Q. - Qui êtes-vous, René Barjavel ?
R. - Pas grand-chose, merci et vous ?
Q. - Pas davantage, merci, passons.

 

Mes chers Amis,

Il y a déjà trois mois - jour pour jour, ou presque - se terminaient les Journées Barjavel 2008 qui avaient animé la bonne ville de Nyons pendant presque une semaine. En effet, associées cette année à la 35ème Convention Nationale de Science-Fiction (j'ai nommé l'OliCon, la CONvention au pays des OLIves), elles ont été l'occasion de rencontres, de découvertes et de contacts particulièrement fructueux et ensoleillés.
Les grands noms de la S.-F., et de la Fantasy francophones se sont regroupés autour d'Ugo Bellagamba et de son équipe organisatrice : Sylvie Lainé, Catherine Dufour, Jean-Pierre Andrevon, et, barjavélien “jusqu'à la moëlle des os”, Michel Jeury... Je ne peux pas tous les citer, et pour être bref et efficace, je ne peux que renvoyer au site même de l'OliCon : http://www.olicon2008.fr/ et aux comptes-rendus qu'en ont faits plusieurs participants.

Il me faut surtout remercier ceux et celles qui sont venus de loin tout exprès pour ces Journées (et aussi, si j'ai bien compris, pour déguster les olives de Nyons, la Grihète® et le paing - avé l'assen) ainsi que ceux qui, n'ayant pas pu être présents, se sont récemment "inquiétés", par leurs courriers, de la disponibilité d'un compte-rendu... ainsi Véronique :

Bonjour GM Loup,
La rentrée est passée, avec elle la reprise des habitudes après les bons moments de vacances dépaysantes ... mais que devient GM Loup depuis l'évènement de Nyons ? je suis sûre que vous avez été fort sollicité par tous ceux qui attendent avec impatience votre prochaine 'lettre' et vos 'aventures' pendant les journées Barjavel ... je recevrai pour ma part ma première lettre en tant que nouvelle abonnée et j'en suis ravie ... et comme je suis patiente... je sais qu'elle arrivera bientôt dans ma boite à e-lettres et la découvrirai avec grand plaisir...
Bon courage pour la suite et à bientôt de vous lire ...

et Gilles :

J'espère que tout va bien et que tout c'est très bien déroulé durant l'Olicon. [...] Je pense que vous êtes pas mal chargé aussi car je n'ai pas vu le compte-rendu des journées de Nyons ; l'aurais-je loupé ?

Alors, oui, voici enfin ce "compte-rendu", mis en forme sur les pages :

Vous le saviez par ma lettre précédente qui annonçait les Journées, le thème en était : « René Barjavel, écologiste de la science-fiction ». Le traditionnel “café littéraire”, maintenant promu au rang de conférence, a rassemblé une soixantaine de personnes sous le préau historique de l'ancien collège Roumanille, avec la participation d'un "liseur" bénévole et compétent. Le texte complet est disponible à la page : http://barjaweb.free.fr/SITE/themes/ecologie/rbecologie.php.
Les "fans" pourront voir quelques extraits vidéos sur la page de l'album-photo, et les inconditionnels pourront me demander directement l'enregistrement sonore - de qualité un peu artisanale il est vrai - qui a pu en être fait. On comprendra que les interrogations de mon collaborateur qui "officiait" s'inscrivent dans la durée, puisque la presse locale s'est intérrogée :

Jusqu'à quand Pierre Creveuil va-t-il pouvoir poser des questions sur René Barjavel ? Etait-il écrivain de science-fiction ? Journaliste ? Cinéaste ? L'œuvre de Barjavel, si vaste et si éclectique donnera toujours matière à questions. Cette fois, le conférencier effectue un "virage idéologique" pour entrer dans le domaine politique. René Barjavel peut-il être qualifié "d'écologiste de la science-fiction ?"

J'en suis finalement venu à me demander : Barjavel est-il Barjavel ? et qui est-il ?...

D'autres animations ont marqué des innovations par rapport aux journées précédentes : table ronde, dans le contexte de l'Olicon, sur « la place de René Barjavel dans la science-fiction française », suivie du barjaQuizz ludique et initiatique (animé par mon ami Fabrice Méreste), et, juste après la conférence, des lectures (par la talentueuse Vanessa Bellagamba et le très sérieux Claude Ecken) de nouvelles de science-fiction et de fantasy (dont Le travail du chapeau (http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/articles/chapeau.html), nouvelle de Barjavel qui fut publiée dans le magazine Ambiance en janvier 1945.

Je l'ai dit plus haut, ces Journées ont permis retrouvailles, nouvelles rencontres, et créations de liens... et l'on peut espérer qu'il ne faille pas attendre les prochaines (dans deux ans ? dans trois ans ?) pour les consolider...
D'ailleurs la municipalité de Nyons et l'Association des Amis de René Barjavel ont déjà commencé les réflexions sur ce que sera le thème des prochaines journées, qui coïncideront presque avec le centenaire de la naissance de notre auteur. Les suggestions sont bien sûr les bienvenues...


Les activités de construction du site ont continué à leur rythme, certes rendu modeste par les autres occupations (professionnelles en particulier) de mes collaborateurs et amis. Je signalerai la (re)découverte d'articles savoureux du Journal du Dimanche, de la période postérieure à 1975 donc non inclus dans les recueils Les Années de..., et toujours d'actuélité... Ils sont bien sûr accessibles à partir de la page http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/JDD/ et seront pendant quelque temps marqué d'un "Nouveau" clignotant...

C'était il y a trois mois... et il y a maintenant trois ans, nous commémorions avec émotion le vingtième anniversaire de la disparition de l'auteur. J'ai voulu que ma présente lettre coïncide avec cette date. J'espère que la prochaine pourra vous parvenir le 24 janvier...

Pary sur Arche, le 25 novembre 2008

G.M. Loup.