Mes chers Amis,

Il y a un an jour pour jour, j'écrivais la première lettre du barjaweb, que je destinais à un public restreint et privilégié du site en construction. Cette lettre s'étend désormais à une vaste audience composée de quelque 260 personnes pour le mois présent, et seulement deux demandes me sont parvenues pour ne plus la recevoir. Je la considère donc comme un succès.
L'expérience m'a montré par ailleurs qu'un site "parallèle" au barjaweb, contenant les pages en préparation ou les documents confidentiels, n'était pas une commodité ni pour moi ni pour les visiteurs «privilégiés» qu'étaient les « Amis de G.M. Loup », à qui cette lettre et cette section étaient initialement destinées. J'ai donc décidé d'abandonner cette structure parallèle sous sa forme actuelle, mais bien entendu désire conserver les rapports privilégiés avec ceux d'entre vous qui sont de récurrents intervenants, par leurs critiques, contributions et encouragements. Et pour bien marquer mon attachement à ces liens étroits qui lient mes travaux et leur public, j'envisage une lettre prochaine toute entière dédiée aux visiteurs du barjaweb. Non pas, comme je l'ai fait au printemps dernier, en parlant de vous, mais en vous faisant intervenir.
Je vous invite donc à me faire savoir par email ce que vous inspire Barjavel, l'auteur et son oeuvre, me dire dans quelles circonstances, par quelle oeuvre vous avez découvert son univers, et quel est votre titre favori et - acc&ssoirement - ce que vous pensez du site.

L'"abandon" de la « page des Amis » va de plus dans le sens du pragmatisme puisqu'un problème de place commence à se poser sérieusement. Le barjaweb, s'il est encore loin de ses objectifs, est néanmoins déjà énorme. Hébergé par le fournisseur d'accès gratuit Free, dont la qualité de prestations est à saluer (en particulier la discrétion publicitaire au niveau des pages), il ne dispose "que" de 100Mo pour contenir mes présentations de l'oeuvre immense de Barjavel. Cet espace est maintenant "rempli" aux trois-quarts... Je cherche comment trouver sans gymnastique inconfortable la place que l'ampleur de notre projet requiert, mais toute suggestion ou proposition sera la bienvenue.

Et s'il faut parler de taille, mentionnons les toutes dernières pages du barjaweb, traitant (certains dirons "enfin") de la biographie, très demandée ces derniers mois, et qui je crois sera à la hauteur des espérances du plus grand nombre.
Le projet est ambitieux, et encore à son début, car plus que toute autre partie du site, celle-ci concentre les difficultés, techniques notamment, mais ce sont bien là les moindres. La biographie d'un auteur comme Barjavel est délicate si l'on veut aller au delà des quelques clichés qui ornent les revers de jaquettes. Auteur discret par nature et qui n'a pas déchaîné sur lui la curiosité de la presse, il m'a fallu reconstruire minutieusement chaque étape de sa vie au travers de documents épars et de souvenirs concordants, ou pas. Je présente mes premiers travaux sur la vie de l'auteur, appelés à plus de développements mais déjà assez aboutis, à l'adresse :

http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/bio_detail.html

Dans l'esprit de flexibilité du site, cette biographie s'accompagne de deux autres présentations plus succintes, l'une retraçant la chronologie de la vie de l'auteur, à l'adresse

http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/bio_chrono.html

l'autre élaborée sur la base des textes même de l'auteur, à l'adresse :

http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/bio_textes.html

On choisira quel éclairage sied le mieux aux goûts de chacun depuis la page « biographie » du site, à l'adresse :

http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/

Cette page d'"index" est l'archétype de la nouvelle organisation qui va se mettre en place dans les prochains mois, afin d'aider à la navigation du site qui, comme on l'aura compris, devient assez dense.

Pour célébrer cet anniversaire épistolaire, sur un ton plus ludique, je vous renvoie à la lettre de l'an dernier qui évoquait le mystique Gurdjieff et son impact sur Barjavel. Ce fût et ça le restera certainement, un sujet constant d'approfondissement. Cette piste qui explique de nombreuses choses pourrait être l'inspiration d'une calligraphie qui m'est chère puisque devenue l'emblême du site. On pourra voir de quoi je veux parler à l'adresse (http://barjaweb.free.fr/SITE/themes/G/G2Z.html)

Pour conclure il m'est agréable d'évoquer Nyons, ville natale de l'auteur, qui organise en Août de cette année La Journée Barjavel. Ce sera un sujet fréquent sur lequel nous aurons l'heur de revenir en détail, mais en ce mois de janvier qui est celui des résolutions je veux faire le voeux de vous retrouver nombreux pour célébrer et découvrir Barjavel, et ses lecteurs que nous sommes tous, dans ce cadre idéal que la municipalité de Nyons a la gentillesse de mettre à notre disposition.
Je vous invite donc, pour aider à faciliter la tâche des organisateurs, à répondre au formulaire prévu à cet effet (http://barjaweb.free.fr/SITE/journee/), même si par la négative, mais comme je le disais c'est le mois des bonnes résolutions, et quelle autre pourrait être plus agréable que de décider de visiter cette ville charmante et ensoleillée, où réside tant de notre auteur et de son oeuvre  ?

Pary sur Arche, le 31 janvier 2002

   G.M. Loup.