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Si Ravage n'est pas cité dans les sources de l'album, la filiation est non seulement évidente, mais aussi confirmée par le chanteur des années 70 Philippe Richeux que j'ai eu l'occasion d'interviewer à propos de sa participation au projet de comédie musicale de La Nuit des temps (voir la page sur les œuvres inspirées de La Nuit des temps ).
Megalopolis fut ensuite monté en one man show par H.Pagani en 1975, spectacle
utilisant des montages de milliers d'images de notre civilisation assemblé par Pagani
en utilisant les deux premiers photocopieurs-couleur Rank-Xerox installés en France et en Italie.
puis prjetées animées en Multimage sur ecran géant.
Mégalopolis fut choisi par le Ministère de la Culture comme spectacle de réouverture du Palais
de Chaillot, et invité en 1976 au festival des Deux Mondes de Spoleto.
Pagani continua ensuite une carrière d'artiste multi-facettes, et conforta ses origines judaïques
en devenant citoyen d'Israël.
Dix ans après la mort du chanteur (en 1989 d'une "leucémie foudrayante"), Mégalopolis été reprise
en comédie musicale au Bataclan en février 1999, avec une troupe qui incluait Francis Lalanne, Dominique Guillo et Anne-Charlotte Pontabry, et resta
à l'affiche pour 66 représentations. Le thème est le même, transposé quelques 20 ans plus tard (puisque la menace
de la situation pour 1999 semblait bien amoindrie), et certaines chansons "allégées".
{ voir l'affiche du spectacle }.
Moins connu du "grand public", l'auteur-compositeur et interprète Pierre Tisserand - qui a par ailleurs écrit la chanson L'Homme fossile dont l'interprétation la plus connue est celle de Serge Reggiani et qui évoque indubitablement La Nuit des temps, bien qu'elle ait été inspirée par la lecture d'un ouvrage de paléontologie écrit par un allemand - a composé en 1976 et interprété dans son album 33 t « Poings et pieds liés » (réf. RCA Victor FPL1 0127) le titre « RAVAGE (A BARJAVEL) » qui reprend de manière rythmée l'essentiel du récit jusqu'à l'épisode de la rencontre du vieux paysan qui n'a absolument pas remarqué qu'une catastrophe était arrivée. Et P.Tisserand conclut par une remarque de portée plus générale : A la décharge de ce vieux paysan, les catastrophes, souvent, n'existent que dans la tête des gens. { voir les paroles } et [ un site consacré à Pierre Tisserand ]. Pierre Tisserand m'a indiqué : j'ai arrêté la chanson là où j'eusse aimé que le bouquin s'arrêtât - j'adore l'imparfait du subjonctif. |
Cliquer pour voir cette pochette |
Le thème de survie d'une fraction de l'humanité après un cataclysme a aussi bien sûr inspiré les auteurs et dessinateurs de bandes dessinées. La catastophe en question n'est pas néssairement représentée, mais c'est surtout les conditions de reprises de la vie qui donnent de l'intérêt à l'intrigue.
Inspiré également par des thèmes caractéristiques de « La Nuit des temps », la série en cinq albums de Didier Convard, « Chats » (Éd.Glénat, 1993, puis Dargaud, 1995) voir une présentation
]. raconte l'histoire de la Terre quelques centaines d'années après qu'un conflit nucléaire ait entrainé la mise en ruine des villes, et la dégénérescence du genre humain ramené à l'état de créatures rampantes à moitié aquatiques. Les chats et leurs ennemis les loups se sont vus promus à une évolution stupéfiante et explorent ce monde nouveau où les restes délabrés de la présence des hommes sont représentés avec une intensité dramatique par le dessinateur.
Plus directement "redevable" à Ravage, le dessinateur belge Hermann revendique au roman de Barjavel
l'inspiration de sa série d'albums « Jeremiah » (Éd. Dupuis).
Toutefois,le lien réel est assez ténu car, comme déjà signalé, Ravage n'est nullement la
description d'un monde après la guerre, alors que c'est cette affiliation qui est indiquée par
Hermann lui-même.
Les aventures du héros, dans une série de 21 albums n'ayant pas de lien de scénario entre eux,
relèvent davantage du western dans un monde dont la civilisation, certes basculée suite à un conflit dont il est cependant peu fait mention,
bat de l'aile, et dans laquelle le respect des lois semble effectivement le fait d'une époque révolue.
voir une présentation ]
Ainsi que l'a montré la page principale ( voir ),
Phil Venet, alors étudiant en architecture à Bordeaux, fut inspiré par Ravage et les concepts d'urbanisme de Le Cor(nemu)busier
pour une
création infographique en ligne ]
dans le cadre d'un projet de mise en application des possibilités dynamiques de HTML 4...
Le résultat, dont la lisibilité peut être appréciée de diverses façons, est néanmoins intéressant,
car la vision que lui a donnée la lecture de la Ville Radieuse du roman se trouve bien illustrée
par ses dessins. On regrettera l'absence de la visite virtuelle pourtant annoncée.
Une autre inspiration dans ce domaine, plus "élargie" et surtout beaucoup plus aboutie, est celle de Mr J. Hilaire,
architecte DPLG, dont la thèse « De l'écrit au construit »
réalisait une synthèse et une prolongation de la vision architecturale chez Barjavel. Il ne s'agissait pas moins que de
la conception d'un lieu architectural consacré au monde de Barjavel, plongeant le visiteur dans un parcours quasi-initiatique
à travers une programmation dynamique de l'espace dans les "archétypes" de lieux représentatifs des mondes de l'écrivain : ultra-technique, structure d'œuf, renaissance sur fond de ruines...
Cette thèse fut par ailleurs patronnée en partie par la ville de Nyons.
La fin du XXème siècle vit la réapparition de frayeurs collectives concernant le changement de siècle,
et même en l'occurence de millénaire, qui, au delà de pensées d'origines superstitieuses, se sont trouvées
étayées - jusqu'au dernier moment - par un fondement technologique constituant une menace sur
les sociétés avancées, "le bug (bogue) de l'an 2000".
S'il n'est pas de mon propos de m'étendre sur les tenants et aboutissants de ce problème qui finalement s'est fort
heureusement montré discret, rapprocher les "anticipations" projetées par certains groupes
- extrêmistes dans leur approche - des évènements racontés dans Ravage révèlent des
rapprochements intéressants.
Parmi les conséquences possibles du bug figurait en bonne place la panne électrique généralisée
causée par des enchaînements de problèmes techniques.
Certains groupes américains ont anticipé la date fatidique en se réfugiant dans des régions isolées
pour y préparer une éventuelle reprise de la civilisation sur des bases non techniques.
De nombreux articles, études et contributions ont analysé le problème, on pourra lire en particulier La Quinzaine Littéraire d'août 1998 (no 744) consacrée
à l'an 2000 et ses "mythes", et qui fournit une thématiques complète et d'intéressantes références.br>
Concernant les influences que la littérature de Science-Fiction a pu en recevoir, une étude pédagogique de Christian Lehmann fournit des éléments et comporte des pistes d'approfondissement intéressantes voir cette page
]