consacrés à RENÉ BARJAVEL ![]() Figure bien présente de la littérature du XXe siècle, l'œuvre de René Barjavel est petit à petit sortie des
rayonnages des librairies et bibliothèques pour être étudiée sérieusement dans le monde académique. L'auteur lui-même
aimait particulièrement rendre visite aux classes de lycées et collèges pour y rencontrer la jeunesse sur
laquelle il fondait ses plus grands espoirs (voir à ce propos le
témoignage de son fils Jean lors du café littéraire de la Journée 2002, et l'interview
recueillie par France-Soir Magazine le 17 octobre 1984). Contact avec les élèves, mais aussi avec leurs
professeurs, parmi lesquels certains ont gardé un profond attachement tant pour l'auteur que pour le monde de la
S.-F. J'ai écrit à Barjavel alors journaliste au Journal du dimanche quand j'ai décidé de faire ma maîtrise
sur la SF en 1970. Avec l'inconscience et le culot de mes vingt et un ans et l'adoration que je vouais à La Nuit des Temps,
je me suis dit que contacter cet auteur pour lui demander de l'aide pour mon mémoire était la meilleure chose à faire.
Il m'a répondu par retour du courrier qu'il était très touché de ma démarche mais que « lui demander à lui des renseignements sur la science-fiction... c'était autant
demander à une pomme de faire le croquis du pommier ! » Il m'a recommandée à Pierre Versins dont la bibliothèque est devenue la
Maison d'ailleurs à Yverdon en Suisse. Les professeurs de lycées et collèges n'hésitent pas à proposer à l'étude des œuvres de l'auteur, soit comme "conseils de lectures", soit comme sujet de devoirs ou d'exposés. Les études supérieures ne sont pas en reste, et un certain nombre de travaux de fin d'études de l'enseignement supérieur ont constitué au fil des années un patrimoine académique, dispersé par nature dans les archives des différentes universités, mais que les ressources documentaires actuelles permettent maintenant d'appréhender et, grâce à de gracieuses contributions, de consolider en un catalogue, certes probablement pas exhaustif et encore moins définitif. Si ces travaux portent plus particulièrement sur la matière littéraire proprement dite, d'autres domaines ont
échangé avec l'œuvre de Barjavel des éclairages mutuels eux aussi fort intéressants. Je pense en particulier au
monde des Arts, Architecture et Urbanisme, auquel l'auteur lui-même, comme constructeur de mondes imaginaires (mais peut-être
pas tant que cela...), n'était pas étranger.
La nature éphémère et aussi relativement prolifique de ces travaux (un devoir par élève...) ne rend pas possible leur
inventaire et encore moins leur archivage : moi-même n'arrive plus à compter les demandes d'aide que m'adressent
de nombreux élèves (apparement paresseux ou illettrés), qui pour un exposé, un résumé, ou que sais-je encore...
À ce propos, l'une des fonctionnalités interactive du barjaweb qu'est la possibilité offerte aux visiteurs de voter pour témoigner de leur "évaluation" des ouvrages présentés ans les pages « écrits », révèle un élément intéressant d'un point de vue pédagogique. En effet, j'ai jugé bon, dans le cas de votes franchement négatifs (le visiteur qualifiant l'œuvre de "très mauvaise" ou "exécrable") de demander quelques mots de justification. Il s'avère que les explications "sensées" sont plutôt rares (je veux dire celles s'appuyant sur un commentaire raisonné de l'œuvre), mais au contraire l'une des causes les plus fréquentes de "dégoût" pour un roman est [exemples à propos de Ravage] : il est pourri ma prof de francais ma forcer a le lire. ou parce il est choisi par une prof voire même, allant jusqu'à prendre G.M.Loup pour l'auteur du livre : Parce que tout simplement il faut que je le lise pour l'école et je ne le trouve pas du tout passionnant.C'est un TRES mauvais livre et si vous pouvez comprendre qu'il faut que je le lise impérativement et qu'il ne m'interesse pas du tout alors je pense que vous pouvez écrire un autre livre qui soit plus interressant... On peut le voir, la forme et l'orthographe de ces "témoignages" relèvent d'une pauvreté culturelle (?) en rapport avec leur
contenu, mais ces mauvaises impressions sont néanmoins présentes chez les jeunes lecteurs.
il y a une chose que j'apprécie à l'école c'est la lecture, et je remercie mon professeur de français d'avoir mis sur mon chemin « La Nuit des temps ». J'ai pu inventorier plusieurs guides de lectures, voire même parfois d'hypothétiques corrigés de devoirs mis en ligne par des enseignants ou
mêmes des élèves eux-mêmes. Ils ne peuvent servir d'autre ambitions que de "guider", suggérant des pistes d'approfondissements
qui peuvent dépasser le cadre d'un devoir scolaire mais inciter des élèves intéressés à se plonger dans l'étude de détails précis.
