel ?
Visionnaire, poète bijoutier du mot simple et riche.
Je suis fan de cet auteur depuis plusieurs années je prend toujours autant de plaisir a le relire je n'aime pas tous les romans;
J'ai lu La Nuit des temps, Tarendol, La Charrette bleue, Le Voyageur Imprudent, Ravage, Le Grand Secret, Une Rose au paradis, Le Prince..., etc..et tellement d'autres.
Mais mon grand coup de coeur pour toujours sera Éléa et Païkan. Ce qui m'attache à cet auteur c'est sa facilité à nous envoyer des images de gens ordinaires comme vous et moi et la beauté des mots choisis on ne peut y être indifférent....
Triste constat que de voir des incultes critiquer sévèrement son oeuvre dans un langage SMS malheureusement tout va si vite de nos jours, un fait divers en chasse un autre, irradiés, bafoués, en guerre, ou tout simplement vivant de choses matérielles et éphémère j'ai la triste impression que la lecture n'intéresse plus personne et que l'homme se perd dans son tourbillon de "progrès" les choses simples disparaissent petit a petit s'adosser a un arbre en été avec un bon bouquin cela semble si irréel de nos jours.... Que de bonheur de lire et relire encore ses bouquins !!
Merci pour ce site merveilleux et riche en infos, merci a G.M. Loup pour cette belle fenêtre sur la toile, merci à René Barjavel
J'aurai aimé naitre 20 ans plus tot

Jean Loup Soares - 9 juin 2011


Bonjour amis fidèles de Barjavel,
Aujourd’hui à 40 ans, je découvre ce site magnifique dédié à cet écrivain. Un homme exceptionnel que l’on a rarement l’occasion de croiser dans sa vie. Un homme simple débordant de réflexion et de sagesse. Pour moi Barjavel est « la finesse, dans ce monde de brute ». C’est un enchantement de pouvoir lire tous ces témoignages et de s’apercevoir que je ne suis pas seul à apprécier l’auteur pour ses justes valeurs. Alors comme vous tous je lui rends hommage à ma façon, par ce petit témoignage, pour se bonheur qu’il m’a apporté hier, aujourd’hui, et demain. Car il a laissé une trace indélébile dans mes souvenirs et mon âme, comme son encre sur le papier.
En classe de 3ème nous avions pour devoir de lire un livre aux choix et de citer un passage qu’on aimait particulièrement. Pour moi cette idée était difficile. Car ayant horreur de lire le moindre livre et la hantise de m’afficher devant tout le monde, me mettais très mal à l’aise, à cause de ma timidité.
Je dû me fournir à la bibliothèque de mon collège, il me fallut facilement deux bonnes heures pour choisir un livre. Quel ne fut pas mon étonnement de parcourir les mots raffinés, les phrases hypnotiques de cette histoire merveilleuse qu’est « La nuit des temps ». Je dévorai le roman en quelques jours seulement. Tellement l’histoire me parue, belle, envoûtante, passionnante. Je me souviens d’avoir cité un passage du livre, avec ferveur devant mes camarades. Moi aussi je voulais partager Eléa à la classe entière, au monde entier et à la fois, la garder pour moi seul. Je voulais que l’univers lise ce roman. Ce livre fut pour moi une révélation, un impact culturel insoupçonnable.
Depuis Mr Barjavel, vous m’avez donné le goût, la passion, le plaisir, de tourner les pages d’un livre, d’une œuvre littéraire, de respirer cette odeur d’imprimerie, de le respecter. Chaque livre a son histoire et chaque homme sa propre imagination. Depuis ce jour je dévore les livres. Je compte à ce jour 19 ouvrages de vous, et régulièrement je prête, ou je conseil à mon entourage. « La Nuit des temps, Ravage, et La faim du tigre » qui restent pour moi des modèles du genre et où je reconnais mes opinions et ma façon de penser. Je les relis une fois par an, avec autant de plaisir. Je suis un lecteur avéré variant les romans et les livres d’histoires.
René Barjavel était un précurseur et un avant-gardiste du drame qui nous guette et de la décadence humaine.
Merci Mr Barjavel de permettre encore aux hommes, de rêver, de s’évader, car cela est devenu un luxe. Je parle souvent de vous dans mon entourage avec un profond respect.
J’ai la certitude que l’on court au désastre. Comme l’avait annoncé Barjavel, dans ses romans. Ses morales et ses idées sont inévitables, car l’aveuglement, l’égoïsme, la politique, le progrès et le pouvoir mettront un jour l’homme face à son destin et Gaia ne pardonnera point. Si chaque individu prenait en compte quelques réflexions de Barjavel et tant d’autres, le monde n’en serai que meilleur.

V. Pascal - 9 mai 2012


Lorsque ma professeur de Français nous a donné à lire "La nuit des temps" en classe en 3ème, j'appréhendais le fait de devoir lire un roman qui me semblait "à l'eau de rose" et ridicule. J'ai été très surprise au contraire par ce livre, qui m'a littéralement envoûtée.
Depuis, j'ai lu de nombreux romans de Barjavel, et je compte tous les lire.
On parle peu de Barjavel, et peu de personnes le considèrent comme un auteur de "vraie littérature". Je me rends compte, après une année d'hypokhâgne (et ayant donc une approche plus profonde et plus précise de la littérature, bien que je sois encore seulement au rang d'amateur) que ses romans sont au contraire extrêmement complets. Ils sont non seulement très divertissants, mais chaque allusion, chaque phrase porte un sens magnifique qui se révèle à mon écoute comme une façon poétique de voir le monde, à part entière.
J'ai été très marquée par "La faim du tigre", qui, comme pour Élise qui écrivait ici même en 2004 à l'âge de 14 ans, est ma vraie Bible. J'ai adoré "La nuit des temps" et je découvre avec une vigueur émerveillée "L'Enchanteur". Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre et à appréhender certains univers de science-fiction, comme ceux dans "Ravage", "Le voyageur imprudent", "Une rose au paradis" et "Colomb de la lune", mais je compte sur ce site pour mieux apprivoiser ces textes.
Je suis heureuse de voir concrètement que les textes de Barjavel ont pu révéler leur "magie" à de très nombreuses personnes, et de tous âges (c'est ce que je trouve frappant sur cette page de Livre d'or !). Comme quoi, son message et son univers s'ancrent directement dans nos vies, quelles qu'elles soient, de façon à la fois percutante et raffinée. Ce qui est merveilleux chez Barjavel, c'est justement que "l'essence" de ses textes se diffuse directement en nous, alors que le message est aussi extrêmement fort et impressionnant. Il n'y a pas besoin - en tous cas pour moi - de se concentrer autant que pour lire des auteurs comme Proust, Melville etc. Et pourtant, le sens des oeuvres me semble tout aussi beau, tout aussi complet. C'est un peu la double magie des oeuvres de Barjavel :)

Alizée - 5 juillet 2012



En complément de ces témoignages destinés par leurs auteurs à la communauté des visiteurs du site, je conserve précieusement les messages que je reçois en privé, et j'en présente annuellement des extraits choisis dans mes lettres de mars : (lettre de mars 2002), (lettre de mars 2003), (lettre de mars 2004), (lettre de mars 2005) et (lettre de mars 2006). De plus un Livre d'Argent permet de faire profiter tous les visiteurs de réponses fournies à des questions bien particulières ; le barjaweb`blog se veut encore plus "interactif", mais l'expérience montre que son succès est assez limité. Peu importe, écrivez moi !