Mes conseils aux bibliophiles barjavéliens
Sur la piste des éditions anciennes...
 
Suivez le fil d'Ariane que je vous propose
pour la recherche des livres anciens

 

L'élaboration de la (bibliographie chronologique) détaillée qui constitue une partie importante et appréciée du barjaweb correspond, comme l'on s'en doute, au résultat d'une activité d'investigations, voire même de "chasse" aux éditions anciennes, qui est un des aspects les plus passionnants de la construction du site.
Un certain nombre d'oeuvres de Barjavel sont en effet épuisées et il faut quelques efforts pour se les procurer, efforts qui pour les plus rares seront assurément vains sans y engager de sérieux moyens, ainsi que je m'y suis employé. J'ai traduit cette disponibilité des oeuvres pour chacune de leurs éditions dans la bibliographie par un "degré de rareté" qui n'est qu'indicatif mais fournit une photographie assez nette de ce que l'on trouvera sur le marché. Quelques ouvrages tels que les recueils d'articles du Journal du Dimanche, la Lettre ouverte aux vivants qui veulent le rester ou Si j'Etais Dieu, encore de véritables casse-têtes il y a quelques années, sont maintenant revenus sur les étalages dans le troisième tome des éditions Omnibus. Pour les autres, il faut s'armer de patience et chercher. Comme les visiteurs du barjaweb m'interrogent fréquemment sur "où et comment puis-je me procurer tel ou tel ouvrage ?", je propose sur cette page quelques conseils et "tuyaux" pour faciliter les recherches de ces chercheurs de trésors...
Pour cela, je présente ci-après une liste des diverses sources d'approvisionnement que j'ai pu solliciter, qui n'a comme but que de servir de guide, tout en ayant à l'esprit que dans ce domaine les disponibilités sont parfois très fugaces...

Notes :

  1. Cette liste est entièrement libre de toute publicité concernant ceux qui s'y trouvent cités. Les avis que j'y rapporte ne sont que les résultats de mes visites.
  2. Mon expérience m'a principalement amené à explorer le marché français. Des sections supplémentaires "internationales" fournissent aussi des conseils apportés par mes amis et collaborateurs étrangers.
    Québec : D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même Pour la plupart des rubriques, une sous-section Québec repérée par le drapeau de la Belle Province donnera des détails très pertinents pour nos amis canadiens.
    Les trois couleurs nationales sont issues des armes des ducs de Brabant qui représentaient un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge). Le drapeau tricolore Belge, qui s'inspire de celui de la France, date de 1789. A cette époque, lorsque les Brabançons chassèrent les Autrichiens, les couleurs étaient disposées horizontalement. Lorsque la Belgique accéda à son indépendance en 1830, le drapeau fut officiellement adopté et les bandes furent placées verticalement. Une section belge est également prévue, ce pays étant m'a-t-on dit un paradis des livres anciens.
    Bien sûr, les considérations sur les sites en ligne n'ont pas de frontières, hormis la question du réglement des frais d'envoi.

Les BIBLIOTHÈQUES

Ces établissements, publics ou privés, sont naturellement les premières sources pour rechercher un exemplaire épuisé. Il ne s'agira toujours que de prêt, voire même de consultation sur place. La plupart des bibliothèques municipales disposent désormais d'un fichier informatique parfois consultable de l'extérieur (par Internet ou Minitel), permettant de localiser les ouvrages et même d'en vérifier la disponibilité avant d'entreprendre un déplacement.

Je signale ainsi tout particulièrement le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris, aux 51 établissements disséminés dans les différents quartiers de la capitale, dans lequel on peut trouver tous les livres de Barjavel - sauf les deux rarissimes que sont "Colette" et "Collioure". Malheureusement leur catalogue informatisé n'est pas consultable "en ligne" : il faut se rendre dans une des bibliothèques du "réseau". Voir : [ le site des bibliothèques de la Ville de Paris  ] et [ un guide indépendant ].
Beaucoup d'autres bibliothèques de province offrent également un vaste choix. La [ bibliothèque de Lyon ] est richement pourvue ; celle de Nantes (44) dispose d'un exemplaire de "Colette" (Rayon "Patrimoine", cote D1019, mais précautionneusement exclus du prêt).

Incontournable, la [ Bibliothèque Nationale de France ], dotée de catalogues informatisés aux possibilités de recherches puissantes, fournira au chercheur dûment autorisé le droit de consulter tous les ouvrages, certains même - les plus rares - dans des conditions de profond respect (ouvrages posés sur des petits coussins, dans la salle des livres rares où le seul instrument d'écriture autorisé est le crayon à mine de graphite, et son corollaire désuet qu'est le { taille-crayon à manivelle }...). Mais bien sûr, le prêt y est impossible.