Travaux "nobles", impliquant leur auteur tout au long d'une ou plusieurs années de recherches, et dont les résultats particulièrement consistants, voire volumineux pour les thèses de doctorat, sont dûment archivées par leurs universités. Les mémoires de premier et deuxième cycles, réalisés en une fraction de l'année universitaire, ou disons "à temps partiel",
offrent une vue de l'œuvre circonscrite à certains aspects (thèmes) ou titres (corpus), et l'on y trouve souvent un
effort de documentation et de récapitulation de recherches croisées ouvrant au lecteur la voie à des réflexions personnelles.
Et si le sujet a aussi intéressé l'enseignant responsable, celui-ci a pu y apporter des conseils de recherches
aboutissant à des éléments parfois inédits (le barjaweb est ainsi
redevable de quelques-unes des ses découvertes des plus intéressantes.)
J'ai pu, avec l'appui de l'Association des Amis de René Barjavel
qui s'est donné entre autres missions la conservation de ce patrimoine, avoir communication d'un certain nombre de
ces travaux, et certaines des pages du barjaweb ont pu en bénéficier sur des
points d'information précis complétant mes propres recherches.
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Prenant comme point de départ la question “Qu'est-ce qui peut amener deux écrivains contemporains à se pencher sur le mythe arthurien, notamment s'ils sont reconnus, parfois abusivement, pour des auteurs de science-fiction ?”, Carine Batrel met en regard les deux transformations du personnage de Lancelot dans ces réécritures moderne de la légende, tout en soulignant les différences de traitement tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif
Lancelot, dans nos deux récits contemporains est devenu un héros tourmenté. Personnage moderne, recontextualisé [...], héros idéal chez Barjavel, même si sa passion et son désir de s'unir à la reine le rattachent à la condition humaine, il devient, chez Zimmer Bradley un personnage humain.
Mademoiselle Carine Batrel
(Carine Juin) a très aimablement fourni au barjaweb son mémoire
…pour servir à d'autres étudiants et pour le plaisir aussi des lecteurs de René Barjavel.
Ce mémoire est accessible ICI.
Résumé : La première partie est consacrée aux définitions de la Quête, ses enjeux ne se révèlent que progressivement.
Les héros la comprennent différemment et utilisent un vocabulaire différent a son regard. L'origine la forme et le contenu de l'objet de la Quête permettent de mieux comprendre la mission des héros. Le Graal et l'anneau sont l'exact opposé l'un de l'autre, et possèdent des fonctions semblables ; ce ne sont pas les seuls intermédiaires de la Révélation, de nombreux objets, voire des personnages leur sont comparables. Pour les auteurs, la Quête représente aussi bien un prétexte littéraire que l'illustration de leur propre recherche intérieure.
Dans la deuxième partie sont étudies les personnages de la Quête : les héros, les compagnons, les magiciens, les ennemis.
La troisième partie suit le déroulement de la Quête.
Le mouvement de la Quête est inverse dans les deux œuvres : trouver le Graal dans l'une, détruire l'Anneau dans l'autre.
Mais elles se ressemblent dans leurs épreuves et dans leurs conséquences.
L'une des étapes majeures est celle de la tentation.
L'amour fait obstacle a la Quête dans L'Enchanteur. Certaines formes d'amour sont condamnés, mais lorsque l'amour atteint l'idéal, il peut rivaliser avec le Graal.
La Quête est étroitement liée au voyage initiatique, même ceux qui échouent dans la Quête accomplissent un parcours intérieur
La quatrième partie est consacre aux significations de la Quête. Il existe plusieurs formes de divin dont l'influence est importante sur la Quête. La Quête est source d'expériences mystiques. Elle permet également aux héros de s'interroger sur le sens de la vie, d'autant plus qu'elle est fortement liée a l'épreuve de la mort.
La dernière partie s'intéresse à l'achèvement de la Quête, qui est a la fois réussite et échec.
Le mal ne disparaît jamais entièrement, chaque homme doit reconquérir son propre Graal.
