Ce collège du Pontias, vous l'avez écrit
Collège René Barjavel. C'est un deuxième symbole.
Vous avez chassé le vent,
et vous avez installé à sa place le soleil.
Et je vous en remercie.

Mes chers Amis,

La vie d'un écrivain, homme de plume, journaliste et plus encore romancier, ne prend pas fin à sa disparition de notre monde matériel. Ses écrits, ses œuvres en général, mais aussi les idées qu'il y a instillées, gardent pour toujours son souvenir et nous permettent de le redécouvrir.
Heureux René Barjavel qui disparut certes trop tôt il y a maintenant bientôt vingt ans, mais dont la permanence des rééditions, même limitées à ses titres les plus célèbres, permet la permanence de la mémoire.

Mais ces souvenirs, personnels, et tout l'attachement que lui gardent ses proches et ses amis, ne doivent pas laisser oublier ceux plus matériels ou événementiels qui l'ont honoré, tant de son vivant qu'après 1985. Si la biographie détaillée, que le barjaweb présente depuis près de trois ans sur la page

http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/bio_detail.html

évoque la fin de la vie de l'auteur, mes recherches plus approfondies ont apporté d'autres souvenirs, qui ont laissé leurs marques dans les lieux-mêmes qui l'ont vu vivre.

Aussi je vous invite à redécouvrir cette page, car elle s'est étoffée d'une section “Hommages” qui présente de la façon la plus vivante possible plusieurs de ces commémorations.

Ceux qui connaissent Nyons, soit directement, soit par les visites guidées qu'offrent le barjaweb sur la page Promenade dans la Drôme Pronvençale (http://barjaweb.free.fr/SITE/Drome/promenade1.html), ou les comptes-rendus des Journées Barjavel des années passées (http://journees.barjavel.free.fr/), savent que sa maison natale, la boulangerie de la rue Gambetta, a été ornée d'une plaque commémorative sur laquelle on peut plus ou moins facilement lire qu'elle fut posée en mai 1987. On sait aussi que le collège de Nyons s'appelle Collège René Barjavel, et l'on devine que le collège était là avant, donc que ce nom lui a été donné en hommage à notre auteur...
Remontant donc le temps de quelques dix-huit ans, j'ai pu retrouver les souvenirs très détaillés de la journée de commémoration qui vit la pose de cette plaque et le "renommage" du collège, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales. Grâce à une archive sonore personnelle complète que m'a très amicalement confiée la filleule de l'écrivain, j'ai pu en faire la retranscription intégrale, que l'on trouvera sur la page :

http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/inauguration/index.html

étoffée comme on peut s'y attendre de quelques notes explicatives. La presse locale avait également "couvert" l'événement, et l'on trouvera aussi les retranscriptions d'articles.

Mais la vie de Barjavel s'est partagée entre plusieurs lieux où se sont posées ses attaches, et la région du Bourbonnais tient, à ce titre, une grande place dans ses souvenirs. Et la réciproque est vraie, car c'est à Cusset, où il a passé sa jeunesse et est souvent revenu, que les souvenirs du jeune homme sont les plus vivants, peut-être plus qu'à Nyons. Aussi les hommages des cussetois n'ont pas manqué déjà du vivant de l'écrivain qui était toujours chaleureusement accueilli lors de ses visites. On verra de tels hommages rapportés sur les pages :

http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/art_cusset.htm (visite au collège de Cusset en 1970),

  et

http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/art_stele97.htm (inauguration d'une stèle en 1997)

Ces éléments sont sans doute incomplets, car les archives de la Presse et bien sûr les mémoires personnelles ne doivent pas manquer d'autres souvenirs ; ils ont nécessairement pris leur place sur le barjaweb, venant eux aussi compléter la page de biographie détaillée, et invitatant à tous ceux et celles qui garderaient de tels souvenirs à m'en faire part afin de compléter cette anthologie.

On verra que la “biographie détaillée” s'est aussi étoffée d'une section “Prix” qui regroupe les différentes récompenses dont fut honorée l'œuvre de l'auteur dans ses domaines d'activité : romans, essais, films, articles… Inventaire indispensable afin de re-situer ces hommages reçus de son vivant, que certaines notices un peu hâtives ont tendance à oublier ou à réduire au Prix des Libraires qui couronna La Nuit des temps en 1969.

En explorant plusieurs sites de présentations synthétiques de l'auteur, il m'est aussi apparu utile de regrouper les pseudonymes qu'il a pu employer pour ses différentes activités créatrices, car ceux-ci restent souvent ignorés alors qu'ils ne manquent pas de saveur. Jai donc ajouté à la biographie détaillée ce récapitulatif, où l'on verra que subsiste un petit doute pour lequel toute précision sera la bienvenue...

Mais ces hommages resteraient incomplets sans l'évocation de l'année 2005, qui voit comme on le sait de grandes commémorations du centenaire de la mort de Jules Verne (et auxquelles contribuait à sa façon ma lettre d'avril dernier), et qui est aussi en ce mois de novembre qui approche celle du vingtenaire (on me permettra ce néologisme d'ailleurs presque usuel…) de la disparition du poète visionnaire de Nyons. La circonstance paraît ignorée des grands médias, mais nous avons pu inciter à la mise en place de quelques évocations, que les délais nécessaires à une réalisation sérieuse amèneront principalement au mois de décembre. Ma prochaine lettre fournira de plus amples détails, mais citons dès à présent une exposition prévue à la Médiathèque de Fréteval (Loir et Cher), dont la directrice affiche un enthousiasme sympathique pour la science-fiction, une émission sur France-3 prévue un samedi matin (dans la série La Ruée vers l'air) et une animation dans une bibliothèque de la ville de Paris le 2 décembre. C'est avec le plus grand plaisir que l'Association des Amis de René Barjavel contribuera à ces événements, et reste bien sûr disposée à envisager d'autres collaborations. Un projet qui avait été envisagé avec la ville de Cusset est remis à plus tard pour des raisons de logisitique d'organisation, mais bien sûr le Bourbonnais ne pourra manquer d'être à l'honneur.

Signalons aussi la parution d'une nouvelle édition en "beau livre relié" de La Nuit des temps aux Presses de la Cité, qui ne manquera pas d'entousiasmé les bibliophiles barjavéliens que je connais...

Et que le soleil qui a remplacé le vent du Pontias vienne aussi réchauffer ce début d'automne, et nous fasse patienter jusqu'au retour de l'avril et du mai.

Pary sur Arche, le 20 octobre 2005

G.M. Loup.