D'une manière générale, on pourra explorer le méta-catalogue des bibliothèques interconnectées, autrement connu comme [ le Catalogue Collectif de France ], ainsi que ces répertoires de bibliothèques médiathèques en ligne de France, du Québec et de Belgique :


Québec : D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même Vous pouvez consulter presque l'intégralité des oeuvres de l'auteur à { la Bibliothèque de Montréal }. On peut y trouver quelques raretés comme Les Provinces de France ou Cinéma Total.
L'imposante Bibliothèque Nationale du Canada }, sur la rue Wellington à Ottawa, dispose de quelques 137 exemplaires, dont l'édition de la Guilde du Livre de La Nuit des Temps. La disponibilité des livres des bibliothèques mentionnées peut être consultée par le réseau Internet. Leurs sites sont assez faciles à utiliser et l'on s'y retrouve facilement. Je ne vous conseille pas de vous rendre à la bibliothèque Nationale du Québec pour y chercher des livres de Barjavel : elle détient surtout les oeuvres spécifiquement québécoises. Sinon, à défaut de pouvoir vous rendre à l'une de ces bibliothèques magnifiques, vous pourrez alors consulter les bibliothèques des écoles, ainsi que celles offerts par les municipalités : rares sont ceux qui ne possèdent pas quelques oeuvres.
Deux sites pour se guider :


Les GRANDES ENSEIGNES "LOISIRS-CULTURE"

Sauf exception, on n'y trouvera que des livres neufs, donc continuant d'être édités, et, [ Loi Lang ] oblige, à un prix quasi normalisé. Parmi ces enseignes il y a bien sûr [ la Fnac ] et son compère [ Extrapole ], et quelques autres. Un de leurs avantages est la possibilité de commander les ouvrages qui ne sont pas en rayon, toujours dans la mesure où ils restent édités.
La FNAC prétend disposer d'un service de recherche de livres épuisés, mais tout ce que je peux en dire est qu'il ne m'a pas donné satisfaction, non pas que l'ouvrage recherché (il s'agissait de Les Fleurs, l'Amour, la Vie) n'ait pas été trouvé, mais je n'ai même pas eu communication du résultat négatif à mes demandes malgré des relances répétées...
Les grandes libraries telles que [ Gibert-Jeune ] et la "chaîne" de franchisés Gibert Joseph mérite une mention particulière, car on y trouve aussi des livres d'occasion, au hasard des arrivages inhérents à ce type de négoce. En revanche, il n'y semble pas possible de commander des ouvrages (chez Gibert-Jeune du moins), ni d'en "réserver" une apparition...

Québec : D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même Vous trouverez les titres les plus connus de l'auteur dans la plupart des grandes librairies, car elles sont généralement bien garnies. Même si vous ne retrouvez jamais l'atmosphère des bibliothèques de quartier, n'hésitez surtout pas à leur demander des titres qui ne seront pas sur les tablettes.
Voici, pour n'en nommer que quelques-unes :


Les GRANDES SURFACES GÉNÉRALISTES

En France (et ailleurs), ce sont les Carrefour, Leclerc, Auchan, Géant...
Là, rien d'autre que du neuf, d'édition récente et "qui se vend"... donc surtout les éditions de poches des romans les plus connus.

Québec : D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même Ce n'est guère mieux. Je ne vous suggère nullement de perdre votre temps à vous déplacer dans les Price Costco, Wal-Mart et autres grandes surfaces qui parsèment notre paysage urbain. Vous n'y trouverez au mieux que les ouvrages les plus connus.


Les LIBRAIRIES DE QUARTIER

J'entends ainsi celles tenues par un vrai libraire, petites entreprises souvent familiales et traditionnelles, qui rendent de grands services à commencer par celui de la proximité, et souvent celui du conseil personnalisé.
On ne pourra pas s'attendre à y trouver d'autres ouvrages que ceux disponibles chez les éditeurs, autrement dits ceux encore édités. Ce sont la plupart des romans en collection de poche (Éd. Folio, Folio-SF et Presses-Pocket) et quelques éditions de plus grand format qui se trouvent encore. Pour celles-ci, le libraire aura le plus souvent à coeur de les commander à l'éditeur, et les prix seront... ceux définis par la Loi.

Certains libraires ajoutent à leur stock quelques occasions, et pourront de la sorte aider à trouver des éditions moins récentes, mais rien de vraiment rare.

Québec : D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même Les petites librairies de quartier sauront combler vos attentes. Leurs inventaires sont évidemment plus petits que ceux des grandes librairies, mais ne vous gênez surtout pas de leur faire part des titres que vous recherchez pour qu'ils vous les commandent. Vous adorerez le service personnalisé de ces librairies.