Analysant la construction et la description des utopies dans Ravage et Le Grand Secret de Barjavel et la trilogie des Fourmis
de Bernard Weber [ voir son site ], l'auteur dresse des mises en parallèle et des listes de divergences entre deux auteurs
auxquels certains lecteurs voient des points communs. Au delà de l'étude des œuvres du corpus elles-mêmes, l'approche du thème de l'utopie
développe des vues intéressantes qui ont pu bénéficier de l'exposition organisée à la B.N.F sur ce sujet au même moment [ voir une présentation ].
Les trois couples de héros barjavéliens du corpus sont disséqués dans le détail de leurs relations, tant dans leurs rapports individuels
que vis à vis de leur monde extérieur.
Cosmogonie, ontologie et création littéraire dans cinq œuvres de René Barjavel : Ravage, Le Diable
l'emporte, La Nuit des temps, Si J'étais Dieu et Une rose au Paradis.
Dans la suite du travail précédent, Mlle Magali Moussu a approfondi avec beaucoup de pertinence et de sensibilité les aspects
psychologiques - voire psychanalitiques - du Voyageur imprudent, dont les périgrinations dans le futur
peuvent être vues comme un plongeon rétroactif dans le monde de l'enfance, mis en regard avec La Charrette bleue,
autobiographie des jeunes années de l'auteur.
A noter que, suite à des aléas administratifs et une confusion au moment du dépôt, le mémoire archivé par l'Université n'est pas la version définitive…
Les travaux de Magali
Moussu (maîtrise et rapport de DEA) sont disponibles ICI.
Disponible en ligne sur la page de son auteur : [ http://altaride.free.fr/Autres/Memoire/memoire.htm ].
Ce mémoire analyse la mise en place par trois auteurs différents d'un monde imaginaire. L'étude montre comment les trois écrivains (John Ronald Reuel Tolkien dans 'The Lord Of The Rings', Frank Herbert dans 'Dune' et René Barjavel dans "La Nuit des Temps") donnent vie à leur univers : les Terres du Milieu, la planète Arrakis et la Terre du passé.
Résumé : La magie dans les œuvres d'Heroic Fantasy constitue un monde à part et ne peut se dissocier de l'univers
dans lequel elle prend place. Dans un premier temps, les géographies fictives, riches de symboles, lui offrent
un écrin, en présentant des enfers, des limbes et des paradis. La magie naît dans certains lieux, se découvre
dans d'autres, s'éprouve ailleurs. La création de tels mondes répond à une interrogation des auteurs : en créant
des cosmogonies, ils recherchent le temps du mythe, en perpétuel mouvement cyclique, et finissent par placer leurs
aventures dans un merveilleux médiéval. La seconde partie étudie ce point, tandis que la troisième prend la magie
comme objet. Elle s'interroge sur les moyens, les effets, mais aussi les limites de la magie. Elle laisse une grande
place aux objets magiques, en particulier aux épées ou aux objets de la quête. La quatrième partie s'attache à étudier
les particularités des magiciens et sorciers pour redécouvrir en eux un visage de Prométhée.
Un excellent mémoire qui pourrait aussi s'intituler « Herméneutique d'un faiseur de cataclysmes », et la philologie y rejoint
la philosophie, et même la théologie.
L'étude explore et approfondit les sujets barjavéliens que sont "La question de la vie", "la question de Dieu" et "le danger du nucléaire", pour se concentrer
sur le thème central de La fin du monde au travers des différents romans apocalyptiques de Barjavel (Ravage, Le Grand Secret, Une Rose au paradis, La Tempête, La Nuit des temps et Le Diable l'emporte).
Pour chacun sont mis en lumière les rapprochements entre le roman moderne et les mythes et traditions tant religieux que symboliques.
L'étude propose un approfondissement du thème précis des couleurs dans le roman, mis en regard des travaux sur la vision et le symbolisme des couleurs
sur la base des travaux de M. Pastoureau.
Ce mémoire, ayant bénéficié des conseils de G.M.Loup, est présenté de
manière détaillée dans (la page consacrée à L'Enchanteur).
L'étude s'appuie sur un corpus de sept œuvres de Barjavel relevant du genre science-fiction :
Ravage, Le Voyageur imprudent, Le Diable l'emporte, La Nuit des Temps, Le Grand Secret, Une Rose au Paradis et La Tempête.
Les annexes comportent des documents rares redécouverts dans le cadre de ce travail ou fournis par G.M.Loup auquel O. Godet s'est associé pour cette étude.
Visant à un détachement objectif de la polémique « Barjavel est-il mysogine ?... », mon collaborateur Olivier Godet
s'est attaché à mettre en lumière les différentes facettes de la vision fournie par l'auteur lui-même et celle qui ressort de ses œuvres, en ayant soin de faire leurs parts respectives.
