Mes chers Amis,

Monté à Paris en laissant comme nous depuis notre dernier rendez-vous les grandes étendues ensoleillées de Nyons, Barjavel gardait quelque nostalgie de sa Provence natale:

Le ciel est si bleu, ce soir ! Il y a presque autant d'étoiles dans le ciel de Paris que dans un ciel de Provence.

C'était la guerre lorsqu'il écrivait ces lignes, et pendant ce temps

J'étais bien tranquille [...] et j'écrivais mon journal. A cinq ans d'intervalle, il a pris une certaine saveur. Voulez-vous le lire ?

Le barjaweb vous propose d'accepter cette invitation en lui donnant les extensions que nous permettent les nouvelles technologies. Ce mois de décembre a vu la « Page Écrit » du site consacrée au Journal d'un homme simple enfin réalisée, disponible à l'adresse :

http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/JDHS/jdhs.html

Ce journal est une oeuvre singulière où l'auteur a loisir de s'exprimer sans ambages sur l'actualité. Il y a la situation politique et internationale, presque aussi tourmentée dans cette période d'après-guerre que celle trouble qui nous accompagne à l'heure présente.
Il y a encore, et c'est peut-être plus précieux, le quotidien de cet « homme simple », qui relate avec un enthousiasme communicatif les petits tracas et les joies du quotidien. On trouvera sur la page de nombreuses images illustrant les lieux décrits si chaleureusement dans son récit.
Je vous recommande en particulier la magnifique vue panoramique du balcon de son appartement, vue enchanteresque qui le décida à s'installer dans un logement pourtant minuscule...

Ce Journal est plus connu dans sa seconde édition de 1981, remaniée et surtout commentée par l'auteur lui-même qui reprend, avec trente années de recul, ses impressions d'alors et voit ce qu'il en est advenu. Ceci constitue un des attraits tout particuliers de cette oeuvre "biface" et en rend l'analyse certes encore plus intéressante, mais aussi délicate...
C'est en partie pour cela que cette lettre de Décembre vous parvient en Janvier... Mais il n'est pas rare à l'aube d'une nouvelle année de recevoir des lettres de l'année passée.
J'y vois l'occasion inespérée de vous apporter mes meilleurs voeux et vous souhaiter santé, bonheur et réussite pour tous les projets que vous avez entrepris.
J'espère avoir le plaisir de vous retrouver fidèles autour de l'oeuvre de Barjavel tout au long de 2002.
Avec ce journal, j'ai été immanquablement amené à m'intéresser à la vie de l'auteur, et ce fut pour moi l'occasion de travailler à la biographie sérieuse qui faisait grandement défaut et qui est très demandée par les visiteurs, ainsi qu'en atteste le récent moteur de recherche du barjaweb. Ce sera pour fin janvier, la page est déjà presque terminée, l'auteur nous y attend déjà.

Pary sur Arche, le 31 décembre 2001

   G.M. Loup.