Les LIBRAIRIES D'OCCASIONS GÉNÉRALISTES

Cette activité qui est en partie celle des Gibert cités précédemment est le fond de commerce de certaines boutiques dans la mesure de leur... surface disponible. Certaines offrent du "semi-neuf", c'est à dire des invendus d'éditeurs ou des service de presse, d'autres d'authentiques "occasions", parfois même en état franchement délabré { voir un exemple }.
La règle essentielle qu'il importe d'avoir à l'esprit est que le prix demandé ne dépend pas de la rareté de l'ouvrage, mais plutôt de la qualité du catalogage réalisé : autrement dit, de la facilité - ou rapidité - avec laquelle on pourra trouver un livre, ou un groupe de livres de l'auteur recherché, parmi l'ensemble du stock proposé. On pourra donc ainsi découvrir des pièces rares en vrac dans des bacs sur le trottoir (chez Boulinier par exemple), ou trouver plus cher que le neuf un exemplaire quasi-courant. J'y reviendrai par la suite car c'est une caractéristique assez générale de ce marché.
Quelques adresses méritent d'être signalées :

  • La Librairie de l'Avenue (Henri Verrier), 31 rue Lécuyer à Saint-Ouen (92) : un établissement réputé présentant plus d'un kilomètre de rayonnage, un classement parfait, et des à-côtés non négligeables (revues de critique littéraire anciennes en particulier). Le stock se renouvelle assez fréquemment. [ son site : http://www.antikaparis.com/librairiedelavenue/ ]
  • Boulinier, 20 boulevard Saint Michel (Paris 6ème) : [ http://www.boulinier.com/ ]
  • Le Feu Follet, 6 rue de l'épée de bois 75005 Paris : librairie spécialisée dans les éditions originales ou rares des auteurs des années 1930 à 1960, souvent avec envois (donc des tarifs "haut de gamme"...) [ son site : http://www.edition-originale.com/ ].
  • La Bouquinerie, avenue d'Italie : très hétéroclite : un peu de tout, classement convenable, des prix honnêtes.

En province, la "cité du livre" de Montolieu (près de Carcassonne) est abondamment pourvue de librairies anciennes et méritera un détour. Toutefois les prix pratiqués sont à la hauteur de la réputation de l'endroit. Une autre "cité du livre" s'est constituée sur le même modèle à Montmorillon, dans le Centre, et une autre à Bécherel en Bretagne.

Enfin, à l'occasion d'une excursion dans la Drôme Provençale, on n'oubliera pas de rendre visite les libraires de la région, qui ont toutes les chances de disposer d'éditions anciennes de Barjavel. Ainsi :

  • À Nyons : Galerie Fert, 30 place du Dr. Bourdongle,
  • À Grignan : Ventilor et Ma Main Amie, Montée du Tricot,
  • Au Poët-Laval :Dit-elle, bouquinerie salon de thé, à l'intérieur des remparts.

Québec : D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même Les librairies de livres d'occasion, localement nommés livres usagés sans que cela comporte une quelconque connotation dévalorisante, sont assez fréquentes un peu partout dans la province. On n'en retrouve pas seulement dans les grandes agglomérations, mais aussi dans bon nombre de petites villes et villages de région qui sont souvent trop petits pour supporter le poids administratif d'une librairie de livres neufs. La qualité de leurs marchandises présente souvent de meilleures conditions que ceux que vous trouverez dans des marchés de livres usagés fourre-tout.
Consulter : qui proposent des listes de plusieurs bonnes librairies d'occasions.


Les LIBRAIRIES D'OCCASIONS SPÉCIALISÉES

Opérant comme les précédentes, elles se sont spécialisées dans un domaine bien particulier. En ce qui nous concerne, c'est sans surprise que l'on se dirigera vers l'exploration de la catégorie science-fiction... On trouvera curieusement des livres de Barjavel n'appartenant pas à ce genre, arrivés là par un regroupement un peu hâtif mais compréhensible. Le thème S.-F. de ces librairies est fort souvent associé à la présence d'un stock de bandes dessinées, les deux domaines présentant des thèmes - et des amateurs - communs, ou aux romans policiers, en un rassemblement se voulant une spécialisation sur les thèmes des "littératures populaires".
Ces librairies sont d'autant plus intéressantes qu'elles seront souvent tenues par leur propriétaire qui a établi sa spécialisation en fonction de ses goûts personnels qui touchent parfois à la passion pour le sujet. Il s'en trouve quelques uns d'un âge respectable qui ont connu personnellement l'Âge d'Or de la S.-F. française et ses auteurs, et qui sauront en parler chaleureusement. De plus, leurs boutiques, souvent assez petites et pittoresques, sont fréquemment situées dans de charmantes petites rues, que ce soit à Paris (Quartier Latin en particulier) ou en Province.
Pour ce qui est du catalogage, on peut s'attendre à un "tri" de qualité, par collection et par auteur le plus souvent. Certains optent, à l'intérieur d'une collection (Présence du Futur ou J'ai lu en particulier), pour le tri par numéro, ce qui relève d'une certaine logique mais ne facilite pas les recherches à moins de disposer d'une référence précise ou du catalogue - d'époque - de l'éditeur, qui constitue lui-même une pièce de collection.