* : M. Daniel Compère est LE spécialiste mondial de Jules Verne, et le président de l’A.A.R.P (Association des
Amis du Roman Populaire [ http://www.lerocambole.com/ ]),
dont le mérite est de faire entrer les auteurs "non-classiques", voire de "mauvais genres" dans le champ d'étude de l'Université qui, il faut le dire
reste encore souvent très réticente.
Cette étude, qui a ausi bénéficié des conseils amicaux de G.M.Loup, s'intéresse au thème de l'immortalité sur lequel Le Grand Secret construit son intrigue.
Après une présentation synthétique de l'essentiel de la biographie de l'auteur, des influences qui ont marqué son œuvre et du genre même de la science-fiction dont relève le roman étudié,
l'analyse littéraire du texte précède une étude approfondie et méticuleuse de ses personnages, sous forme de fiches individuelles
pour les figures les plus marquantes, ou d'étude générique pour les catégories plus larges.
C'est enfin sur l'immortalité que l'étude se concentre en situant l'œuvre de Barjavel et l'adaptation en téléfilm qui en a été faite parmi d'autres romans sur ce thème.
Le mémoire est complété d'annexes bien documentées sur l'auteur, ses œuvres dans d'autres domaines et divers travaux le concernant.
Une interview du président de l'Association des Amis de René Barjavel conclut cette présentation.
* : sic
Présentation : “L'importance d'un écrivain se mesure souvent au nombre de documents critiques dont il a été l'objet. Il est donc pertinent de s'interroger sur l'existence et le contenu de tels documents portant sur Barjavel. On pourra ainsi savoir comment il est perçu par le monde de la littérature et qui s'intéresse à lui.
Mais ". Il n'y a pas assez de livres sur Barjavel et on ne peut remarquer l'absence de critiques de son œuvre cinématographique. La diffusion partielle des œuvres de Barjavel est l'une des causes de sa disparition progressive des mémoires.
[...] La bibliographie recense des documents sur plusieurs supports. Elle montre la diversité de l'œuvre de Barjavel, autant cinématographique que littéraire, mettant ainsi en évidence les deux facettes de l'artiste.
Cette note synthèse bibliographique est un travail complet qui peut facilement servir de base à une étude sur Barjavel.”
On pourra consulter ce mémoire ici (format pdf), et y trouver cette remarque pertinente :
“Il faut reconnaître que la création d'un site sur Barjavel est actuellement inutile. Il vaut mieux contribuer au Barjaweb. En effet, il est extrêmement complet et comblera à terme toutes ses insuffisances...”
À noter que cette recherche documentaire a été effectuée à partir de catalogues, bases de données et du barjaweb, mais non pas des documents listés eux-mêmes dont la disponibilité effective est parfois hypothétique. Pour cette raison certains documents inventoriés "citent" ou concernent René Barjavel mais de manière très indirecte ou marginale.
Présentation : Le but de ce mémoire est de mener
une recherche variée, capable de rendre compte de la grande richesse du "Voyageur Imprudent". L'étude se concentrera
notamment sur les sujets : La place du Voyageur Imprudent dans l'histoire de la science-fiction ;
la vision (anti)-utopique de la société future ; la thématique de l'initiation et les probabilités scientifiques
d'un voyage dans le temps.
En outre, le travail incorpore les autres études qui ont été menées sur Le Voyageur
Imprudent afin de livrer une vue d'ensemble sur cette œuvre fascinante de René Barjavel.
Soumis avec succès
en juin 2006, ce mémoire est accessible ICI.
Présentation :
Ce rapport qui tient lieu d'un projet de thèse tente de montrer comment s'opère une étonnante dialectique entre l'ancien et
le neuf à partir de reprises modernes du récit arthurien. La réécriture contemporaine, en ce qu'elle réinvesti l'acte de la
trouveure, pour reprendre un terme médiéval, permet à bien des égards de perpétuer une matière bretonne et d'affirmer, par
la même occasion, une permanence de la démarche romanesque. Inscrit au corpus, René Barjavel, qui choisit l'émerveillement
face à la légende et compte bien participer de ce mythe littéraire que constitue l'Aventure du Graal. Le roman se fera
alors l'espace de l'hommage dans lequel s'invite le regard de l'enfant. Rien d'enfantin pourtant dans cette écriture en
apparence soumise à la tradition mais qui sait subtilement s'aménager l'anthologie arthurienne en terrain de jeu.
On pourra consulter ce rapport ici, en attendant la thèse pour
laquelle je souhaite à Baptiste Franceschini le plus grand succès.
