Je lui demande un billet pour Collioure.
Il me regarde avec désespoir. Il croit que je suis venu exprès pour lui jouer une sale farce.
Il m'affirme que Collioure n'existe pas !
Les gens qui attendent derrière moi trouvent le prétexte excellent pour essayer de m'expulser.
Que j'aille plaisanter ailleurs !
Enfin un contrôleur, attiré par le commencement d'émeute, arrive voir ce qui se passe.
Il sait, lui, que Collioure existe. Il me fait mon billet...

Mes chers Amis,

« Collioure n'existe pas !... » par ces mots, un fonctionnaire ignorant, ou à l'esprit étroit, ou que sais-je encore, a-t-il malgré lui annihilé une petite ville pittoresque, touristique et ensoleillée du Roussillon, comme le raconte Barjavel dans son Journal d'un homme simple ?
Non, bien sûr, on ne change pas la géographie d'un coup de plume ni d'un éclat de voix. Mais s'agissant de Collioure, ouvrage qui apparaît dans la bibliographie de l'auteur, j'ai pu me poser longtemps la question de son existence. Certes j'avais vu l'exemplaire de la Bibliothèque Nationale (cote RES G- Z- 434), mais celui-là même jette un défi au bibliophile passionné : indiquant un tirage à trois cents exemplaires ordinaires numérotés plus trente "de luxe" signés, sa consultation, qui se fait dans la Salle des Livres Rares sous l'œil vigilant du responsable veillant à la bonne manipulation des ouvrages et surtout au bon respect de l'interdiction d'utiliser le stylo, impose le respect...
Les recherches personnelles approfondies que j'ai ensuite menées auprès de libraires spécialisés, bouquinistes, spécialistes en art, ont été vaines : personne ne le connait, à croire qu'il n'existe pas.
Personne ne semble non plus connaître l'artiste auquel ce livre est un hommage, le peintre Willy Mucha. L'"autre" Mucha, Alphonse, grand maître de l'Art Nouveau à la fin du dix-neuvième siècle, bien sûr, tout le monde le connaît et beaucoup font d'ailleurs la confusion... Mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit.
Aller à Collioure pous solliciter d'éventuels souvenirs des années 1950 ? Le résultat est encore plus décevant...
Alors ?
La chance ? les coïncidences heureuses ? Un providentiel contact au printemps dernier m'a mis sur la piste d'un exemplaire que sa propriétaire était prête à me céder. Tractation finalement aboutie, il est venu le mois dernier prendre place dans ma bibliothèque, et je ne pouvais manquer de le présenter, Noël avant Noël, mis en valeur comme il se doit sur la page "écrit" qui lui est maintenant consacrée au sein du barjaweb :

http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/collioure/index.html

Je vous laisse la découvrir, elle vous expliquera pourquoi, même à Collioure, Collioure n'existe pas, et vous révèlera, exceptionnellement compte-tenu de la rareté de l'ouvrage, la retranscription complète des textes de Barjavel et de son ami H.-F. Rey, ainsi que les vingt-quatre dessins de Willy Mucha.
Le barjaweb s'efforçant, comme on le sait, d'adapter en permanence son contenu, il fut nécessaire de mettre à jour plusieurs autres pages évoquant Collioure afin de se référer directement à cet album : la page "écrit" du Journal d'un homme simple :

(http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/JDHS/Jdhs.html

ainsi que la page de biographie détaillée de l'auteur :

http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/bio_detail.html

Ce peut être une bonne occasion de les redécouvrir.

Pour ceux qui s'attachent moins à ces souvenirs de papier quelque peu jauni par les années et l'oubli, et par cette découverte prouvant encore une fois que ce qui n'existe pas finit par exister, un autre complément est venu ce mois-ci étoffer le site, à propos, une fois encore, de La Nuit des temps. J'avais déjà présenté le mois dernier les agréables dessins élaborés par un jeune passionné, Ludovic Celle. Lancé par son enthousiasme et son imagination à continuer la concrétisation graphique de son rêve, il a complété ses visions d'un film qui pourrait exister par des albums d'images et des créations graphiques qui constituent ce que l'on peut se plaire à voir comme un "pré-dossier". À chacun de se faire une idée, en allant voir la page vitrine de ses travaux qui attend aussi vos avis :

http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ndt/inspir/celle/index.html

L'année 2004 va se terminer et je vous en souhaite un agréable achèvement et de joyeuses fêtes. Mais je tiens à vous rassurer dès à présent : si la bibliographie est maintenant bien complète, il me restera pour 2005 bien des découvertes à vous faire partager...

Pary sur Arche, le 14 décembre 2004

G.M. Loup.