Je citerai ainsi :

  • Livres Anciens Florence de Chastenay, rue Gay-Lussac (Paris 5ème), spécialisée en fantastique et science-fiction (rayons de gauche) et "ésotérisme ancien" (à droite), le tout généralement "haut de gamme".
  • L'Introuvable, rue Juliette Dodu (Paris 10ème), spécialisé surtout en policiers.
  • L'Encre de Chine, Rue Lamarck (Paris 18ème) : S.-F., bandes dessinées et policiers anciens.
  • Les Livres d'Alésia, 13 rue Daval (11ème) qui sera à partir de l'été 2002 191 rue de Charonne. Spécialisé en livres pour enfants, bandes dessinées (anciennes) et science-fiction.
  • L'Odyssée, 160 avenue Parmentier (Paris 10ème).
  • L'Amour du noir, 11 rue du Cardinal Lemoine (Paris 5ème) : une caverne d'Ali-Baba pour l'amateur de S.-F. et de policiers...

mais aussi un bon nombre d'autres. Un point de départ de recherches peut être constitué par le site (recopié de nombreuses fois) d'un amateur sympathique qui s'est livré il y a quelques années à l'exercice d'inventaire de ces librairies : [ http://perso.wanadoo.fr/philippe.leray/book.html ], ainsi qu'une recherche plus conventionnelle des pages de l'annuaire... et, plus général (et pas très à jour) : [ http://gambetta.org/sf/books/ ]. Plus à jour, et selon l'idée "Je vais dans une ville que je ne connais pas, où puis-je acheter des bouquins de SF ?", je recommande aussi cet outil de recherche : [ http://www.noosfere.org/icarus/livres/cyborg_recherche_librairie.asp ].
Or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge) En Belgique :http://gambetta.org/sf/books/belgique.html


Les BOUQUINISTES

Bouquinistes à Paris, Quai de la Tournelle - Cliquer pour agrandir l'image
Cliquer pour agrandir }

Pour les parisiens, les bouquinistes sont inséparables de leurs boîtes ayant pignon sur quai de part et d'autre de la Seine entre le Pont Henri IV et la Passerelle des Arts.
Là, malgré { la tradition et la législation } qui en régissent le fonctionnement, point trop de régularité dans les jours et heures d'ouverture, la météo étant un élément déterminant. Certains d'entre eux "cumulent" cette activité pittoresque avec la tenue d'un catalogue en ligne, géré de leur domicile où se trouve tout leur stock, et dont ils pourront revenir, quelques jours plus tard, avec un ouvrage dont on leur aura demandé la recherche. (on découvrira aussi qu'ils peuvent le trouver par les opérations de transaction en cercle fermé que pratiquent aussi les libraires d'anciens...)

À part les évidentes boîtes pour touristes spécialisées dans les cartes postales, parchemins et gravures "d'époque", et bibelots, les bouquinistes sont aussi structurés en "spécialités".

Ceux qui nous intéresseront particulièrement sont ceux consacrés à la science-fiction ou à la littérature du milieu du XXème siècle chez lesquels on pourra faire d'intéressantes trouvailles. À noter une pratique courante qui est de protéger les livres individuellement par une feuille de cellophane soigneusement fermée. L'état de conservation y gagne (surtout en plein air), mais il n'est pas possible de les feuilleter. Quelques escales s'imposeront le long de la Seine, surtout quai de la Tournelle ou se trouve quelques spécialistes S.-F. sympathiques et de bon conseil. Pour l'amateur voulant en savoir plus sur ce métier intemporel, je recommande le petit livre de Guy Silva « Avec les Bouquinistes des quais de Seine - La plus grande librairie du monde » aux éditions Le Castor Astral.

En province, de nombreuses villes ont un quartier ou un marché dédié aux livres anciens, ainsi à Lyon le marché des Bouquinistes se tient tous les jours sur le quai de la Pêcherie dans le 1er arrondissement.


Apparentés à ces bouquinistes, mais sans leurs boîtes réglementaires, peuvent être mentionnés certains itinérants qui apparaissent sur les marchés ou qui disposent d'un véhicule-magasin : ainsi ce { sympathique vendeur } présent tous les matins sur l'Esplanade de la Défense. Ses prix sont fort honnêtes et il dispose aussi chez lui d'un stock dans lequel il peut effectuer des recherches.