Présentation : Après un rapport de présentation générale et de méthodologie en juin 2006, (dans lequel elle envisageait d'abord de se concentrer sur l'aspect de La double temporalité narrative dans le roman), Élisabeth Stojanov a soutenu avec succès son mémoire à l'autmone 2007 en élargisant la perspective. C'est que, pour elle :
Le Voyageur Imprudent est un texte d'une richesse intarissable, comme en témoignent les nombreuses études universitaires qui s'y sont intéressées. Pour cette raison trois thèmes seulement ont été retenus, qui sont loin d'être exhaustifs. Dans un premier temps nous avons dégagé la structure particulière du texte, ce qui a conduit à une réflexion sur la temporalité mythique dans cette œuvre, mise en évidence par l'inhérence du mythe solaire qui traverse les œuvres traitant de voyage dans le temps. Enfin dans le cadre d'une recherche personnelle et intuitive nous avons tenté de dégager la trame historique qui ressort du Voyageur Imprudent. Cependant cette dernière partie qui devait se rattacher à une étude sur la trame épique n'a pu être complété et reste donc ouverte à la réflexion.
Je crois que l'on retrouvera Élisabeth Stojanov prochainement dans une autre étude doctorale sur Barjavel, c'est du
moins son intention.
On peut prendre connaissance de ses travaux, qu'elle a mis à la disposition des visiteurs du
barjaweb, ICI.
Présentation :
Constatant une quasi-absence d'ouvrages critiques sur Barjavel et son œuvre, à part quelques travaux
universitaires, généralement motivés par un intérêt personnel de leur auteur pour l'écrivain, Mlle Sallès-Surnac a
entrepris l'analyse de la thématique EroV kai JanatoV (Eros et Thanatos)
au fil de trois œuvres de science-fiction de Barjavel, sans omettre de faire le lien avec d'autres écrits de l'auteur
qui clarifient les idées exprimées sur ces questions.
Un travail qui mérite d'être remarqué pour deux raisons : c'est tout d'abord le premier mémoire universitaire sur
Barjavel présenté à la Sorbonne (Paris I), univers académique il faut le dire "élitiste" qui n'a pas pour habitude de
tenir en haute estime le genre science-fiction. D'autre part, motivée par un goût passionné pour l'œuvre
écrite de Barjavel, Mlle Sallès-Suriñac a bénéficié d'un soutien pour le moins léger de son professeur, pour qui
"Barjavel, c'est de la sous-littérature, je ne comprends pas qu'on puisse en faire un sujet d'étude".
Son travail montre le rapprochement d'idées intéressantes sur la question, référencées par de nombreuses lectures
connexes.
Ayant bénéficié des
"conseils documentaires" de G.M.Loup, au cours d'une année de fructueuse collaboration, elle a mis son mémoire à la
disposition des visiteurs du barjaweb, on pourra le
trouver ICI.
Présentation :
Une thèse de Doctorat ès Lettres dans laquelle Barjavel tient une bonne place puisque s'y trouvent analysés
Le Diable l'emporte, Ravage et Le Voyageur Imprudent (vu sous l'angle de l'utopie et non du voyage temporel...).
Barjavel y est surtout replacé dans une histoire des représentations politiques et sociales,
qui a permis de proposer une véritable perspective chronologique de la science-fiction française au XXe
siècle, avec la place essentielle qu'il occupe.
Nme Natacha Vas-Deyres Landriot nous propose ce résumé :
En amont et en aval du XXe siècle, de 1894 à 2004, la littérature utopique française, qui va progressivement intégrer le genre de la science-fiction, se révèle comme vectrice et créatrice de l'imaginaire collectif et des représentations littéraires tant sociales que politiques. En dépassant la complexe relation hiérarchique qui s'est créée tout au long du XXe siècle entre la science-fiction française et étatsunienne ou anglo-saxonne, il est désormais possible de montrer les enjeux épistémologiques de cette littérature de l'imaginaire. En effet sous des formes narratives originales, efficaces, utopiques ou dystopiques, non seulement elle explore les conséquences futures des innovations technologiques ou politiques, mais elle tente également de donner un sens aux transformations sociales en cours et se trouve par là même productrice de savoirs. D'autre part, le choix d'une lecture socio-critique d'un corpus de romans français, appuyé par le thème transversal "société et pouvoir", a ainsi permis d'établir une histoire des représentations littéraires sociales par le biais de leur propre dynamisme créatif. Ce sont les trois "mouvements" dynamiques créateurs de cette littérature selon Henri Desroches, l'alternance, l'altercation et l'alternative. Le mouvement utopique littéraire de l'alternance vise, à l'extrême fin du XIXème siècle et au début du XXe siècle à changer la société que certains écrivains d'obédience socialiste ou anarchiste jugent obsolète et dépassée, par une volonté se traduisant dans les représentations littéraires. A contrario, se réalisant pleinement après la Première guerre mondiale, le mouvement de l'altercation, qui va durer une cinquantaine d'années, est une dynamique de création critique, satirique exacerbant toutes les dimensions négatives de la société industrielle ou post-industrielle et tentant dans ses représentations d'exprimer toutes les angoisses non-dites d'un imaginaire social en butte à des métamorphoses technologiques ou sociales trop rapides et peu maîtrisables. Cependant avec la révolution de Mai 68, les années 70 marquent le retour aux sources de la littérature utopique et de sa vocation d'alternative : sans se départir d'une essentielle veille critique sur la société post-moderne, les écrivains de la littérature utopique et de science- fiction se veulent porteurs d'une capacité de renouvellement et d'invention à la place d'une "fin de l'histoire" ou des idéologies.
