4 vues de ma bibliothèque...Cliquer pour arrêter le défilement

BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE
de René BARJAVEL


 La bibliographie que je présente ici répertorie par ordre chronologique d'édition l'ensemble des ouvrages qu'a fait paraître Barjavel, sans regard particulier du contenu (romans, essais, recueils d'articles, photos, etc...).
 On trouvera aussi sur le barjaweb une bibliographie d'écrits de natures variées, articles, préfaces, etc..., éventuellement contenus dans des ouvrages d'autres auteurs ou collectifs, ainsi qu'une bibliographie par maison d'édition. sur l'oeuvre de Barjavel.
Enfin, une bibliographie internationale relative aux oeuvres (essentiellement les romans) traduites dans différentes langues permettra de faire partager aux visiteurs étrangers quelques textes.

Ne figurent dans cette liste que les ouvrages que je possède, ou au moins que j'ai eu moi-même entre les mains !
Il ne s'agit donc pas d'une simple "recopie" du catalogue du Dépôt Légal de la Bibliothèque Nationale, toutefois bien utile comme référence, mais d'une liste élaborée dans le cadre d'une recherche approfondie - qui n'est d'ailleurs pas terminée, car je m'attends à trouver encore des éditions "marginales" ou oubliées (celles de "clubs de livres" sont particulièrement intéressantes car s'y trouve souvent incluse une présentation de l'oeuvre et de l'auteur, un bon exemple étant l'édition Rombaldi de Ravage, et plus encore les éditions du Cercle du Nouveau Livre - Le Tallandier).
À l'intention des visiteurs qu'une telle recherche intéresserait, j'ai préparé une page de (conseils aux bibliophiles barjavéliens) afin de les faire bénéficier de mes expériences patiemment acquises dans ce le domaine.

 Les liens de la liste ci-dessous renvoient, dans l'ordre chronologique de la première parution de l'oeuvre, aux diverses éditions. Les indications fournissant des détails sur les aspects éditoriaux de chaque ouvrage comportent celles indiquées par son { colophon } (ou achevé d'imprimer).
Le lecteur voudra bien avant sa consultation prendre connaissance des codes standards utilisés par les éditeurs { voir }.
Par ailleurs, comme je l'ai indiqué aussi dans la page d'entrée du site, les conventions d'orthographe que j'ai retenues pour les titres sont celles en vigueur dans la typographie française, comme détaillées {ici}.

G.M. Loup, Pary sur Arche, Septembre 2000