Québec : D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même On pourra retrouver le même genre d'atmosphère sur les quais du Vieux-Port de Montréal, ainsi que dans certaines autres villes en région. En effet, depuis 1991, [ Les Bouquinistes du St-Laurent ] vous donnent rendez-vous tous les étés sur les quais du port en vous offrant { une cinquantaine de boîtes de livres à ciel ouvert }. C’est un lieu de promenade à la fois festif et éducatif pour découvrir tous les genres littéraires, des auteurs anciens ou plus récents.


Les SITES EN LIGNE

Le succès d'Internet et la flexibilité des moyens techniques disponibles ont permis la constitution de sites de vente en ligne, qu'il faut bien répartir en deux catégories.

  1. Sites "coopératifs" de libraires d'occasion indépendants
    Ils ont toute ma sympathie et c'est avec plaisir que je mentionne les relations toujours charmantes que j'ai pu établir avec leurs adhérent(e)s.
    Les catalogues en ligne proposés regroupent des listes individuelles de chacun des coopérants, et partagent des outils de recherches bien pratiques pour la localisation d'ouvrages (titre, auteur, mot-clés). Les commandes sont à passer directement au libraire lui-même, et les frais d'envoi lui sont dûs. Le site-catalogue se rémunère par un cotisation de ses "coopérants".
    Un inconvénient est que si l'on passer une commande à plusieurs libraires, il faut en fait établir autant de commandes, et s'acquitter séparément des frais, on ne peut donc pas bénéficier d'un envoi groupé plus avantageux. Mais "on s'y retrouve" et le dialogue direct établi avec le libraire au moment de la commande fournit une fiabilité totale quant à la disponibilité effective.
    Les plus notoires sont :
      - [ Livres rares book ] : livres anciens uniquement
      - [ Galaxidion ] : livres, gravures et Art. Rattaché à la librairie en ligne Alapage.com, il fournit également un agenda parfaitement à jour des foires aux livres anciens de France et d'ailleurs : http://www.galaxidion.com/home/agenda.php.
    Certains libraires sont adhérents des deux, et un bon nombre de ceux mentionnés dans les sections précédentes en font partie.
    Pour livre-rarebook.com, on préférera s'adresser directement (par e-mail ou téléphone) au libraire plutôt que d'utiliser le formulaire du catalogue en ligne qui n'est pas toujours retransmis à son destinataire...
    En ce qui concerne les prix, chaque libraire établit son tarif en fonction de sa "vision" du marché, et indépendamment de ses "collègues" : on ne sera donc pas étonné de voir des prix très disparates pour des titres et éditions similaires ; néanmoins, la établie précédemment s'y applique typiquement.

  2. Sites d'enseignes commerciales et leurs affiliés
    Ce sont ceux de librairies historiquement traditionnelles, ou bien de nouveaux venus au commerce en ligne, qui ont constitué grâce à Internet une vitrine voulant offrir plus d'interactivité (FNAC, etc). La vente de livres anciens est un à-côté qui n'est pas de toute évidence leur "métier de base" et qui est géré de manière parfois un peu particulière, avec un objectif qu'il faut reconnaître comme étant purement commercial.
    J'ai pu expérimenter ainsi :
    • [ chapitre.com ] : site depuis peu affilié à la FNAC, il propose un excellent "moteur de recherche", tant de livres (neufs et anciens) que de revues. Cependant la méthode de constitution de son catalogue m'a paru curieuse, car j'y ai percé que l'on y trouve des ouvrages "repris" des sites coopératifs précédemment mentionnés, sans que soient indiqués les libraires d'origine, et parfois à l'insu de ceux-ci. Des recoupements de descriptions qui ne trompent pas permettent d'établir ces particularités. Rien de vraiment "malhonnête" en cela, chapitre.com passe commande à ces libraires de manière tout à fait régulière, centralise les demandes d'une commande et établit un envoi groupé qui peut être plus avantageux pour le client. Toutefois pour ce dernier deux points sont à prendre en considération :
      - les prix de chapitre.com sont ceux du libraire vendeur (tels qu'ils apparaissent dans leur catalogue coopératif) majorés de 30%.
      - les disponibilités indiqués ne sont pas forcément à jour (si le livre a été vendu entre temps par la voie "normale") : on peut donc commander plusieurs livres en bénéficiant de l'effet d'envoi groupé pour les frais, qui, selon une subtile équations peut compenser la majoration susdite, et, en résultat de l'indisponibilité de certains d'entre eux, perdre tout le bénéfice escompté...
    • amazon.fr ] : "filiale" de la multinationale en ligne amazon.com, librairie mondiale virtuelle sans boutique, dispose d'un service d'occasion efficace mais aléatoire quant aux résultats de recherches. De plus les "vrais" libraires y voient un concurrent presque déloyal - ce qui est un autre débat. Un intérêt de ses catalogues est qu'y figurent des avis de lecteurs sur les ouvrages, souvent très pertinents.