Si Le Diable l'emporte n'est pas encore présenté sur une page "écrit" du barjaweb, l'extrait de sa thèse que nous propose Mme Vas-Deyres Landriot en constitue une analyse intéressante : (voir cette page).
Présentation : Ces trois romans ont amené Pauline Drouin à se pencher sur le thème du voyage, tant au sens géographique que psychologique, et les enjeux. Ayant bénéficié des conseils de G.M. Loup, Pauline Drouin a "offert" son mémoire (auquel le jury a donné l'excellente note de 18) au barjaweb, il peut être téléchargé ICI.
Présentation : Après sa première année de Master I, Pauline Drouin a continué à explorer sa passion pour Barjavel et tout particulièrement Colomb de la lune, dont elle élabore une analyse très fine, tant littéraire que psychologique. Ce mémoire, qui a obtenu la note plus qu'honorable de 17, peut également être téléchargé ICI.
Présentation :
Ce mémoire a pour projet d'étudier tous les romans de science-fiction de l'auteur, mais aussi l'ensemble du parcours de René
Barjavel, car ce genre traverse toute sa vie. Le prisme des contrôles et pertes de contrôle permet d'envisager de nombreuses
facettes des œuvres : l'amour, l'utopie, l'engagement... Il tente aussi de mettre la science-fiction, genre souvent considéré comme
paralittéraire, sur le même plan que le reste de la littérature, de ne pas l'étudier comme un genre à part mais comme un genre
littéraire majeur du XXe siècle qu'il faut cesser de reléguer au second plan.
On pourra le trouver ICI.
Présentation :
Entre traditionalisme et progressisme, ville et campagne, Terre et espace, René Barjavel s'est toujours avéré être un auteur du seuil qu'il n'a jamais été
possible de catégoriser : la science-fiction, entre ses mains, se fait creuset de tous les genres littéraires, de tous les tons et de toutes les voix.
Journaliste et écrivain à la marge de son époque, toujours en avance de quelques pas, Barjavel n'en était pas moins un homme dont les questionnements
sont toujours restés sans réponse fixe. Pour cette raison et après lecture attentive de ses textes, il nous a semblé que ses œuvres portaient
la trace d'une ambiguïté incarnée par l'omniprésence du thème de la frontière, tantôt protectrice et tantôt limitative : frontière entre les espaces,
frontière entre les époques, frontière entre le réel et l'imaginaire...
mais est-il bien prudent de considérer qu'une frontière existe toujours pour être franchie ?
On pourra le trouver ICI.
Ce mémoire, soutenu en juin 2023, a obtenu l'excellente note de 18.
Présentation :
Ce mémoire, qui a pour enjeu la recherche des liens qui existent entre l’inventivité de René Barjavel dans les concepts science-fictionnels
rattachés au temps, et sa pratique singulière du récit, a pour ambition de proposer un tour d’horizon des procédés et de
la pensée de cet auteur. Après une première partie mettant l’accent sur deux auteurs qui ont influencé Barjavel ou qui ont
manifestement été influencés par lui, à savoir Herbert George Wells et Robert Merle, ce mémoire décortique quatre des romans les
plus populaires de l’écrivain afin de faire surgir sa poétique : la deuxième partie étudie les représentations de l’histoire dans
ces romans, à la fois l’histoire réelle, l’histoire inventée, et l’histoire au sens de récit ; la troisième s’attarde sur les
procédés employés par l’auteur pour faire vivre l’originalité de son traitement du temps ; la dernière, enfin, explore la pensée de
l’auteur sur le temps et le sens de l’histoire, une philosophie hétéroclite mais passionnante qui découle dans chacune de ses
œuvres. Nul grand auteur ne saurait faire l’objet d’une étude exhaustive, mais il semblerait que l’on puisse retrouver tout Barjavel
et toute son œuvre dans sa pensée du temps, qui contient en creux sa pensée de l’amour, de la société, ou encore du divin.
