Je crois que si [...] l'Humanité qui s'est assise sur une bombe
avec un briquet à la main pour la faire sauter [...],
ne fait pas sauter la baraque, la civilisation de l'an 2052
sera aussi éloignée de la nôtre - en avance sur la nôtre -
que la nôtre l'est sur celle des cavernes.
Ça va être... il va y avoir un bond en avant absolument fabuleux,
et qu'on ne peut même pas prédire,
parce que c'est toujours l'inattendu qui arrive.

Mes chers Amis,

Si l'hiver et ses longues soirées sont peu propices à la chasse aux archives, ils donnent l'occasion de faire le point et de rassembler des documents jusque là quelque peu éparpillés. Avec l'aide de la chance, et aussi les bonnes volontés de quelques sympathiques visiteurs du barjaweb, la section documents du site a pu être étoffée de nouvelles contributions, textes d'articles, interviews ainsi que les photographies les accompagnants.
Ainsi, parue en octobre 1980 dans une revue très spécialisée consacrée aux compagnons à quatre pattes, Chiens 2000, une interview de Barjavel recueillie par Jacqueline Delrieu donne la parole à l'auteur qui se fâche (c'est le titre de l'article...) pour prendre la défense des animaux familiers, non pas par sensiblerie mais simplement par amour de la vie. On pourra découvrir ce texte et le portrait de l'auteur qui l'accompagne sur la page

http://barjaweb.free.fr/SITE/documents/chiens2000.html

L'amour de la Vie et des êtres vivants a aussi inspiré à Barjavel une petite phrase qu'il offrit à une édition unique d'un recueil collectif publié en 1983 par... le Comité d'Établissement des Usines Renault, sous le titre “La Poésie contre le racisme ». Édité à mille exemplaires, il regroupe les contributions de quelques cinquante-six hommes et femmes qui y ont apporté leur petite pierre - poème, texte ou calligramme - parfois tendre, parfois réservé sur le sujet, car il faut se souvenir qu'en 1980 les usines Renault de Flins employaient 18000 ouvriers dont 7000 immigrés de 30 ethnies différentes.Pour Barjavel les différences entre les hommes n'ont pas lieu d'être, pour une raison très simple... on découvrira son texte manuscrit dans le recueil, sur la page 

http://barjaweb.free.fr/SITE/Biblio/textes/poesie_renault.htm

Cette page est inventoriée dans la section "bibliographie des textes" mise à jour pour la circonstance (http://barjaweb.free.fr/SITE/Biblio/textes/index.html).

Parmi d'autres documents qui laissent la parole à l'auteur, que le barjaweb présente depuis maintenant plusieurs années dans la section “Articles et Documents » (http://barjaweb.free.fr/SITE/documents/articles.html), ceux qui constituent les suppléments d'éditions "club", en particulier Le Cercle du Nouveau Livre, sont une mine d'éléments thématiques, biographiques et iconographiques. Une autre édition "club", La Guilde du Livre, a publié La Nuit des temps et Le Grand Secret, sous une reliure toilée élégante et sobre, et je m'étonnais de ce que les souscripteurs de cette collection n'aient pas bénéficié de similaires boni. J'ai découvert tout récemment que La Guilde du Livre éditait un petit bulletin mensuel, sorte de vitrine documentaire et promotionnelle des ouvrages entrant à son catalogue. Retrouvés chez un collectionneur, quelques numéros de 1970 proposent en particulier des présentations-résumés (habilement menés il faut le dire, pour conserver le suspens du roman...), une revue de presse ainsi qu'un témoignage de l'auteur lui-même sous le titre « René Barjavel vous parle ». Si l'intérêt documentaire sera surtout apprécié par les amateurs enthousiastes, on retiendra surtout la qualité des photographies accompagnant ces textes. J'ai regroupé ces documents sur la page :

http://barjaweb.free.fr/SITE/documents/guilde.html

Mais pour les visiteurs du barjaweb, « René Barjavel vous parle » n'est pas qu'une métaphore : je propose ce mois-ci un "grand" document de choix, retranscrit à partir d'une archive sonore complète que m'avait très aimablement confiée l'été dernier la filleule de l'écrivain. Sous le titre « Barjavel répond au collège de Chalais », on y découvrira les explications données par l'auteur en réponse à une liste de questions qui lui avaient été posées par les élèves de ce collège des Charentes, en préparation d'une visite qu'il n'avait malheureusement pas pu leur rendre. L'enregistrement sonore avait été préparé en réponse, et c'est ce document qui est maintenant présenté sur la page :

http://barjaweb.free.fr/SITE/documents/chalais.html

On y retrouvera Barjavel s'auto-interviewant une fois encore, et parlant peut-être plus librement et à cœur ouvert, puisqu'en dehors de tout cadre journalistique. Ses avis, visions et anecdotes sont en droite ligne de ce qu'il exprimait trois ans auparavant au micro de Jacques Chancel dans sa "Radioscopie3 que je vous ai présentée en octobre dernier : http://barjaweb.free.fr/SITE/documents/radioscopie. On y verra que, de sa propre voix et comme le montre la citation ci-dessus qui en est extraite, l'auteur exprime pour la technique un optimisme parfois étonnant mais dont l'excès d'enthousiasme est contrôlé par une réflexion qui prend du recul.

La section "documents" a donc été mise à jour - je lui ai fait un rafraichissement, et aussi une petite friction - et l'on peut voir que l'avancement du site se fait par de telles petites touches, encouragé par l'intérêt des visiteurs. Les contributions que ceux-ci apportent avec enthousiasme, même celles en apparence minimes, sont les plus appréciées.

Pour conclure, je vous rappelle que le mois prochain, comme c'est maintenant la tradition, le courrier des visiteurs du site sera à l'honneur. Je donnerai une place toute particulière à certains d'entre vous avec lesquels des échanges mutuellement fructueux se sont établis ces derniers mois.
Par ailleurs, j'ai appris qu'une jeune troupe de théâtre de l'Eure, Histoires de Scènes, vient de réaliser une pièce inspirée en partie par Si J'étais Dieu. J'avais longuement parlé il y a maintenant deux ans (voir ma lettre de février 2003) de la réalisation de Thierry Almon. Ici le spectacle, intitulé « Au delà du délire », promet d'emporter vers d'autres rêves, et je vous invite à en voir une présentation sur le site de la compagnie : http://histoires-de-scenes.site.voila.fr/index.html et, si vous le pouvez, à y assister (représentations les 25 et 26 mars et les 1er, 3 et 8 avril à Bazincourt-sur-Epte, non loin de Gisors).

Pary sur Arche, le 20 février 2005

G.M. Loup.