On pourra prendre aussi comme point de départ d'exploration [ cet index ].


Les SALONS, FOIRES et MARCHÉS SPÉCIALISÉS

Ces manifestations regroupent en un même espace des spécialistes des livres et "papiers" anciens, et ont pour caractéristique une relative régularité qui permet de planifier des visites successives. Leur périodicité va d'une semaine à un an selon les manifestations. Les participants sont des professionnels tenant souvent boutique par ailleurs (et parfois en province), dont certains sont mentionnés en tant que tels dans la présente page. Leur rendre visite à ces occasions a un côté franchement plus sympathique et, à défaut de bénéficier de prix "spécial salon", permet de renouer des contacts voire même de faire jouer une sorte de concurrence.
Pour les vendeurs, ces salons (et plus particulièrement le jour précédant l'ouverture au public) sont l'occasion de se retrouver entre confrères, d'homogénéiser les tarifs et de procéder à des cessions entre eux, par exemple en vue de regrouper des collections thématiques ou pour se procurer des ouvrages pouvant intéresser un client identifié...

Quelques associations privées organisent ces manifestations, et pourront présenter des agendas détaillés, voire même envoyer des invitations gratuites pour celles dont l'entrée au visiteur est normalement payante.

J'ai pu ainsi bénéficier des visites à quelques-unes de ces foires que je recommande tout particulièrement :
  • Le Marché Brassens est depuis novembre 1987 le "marché au livre officiel de Paris". Tous les samedis et dimanches, sous un grand préau des anciens abattoirs de Vaugirard, se retrouvent une profusion de libraires dont certains se consacrent à des domaines bien précis. Le préau de la partie nord est consacré aux livres pour enfants.. Occasionnellement il regroupe aussi une exposition sur un thème plus précis.
Le Marché Brassens à Paris 15ème - Cliquer pour des détailsCliquer pour agrandir }
Le GIPPE qui organise ce marché est très actif comme le montre [ son site ]. Il présente aussi
  • le Marché de la Bibliophilie fin juin / début juillet Place Saint-Sulpice (Paris VIème) dans le cadre des animations de la foire Saint-Germain. Événement annuel, certains marchands y viennent de loin (de Nyons en particulier...), et les livres proposés sont d'excellente qualité (éditions originales, envois...). Cette festivité s'accompagne de conférences érudites sur des thèmes liés à la bibliophilie. [ voir le programme ]
  • L'association des libraires du Vème arrondissement a créé en 1990 dans la cadre de le "Fureur de lire" le marché aux livres de la place Maubert. Regroupant une trentaine de libraires du 5eme arrondissement et d'autres arrondissements de Paris et de Province, il a lieu 2 fois par an, en mai et en octobre.
  • Joël Garcia ], grand organisateur de brocantes, salons d'art et foires aux collections, organise deux fois par an (fin octobre et février) le Salon du Livre et Papiers Anciens à l'Espace Champerret (Paris XVIIème). L'entrée est payante, l'atmosphère souvent étouffante et les "allées" étroites entre les stands bousculés, mais on a toutes les chances d'y trouver des raretés, tant en livres qu'en vieilles revues (de cinéma par exemple), vieux journaux et partitions.
    Les libraires d'anciens évoqués précédemment s'y retrouvent en nombre car cette manifestation est pour eux « Le Salon » ou « Les Vieux Papiers »... Certains semblent profiter de l'intérêt qu'ils peuvent présenter pour se montrer d'une incivilité odieuse, même s'ils ont (peut-être) des documents particulièrement intéressants (Merle Blanc, Carrefour) : le simple fait de pouvoir les regarder relève de l'autorisation fournie à la tête du client et révocable sans préavis sur caprice du "marchand" - qui ne semble pas outre mesure motivé pour faire du commerce... (note : ceci est valable en fait pour un de ces stands que je n'expliciterai pas davantage. Je pense que certains visiteurs l'auront reconnu...)
Joel Garcia
  • un marché aux livres anciens se tient à Bercy-Village, rue François Truffaut (Paris XIIème), le premier samedi du mois.