On pourra le trouver ICI.
Ce mémoire, soutenu en juin 2023, a obtenu l'excellente note de 19.
Présentation :
Ce travail avait pour objectif premier d’étudier la réécriture de l’amour courtois dans la littérature contemporaine, et plus
particulièrement dans L’Enchanteur de Barjavel. Ce travail s’accompagne d’une base théorique importante qui nous a permis de
construire une grille d’analyse de l’amour médiéval dit « courtois ». Pour cela, nous nous appuyons notamment sur le schéma
triangulaire d’Alain Corbellari dont nous utilisons la complexité et les limites, mises à rude épreuve à travers la conception
amoureuse de Barjavel. Ce travail préliminaire nous a permis de désolidariser les influences de l’amour courtois (correspondant à la
production littéraire médiévale du Nord, soit des troubadours) et de la fin’amor (correspondant à la production littéraire des
trouvères). Nous sommes ainsi parvenus à définir, ce que nous avons appelé, le paradoxe amoureux barjavélien.
Si l'on attend encore un doctorat de physique fondamentale portant sur l'équation de Zoran (mais je crois que le sujet serait assez mal vu par la science "officielle"),
c'est dans le domaine de l'architecture que j'ai pu trouver des études détaillées sur notre auteur, par le truchement de l'analyse de sa vision du monde civilisé dont l'architecture et l'urbanisme sont des artefacts caractéristiques.
Afin d’étudier la réactualisation de l’amour courtois dans L’Enchanteur, nous avons étudié le couple principal composé de Merlin
et Viviane. Mais nous avons étendu notre analyse aux couples périphériques des amoureux centraux. Nous sommes ainsi parvenus à
étoffer notre appréhension de l’amour dans L’Enchanteur. Notre question était de comprendre pourquoi Barjavel avait choisi la
matière arthurienne pour traiter, une fois de plus, le thème amoureux. Sans oublier que L’Enchanteur est considéré comme
l’aboutissement de la réflexion de Barjavel, notamment sur le sujet amoureux. Selon nous, il choisit de s’intéresser à la matière
arthurienne et à cette forme d’amour médiévale parce que celle-ci correspond à ses propres idéaux sur la question. En d’autres
termes, il n’impose pas les règles courtoises au couple de Merlin et Viviane parce qu’ils évoluent dans la matière de Bretagne. À
l’inverse, Barjavel choisit d’écrire sa version du couple en s’appuyant sur la légende arthurienne parce que sa vision de l’amour
correspond à celle de l’amour courtois. C’est à cette occasion que nous avons décrit Barjavel comme un troubadour des temps
modernes, ou encore d’un auteur appartenant à ce que nous pourrions appeler un courant « néo-médiéval ».
On pourra le trouver ICI.
Ce mémoire a été soutenu en juin 2023, et a obtenu la très bonne note de 16.
Architecture
et Urbanisme
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Cette catégorie d'études concerne les publications académiques ou universitaires abordant des thèmes, littéraires ou autres, propres à l'auteur. Ces articles
sont relativement rares et leur diffusion disrète en dehors du monde des Lettres universitaires. Mon attachement à les découvrir
et les conserver n'en est que plus grand, mais repose essentiellement sur la chance des découvertes réalisées lors de l'exploration
d'archives, ou les sympathiques contributions de ceux qui, en ayant eu connaissance, ont l'amabilité de me les indiquer.
Je ne fais pas entrer dans cette catégorie les articles de critiques ou présentation des œuvres publiés dans des revues ou
journaux généralistes ou spécialisés (Fiction ou Les Nouvelles Littéraires par exemple). Ils sont mentionnés
sur les (pages « écrits ») présentant les œuvres elles-mêmes et dans la
(section "documents") récapitulant ces articles et interviews de l'auteur.
