Mes chers Amis,

Alors que voila maintenant un an et demi que ma lettre mensuelle vous informe de l'évolution du barjaweb, j'ai réalisé que la page du site la plus visitée n'y a jamais été présentée...
C'est donc que les visiteurs la découvrent d'eux-mêmes, ce qui ne fait que confirmer qu'il s'agit de celle au sujet de l'oeuvre pour laquelle René Barjavel est le plus connu : je veux bien sûr parler de La Nuit des temps.

http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ndt/nuit.html

Le succès du roman ne s'est jamais démenti depuis sa parution, ce qui a toujours un peu étonné son auteur. Mais, pour beaucoup, ce livre contient la "quintessence" de la pensée barjavélienne, de manière subtile, pas forcément explicite, qui se révèle à la relecture : à preuve le nombre de témoignages de visiteurs indiquant relire fréquemment le roman, ce qui, pour une histoire où le suspense est présent jusqu'à la fin, montre bien qu'ils sont animés par une motivation toute autre que le seul goût du mystère.

En ce qui me concerne, après mes premières lectures de La Nuit des temps, l'idée m'était venue que « cela ferait un très bon film... ». J'ai rapidement appris par une amie qui avait eu l'occasion de rencontrer l'auteur, invité par son professeur de français au lycée, que c'était bien là ce qui était prévu initialement, et la page du site explique mieux ce qu'il en est advenu. La fin des années soixante marque pour Barjavel une période charnière : il était encore "homme de cinéma" avant de reprendre sérieusement la plume d'écrivain, encouragé justement par le succès du roman.

La page «La Nuit des temps les a inspirés»

(http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ndt/inspir/ndt_inspir.html)

montre que cette idée, sous diverses formes d'ailleurs, fait toujours son chemin, et je reçois régulièrement des demandes de renseignements sur « qu'est devenu le scénario original ? » et surtout « comment se procurer les droits d'adaptation du film ? » Ne manquent pas non plus les propositions de noms d'artistes pour les rôles principaux, qui révèlent bien que le personnage d'Éléa constitue un archétype féminin quelque peu abstrait dans lequel chacun place une image selon son idéal, ou ses fantasmes...

À la première question, la réponse est, hélas : "il a disparu".
L'auteur lui-même l'indiquait en 1985 dans une lettre à l'industriel Michel Ugon, directeur technique chez Bull, dont le fac-similé se trouve sur la page des autographes

(http://barjaweb.free.fr/SITE/Album/envois/envois.html#mu)

Il y a donc peu d'espoir d'en retrouver les feuillets, même chez un invraisemblable bouquiniste...

Pour ce qui est des droits, il est clair que ce n'est pas G.M.Loup qui s'en occupe... Il faut savoir que l'histoire elle-même est une création conjointe de René Barjavel et d'André Cayatte, puisque l'idée initiale vient de ce dernier, et que ce n'est qu'après l'abandon du projet de film que l'écrivain entreprit d'en faire un livre. Les droits étaient donc détenus pour moitié par chacun, et à présent par leurs ayants-droits. La succession a été prise en charge par un cabinet d'avocat d'affaires parisien, Maître Roland-Valmy, ancien directeur de la S.A.C.D (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).
Je pense ainsi répondre au mieux à une question récurrente sur ce sujet, et je ne peux que renouveler mon conseil aux prétendants cinéastes de réfléchir à l'opportunité d'une telle réalisation, à preuve ce témoignage remarquable reçu ce mois-ci :

Pourquoi mettre en images un tel livre que : "LA NUIT DES TEMPS" ?
Pour que tout l'imaginaire que nous nous sommes individuellement crées à sa lecture soit détruit pour laisser la place à une vision uniforme !?
Pour priver les hommes du plaisir de découvrir un chef d'ouvre littéraire !?
Où trouver une femme digne d'incarner Eléa ?
Comment un support de diffusion visuelle pourrait recréer l'imaginaire, l'émotion, et le suspense généré par la lecture du Livre ? D'un autre côté...

On lira la suite et les idées originales de ce correspondant dans la section critiques des visiteurs de la page du site :

(http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ndt/inspir/ndt_inspir.html)

 

Ce début d'été voit de la part de mes collaborateurs une intense activité pour la préparation de la Journée Barjavel du 24 août, laissant peu de temps à l'évolution immédiate du site. Néanmoins, les différents éléments que cette tâche m'amène à approfondir verront leur place sur le barjaweb à l'occasion de mises à jour de pages existantes, ou de création de nouvelles pages qui seront annoncées à la rentrée.
Mais la définition de cette Journée se poursuit jusqu'au mois d'août, et la page qui l'annonce donne maintenant davantage de détails sur le programme qu'a établi la municipalité de Nyons :

(http://barjaweb.free.fr/SITE/journee/2002/index.html)

Un concours inspiré de l'actuel Quizz (http://barjaweb.free.fr.QUIZZ/quizz.html) permettra aux participants de gagner des paniers garnis de spécialités provençales... Il portera bien sûr sur l'oeuvre de Barjavel, et plus particulièrement sur ses aspects science-fiction... on peut donc dès à présent commencer à "réviser" en (re)lisant ces oeuvres, et en visitant le barjaweb car - chhuttt... - toutes les réponses s'y trouveront...
Dès fin juillet, l'entrée du site (http://barjaweb.free.fr) permettra d'accéder directement aux détails correspondants.

A bientôt...

Pary sur Arche, le 28 juin 2002

   G.M. Loup.