Pour ce qui est des marchés de province, ils sont régulièrement indiqués dans les revues de brocantes (voir ci-après), et le site de Galaxidion en tient [ cet agenda remarquablement à jour ] auquel on se reportera avec le plus grand intérêt.
Je citerai néanmoins :

  • À Nice (06) : Marché des éditions anciennes, Place du palais de justice : tous les 1er et 3ème samedi du mois
  • À Marseille : Marché aux livres, Cours Julien : tous les 2èmes samedis du mois

et,
Or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge) À Bruxelles :
Foire aux livres et aux vieux papiers, Musée de l'air - Esplanade du cinquantenaire : tous les 1er Samedi du mois, de 9 à 14 heures.


Les DÉPÔTS-VENTES

Curieux endroits... bric-à-brac singuliers où l'ancien côtoit le neuf, et dont la raison d'être ne saurait être que commerciale, tant pour le vendeur-déposant lui-même, que pour le tenancier de l'établissement qui prélève sur le montant de la transaction une confortable commission, et s'offre par décision unilatérale un confortable délai de paiement...
Il faut dire tout de suite que, s'il existe, le rayon "livres" de tels magasins ne constitue pas pour eux une ressource précieuse. : les prix sont au plus bas, avec en corollaire un tri quasi inexistant, en application de la . Donc pour le fureteur patient des occasions extraordinaires possibles, sous l'effet du pur hasard, car le commerçant, sauf exception que je n'ai jamais vue, n'a pas la moindre idée de ce que contient son stock de livres, résultat de débarras de caves ou greniers particulièrement encombrés et en vrac.
Donc une source excellente mais hautement aléatoire.
Dans ces explorations, il n'y a vraiment pas lieu de distinguer les dépôts-ventes "de quartier", artisanaux, de ceux franchisés de grandes "chaînes" tels que "La Caverne des particuliers" ou "Troc de l'Ile".


Les BROCANTEURS

Pour eux, comme pour les dépôts-ventes, les livres anciens ne sont qu'un à-côté de leur activité : lors d'un "débarras gratuit si récupération" (leur principale source d'approvisionnement), l'arrivage d'un lot de livres étoffe le stock mais sans trop de discernement. Au mieux un tri sera fait par format (poches/reliés/"anciens"), voire par genre (romans/S.-F./Policiers), mais guère plus. Il faut donc ici aussi ne pas compter sur un catalogage plus évolué, et, en application de la , les prix seront fort convenables, avec en plus le charme d'aller fouiller dans des réserves poussiéreuses mais étonnantes (si l'on s'entend bien avec le brocanteur).
Certains brocanteurs "haut de gamme" ont constitué une section spécialisée en livres anciens, et sont donc plutôt à considérer comme "libraires d'anciens".


Les BROCANTES, MARCHÉS AUX PUCES et VIDE-GRENIERS

Les marchés aux puces généralistes institutionnels, où ne se trouvent que des professionnels inscrits au registre du commerce, présentent quelques stands ou boutiques consacrés aux livres anciens. S'il s'agit le plus souvent de "beaux livres anciens", on pourra y trouver aussi des éditions plus récentes dans certains rayons spécialisés en littérature du milieu du XXème siècle ou de domaines précis (science-fiction par exemple).

Les Puces de Saint Ouen -  Cliquer pour agrandir Le plus réputé est celui de Saint-Ouen au nord de Paris, actif les samedis, dimanches et partiellement lundis. Les libraires d'anciens sont disséminés dans les différents marchés, et en faire le tour relève du jeu de piste, d'autant plus que l'on se trouve souvent distrait agréablement par d'autres marchands d'objets de collection et de curiosités étonnantes...
La liste ci-dessous récapitule les emplacements pouvant être intéressants pour notre propos. On pourra aussi, pour préparer une visite plus générale, se reporter au [ site des Puces de Saint-Ouen ]

  • Au marché Vernaison :
    • Isabelle Maurel, 41 allée 1 : livres du XIXème siècle et pour enfants.
    • Nicolas Rémon, stand 148 bis : XIXème et XXème siècles et revues.
    • Stand 181 : journaux anciens.
  • Au marché Malik :
    • Mr Harry, stand 56
  • Au marché Malassis :
    • Librairie Boulouz-Ferez, spécialisée en "moyen-orientalisme et livres d'Art. Parmi ces derniers, on pourra espérer y trouver "Collioure", mais sans se faire trop d'illusion...
  • Marché Dauphine : le premier étage comporte un "carré des libraires" réputé :
    • Anthare de Schuyter, stand 218
    • Françoise Rémy, stand 190
    • Alain Rodelet, papiers anciens, stands 196-197, spécialisé en livres et autographes
  • Marché Lécuyer-Vallès :
    • Stand 3
    • Stand 12 : pas de livres, mais du vieux matériel audiovisuel et des films 'actualités anciens parmi lesquels on pourra chercher des reportages évoquant l'auteur (tel { la remise du Prix des Dix en 1944 }.
    • Stand 15 : livre et régionalisme.