Année | Titre | Auteur | Publication | Résumé ~ avis |
---|---|---|---|---|
1999 | Merlin, personnage fantastique, merveilleux et de science-fiction. A propos de L'Enchanteur de René Barjavel |
Philippe Verelst et Véronique George - Université de Gand ![]() |
Plait vos oïr bon cançon vallant ? Mélanges de Langue et de Littérature Médiévales offerts à François Suard Tome II Éd. du Conseil Scientifique de l'Université Charles de Gaulle - Lille 3 (Collection UL3, |
Partant de la considération que L'Enchanteur constitue l'aboutissement de la Quête barjavélienne, on voit que le personnage de Merlin réalise
la synthèse des héros de cet univers transcendant les genres littéraires, tout en conservant l'ambivalence psychologique que lui confèrent les
tourments et grandeurs de son côté humain.
L'étude présente ces différents aspects de la Figure : fantastique, merveilleux et science-fictionnesque. Sur chacun de ces points sont mises en lumière les attaches de l'auteur à la Tradition tout autant que ses originalités, montrant ainsi que l'élaboration de son personnage aboutit à une regénération du mythe bien plus qu'à une simple réinterprétation. Y contribuent l'interaction entre tradition et innovation ainsi que le contraste entre une spiritualité quasi mystique et un humour d'une rare finesse. |
2001 | Étude de la temporalité narrative dans Le Voyageur imprudent de René Barjavel |
Marie-Josée Sauvageau Université Laval - Québec ![]() |
Fragments d'un discours littéraire : théorie et analyse (pp.13-29) publiés sous la direction de Marie-Frédérique Desbiens et Fannie Godbout pub. Sainte-Foy - CRELIQ Collection Interlignes ISBN : 2-920801-36-8 |
L'article étudie de manière savante les diverses formes de liberté qu'acquiert Saint-Menoux vis-à-vis des chronologies
qui se superposent et se téléscopent dans le récit. Au fur et à mesure de son apprentissage et de ses expériences, se déploient différentes
qualités d'anachronies aux conséquences parfois subtilement rétroactives. Et c'est en se heurtant finalement à la fatalité
que le héros n'échappe pas au pouvoir de l'écrivain, qui, curieusement, le laisse vivre un court instant après la mort de son ancêtre...
Le paradoxe inventé par Barjavel est bien vertigineux, et justifie que l'auteur lui-même l'ait en fait approfondi postérieurement dans l'ultime chapitre ajouté en 1958. |
2000 | From Catastrophe to Utopia : the Wartime Novels of René Barjavel (De la Catastrophe à l'Utopie : les romans de temps de guerre de René Barjavel) |
Christopher Lloyd![]() Université de Durham Elvet Riverside, New Elvet, Durham DH1 3JT, United Kingdom |
Utopias Ed. F. Le Saux & N. Thomas, Durham Modern Languages Series. |
Se concentrant sur deux romans, Ravage et Le Voyageur imprudent, l'étude élabore une présentation des liens que tissent la science-fiction avec les thèmes
de l'utopie et de la dystopie, en remontant avec précision à leurs origines tant théoriques que littéraires. La restriction à deux œuvres du
genre S.-F. de Barjavel peut paraître réductrice, mais elle prend son sens par la mise en regard précise qui est faite avec la période où ils furent écrits, après la défaite de 1940.
Aussi les liens complémentaires entre catastrophe et utopie émergent des événements qui se situent à leur frontière, cataclysmes guerrier en particulier.
Les développements dans les deux œuvres prennent des axes différents : spatial pour Ravage et temporel pour Le Voyageur imprudent. L'optique extra-européenne qui est celle de l'étude contribue de plus à une objectivité par rapport aux a priori politico-historiques dont s'accompagnent encore souvent les exégèses françaises de ces deux romans. Curieusement, C. Lloyd ignore l'existence d'une traduction du Voyageur imprudent (Future Times Three), s'appuyant donc sur le texte original pour ses citations qui en deviennent savoureuses. |
Comme je l'ai dit, recueillir ces documents, ou même les consulter, n'est pas toujours facile pour un simple "curieux",
même sincèrement motivé... Ce n'est qu'une raison de plus pour maintenir et mettre en valeur ces études, qui, au-delà du
monde universitaire, parfois un peu clos, peuvent bien évidemment intéresser un plus vaste public, pratiquement tous les
vrais amis de l'auteur et de son œuvre.
Ce n'est que par la bonne volonté et l'amabilité de visiteurs du barjaweb que
j'ai pu accéder à ces documents. J'invite donc tous ceux et celles qui seraient amenés à en disposer, même momentanément à l'occasion d'une consultation par exemple,
à me contacter en vue de me les communiquer afin qu'ils puissent venir enrichir ces archives.
Bien sûr, je suis aussi disponible pour ceux qui sont intéressés pour fournir documentations, guides et même assistance
dans des travaux sérieux sur notre auteur.