Messages de visiteurs auxquels je n'ai pas répondu...

... mais que je n'ai pas perdus.

Comme indiqué dans la présentation du site, le barjaweb n'a pas vocation de fournir des antisèches pour des devoirs scolaires en dispensant de la lecture d'une œuvre de Barjavel par la fourniture, "clés en main" d'un devoir tout fait. Bien au contraire, le but du site est d'encourager les approfondissements et recherches personnels, et les pages qui présentent les œuvres (pages "écrits"), la biographie ou bien différents thèmes ne constituent que des points de départ.

Je reçois pourtant occasionnellement de telles demandes, qui ne trompent personne même si le devoir scolaire "sous-jacent" n'est pas explicitement mentionné : il est des termes provenant sans détour de la phraséologie pédagogique en vigueur dont les "sonorités" artificielles (et parfois incompréhensibles...) ont peu de chance de provenir directement du vocabulaire habituel - pardon, du champ lexical - du requérant.

Plutôt que de les faire disparaître définitivement, j'ai choisi par la présente page de présenter, avec une pointe d'humour, ces petites merveilles, finalement sympathiques même lorsque la familiarité un peu abusive, voire l'impolitesse de la demande, pourraient par elles-mêmes être des raisons de... classement sans suite. À noter, pour ceux qui ne connaissent pas l'expression, que "classé sans suite" signifie qu'il ne leur a pas été répondu... Inutile donc de poser la question de nouveau, ou une similaire, voire même une question à propos de cette page...

Pour certaines demandes, j'ai mentionné au dessous la réponse que j'aurais pu donner...



Notes éditoriales

La présente page a été créée en novembre 2004 et présentée par la Lettre de G.M.Loup de cette date.

Notes :

  1. Il semble utile de clarifier un point de vocabulaire : « classer sans suite » signifie qu'il n'y a pratiquement aucune chance que ces messages aient une réponse...
  2. Même si la politique du barjaweb est de ne pas faire de publicité, je me dois de mentionner un ouvrage qui peut être précieux pour certains : http://leseditionsdeminuit.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2514.