D'autres marché aux antiquités parisiens présentent des livres, ainsi le Village Suisse (près de l'École Militaire) abrite en sous-sol la boutique "Ah ! les beaux livres". Les Puces de la porte de Vanves ont aussi quelques bouquinistes, mais leur présence est aléatoire.


Pour ce qui est des brocantes et vide-greniers, j'entends par là ces marchés souvent en plein air qui prolifèrent dès le milieu du printemps, permettant à des particuliers de se débarrasser de leurs surplus en tous genres qu'ils estiment réutilisables par d'autres. La formalité pour ces vendeurs amateurs est le paiement d'un droit de place réglé à l'organisateur (association ou municipalité).
L'atmosphère typique de ces manifestations fera que, là encore, le classement sera inexistant. Il faut même s'attendre à trouver des livres au milieu de la vaisselle, de bibelots désuets et de vieux outils, et parfois même dans des cartons restés fermés !
S'il se trouve un stand qui ne présente que des livres... c'est qu'il s'agit probablement d'un semi-professionnel.
Les prix seront donc, conformément à la , au plus bas sauf exception aberrante - ou vendeur mieux averti des prix du marché, et tenace.
On pourra y faire des découvertes intéressantes, tant en éditions récentes qu'anciennes, et même rares, mais cela au prix de beaucoup de patience et de souplesse des genoux, car les livres sont souvent dans des caisses au ras du sol...

Dès le printemps, ces manifestations s'organisent sur des bases plus ou moins régulières. On pourra se reporter à des sites annuaires/agendas, mais ceux vraiment à jour sont très rares... j'ai retenu :

À signaler aussi l'excellent site-catalogue [ vide-greniers.org ] Vide-greniers.org qui est gratuit et propose aux internautes de trouver très rapidement les manifestations autour d'un lieu donné.

Québec : D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même Le Canada propose aussi des marchés aux puces et brocantes d'un intérêt similaire, ainsi que des "ventes de garages" - ce que les français appellent "vide-greniers"


Les ASSOCIATIONS

Ce sont celles qui récupèrent divers objets, soit "par ramassage", soir par dons, et les revendent dans le cadre de leur activité humanitaire d'aide aux plus démunis.

  • Emmaüs ] en est l'exemple le plus connu, ainsi que
  • L'Armée du Salut ], 12 rue Cantagrel (Paris 13ème) (à noter que l'entreprise de réinsertion qui tient les magasins s'appelle L'Arche de l'Espoir)

D'autres associations, généralement d'inspiration religieuse, organisent de temps à autre des "ventes de charité" qui ont le même but. Je citerais ainsi :

Emmaüs en particulier a toute ma sympathie, pour plusieurs raisons dont une très barjavellienne : l'auteur est en effet le scénariste et dialoguiste du film "Les Chiffonniers d'Emmaüs" qui raconte avec émotion et dignité les débuts de l'Abbé Pierre et ses Compagnons en 1950 { voir une présentation }
La richesse du "stock" de { certains centres de vente } y est étonnante, en livres de tous genres mais aussi en revues et magazines anciens dont mes recherches sont friandes. On y trouve également bien sûr des objets de brocante de toutes sortes et des vêtements. Les tarifs y sont stupéfiants (je n'en dis pas davantage). Dans l'Est de Paris, je recommande tout particulièrement ceux de Charenton le Pont, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Champigny.

On pourra, pour en savoir plus sur ces associations et localiser leurs établissements, consulter leurs sites (qui toutefois mentionnent rarement les événements "brocantes", ou ventes de charité, gérés par les branches régionales relativement autonomes).
 


Les PARTICULIERS

Je me réfère ici à ceux qui vendent leurs livres hors de tout cadre organisé, par voie de petites annonces. Il y a peu à en dire, et rien ne permet vraiment de les distinguer de professionnels du secteur. On peut s'interroger sur la raison de leur désir de se séparer de leurs livres, et inciter ceux qui souhaitent céder leurs livres de Barjavel à prendre contact avec le barjaweb...


G.M.LOUP

Ma bibliothèque barjavellienne - Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir }

Étant personnellement comme on s'en doute un grand collectionneur de tous ouvrages de René Barjavel et aussi de ceux en rapport plus ou moins direct avec son oeuvre (indispensables pour l'élaboration du barjaweb) je peux fournir un ultime recours à des recherches infructueuses, sans néanmoins me poser en quoi que ce soit comme "concurrent" de ceux dont la vente de livres est le métier. N'hésitez pas à me contacter, soit pour une requête particulière, soit pour de simples conseils.